Astronomie

À la Une du cosmos 

Alors qu’Opportunity fête son 5 000e jour sur Mars, la sonde annonce avoir trouvé des lignes de cailloux alignés – un phénomène classique sur Terre, lié à un sol humide qui gèle et dégèle… Reste à voir si c’est la même origine sur Mars et si oui, comment l’expliquer (changements d’obliquité ?).

MER

Une nouvelle image infrarouge du centre de la Galaxie détaille les filaments de gaz et de poussières et les champs magnétiques autour du trou noir supermassif qui s’y trouve.

Oxford Univ./RAS

Surprise dans des données de l’observatoire européen XMM… En suivant sur 2 décennies le comportement d’un système binaire massif, on a découvert  que sa signature X, liée à la collision entre les vents stellaires éjectés par ses étoiles, a changé: elle est devenue plus brillante. Une des étoiles du système a certes connu une éruption récente, mais comme elle revient à la normale, il y a moins de matière dans le système: on s’attendait donc à un affaiblissement, pas à une augmentation de luminosité. Cette variation contre-intuitive serait liée à un phénomène d’instabilité, qui venait juste d’être théorisé.

ESA

Découverte d’un trou noir inactif dans l’amas globulaire NGC3201 grâce au mouvement orbital de son compagnon stellaire. Il possède une masse très modeste: seulement 4 masses solaires.

ESO