Internet

Google : comment bien l’utiliser ?

Illustrations: Olivier Saive/Cartoonbase 

En 2018, nous sommes 4,05 milliards de personnes à utiliser Internet dans le monde (source: Internet World Stats). L’an dernier, 26 milliards d’applications ont été téléchargées sur les différents App Store et ce chiffre ne cesse ­d’augmenter d’année en année (source: cabinet analytique App Annie). Aujourd’hui, la plupart d’entre nous pratiquent couramment le Web, nous l’utilisons intensément pour certains, au ­travail ou dans l’organisation de notre vie, plus périodiquement pour d’autres, dans le cadre d’une recherche ou d’un besoin spécifique. Autant d’utilisateurs, et autant de façon d’utiliser les ­ressources que le Web nous propose. Comme dans tous domaines, il est ­toujours possible d’améliorer, celui-ci y compris. Même si, dans un monde où l’information nous assaille, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes informations nous permettant d’accéder au niveau de connaissances que nous souhaitons acquérir. C’est pour cela qu’en tant qu’utilisateurs professionnels du Web, nous vous présentons ici, en prolongement de notre article Google, le géant américain du n° 336 (https://goo.gl/DSZccx) les meilleures astuces d’utilisation des principales applications de Google.

En 2018, nous sommes 4,05 milliards de personnes à utiliser Internet dans le monde (source: Internet World Stats). L’an dernier, 26 milliards d’applications ont été téléchargées sur les différents App Store et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année (source: cabinet analytique App Annie). Aujourd’hui, la plupart d’entre nous pratiquent couramment le Web, nous l’utilisons intensément pour certains, au travail ou dans l’organisation de notre vie, plus périodiquement pour d’autres, dans le cadre d’une recherche ou d’un besoin spécifique. 

Autant d’utilisateurs, et autant de façon d’utiliser les ressources que le Web nous propose. Même si, dans un monde où l’information nous assaille, il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes informations  nous permettant d’accéder au niveau de connaissances que nous souhaitons acquérir. C’est pour  cela qu’en tant qu’utilisateurs professionnels du Web, nous vous présentons ici, en prolongement de notre article Google, le géant américain du n° 336 (https://goo.gl/DSZccx) les meilleures astuces d’utilisation des principales applications de Google.

Google Search

L’application de Google que nous utilisons le plus, et le plus utilisé au monde d’ailleurs, est sans aucun doute son moteur de recherche: Google Search. Ultra puissant, la façon de l’utiliser peut donner des résultats très différents. Voici quelques astuces permettant d’utiliser le plein potentiel de ce moteur de recherche.

Trouver une définition – DEFINE: –

Dans la barre de recherche, tapez le mot «Define» (les majuscules et/ou les minuscules n’ont pas d’importance), suivi des 2 points «:». Ensuite, tapez le mot pour lequel vous cherchez la définition.

L’astérisque pour remplacer un mot – * –

Utiliser l’astérisque permet de remplacer un mot dans une phrase. Quel intérêt ? Vous ne vous souvenez plus d’une expression exacte: tapez: qui vole un *, vole un *Google vous proposera instantanément l’expression exacte: Qui vole un œuf, vole un bœuf. Autre exemple: demandez à Google Albert * génie et il vous proposera de suite des résultats liés à Albert Einstein.

Faire une recherche par date en tapant 2 points («..») entre les dates

Il n’est pas évident de trouver des informations liées à une période précise. Grâce à cette fonctionnalité, Google propose d’inclure des fourchettes de prix ou de dates. Comment procéder ? Tapez votre recherche et précisez une période ou fourchette de prix et ajoutez 2 points entre chaque chiffre. Pratique afin de respecter un budget !

Optimiser au maximum vos recherches

En utilisant le lien suivant: https://www.google.fr/advanced_search, vous accédez à la page de recherche avancée. Sélectionnez tous les critères de recherche dont vous avez besoin.

La calculatrice

Tapez n’importe quelle opération mathématique dans la barre
de recherche de Google et celui-ci vous ouvrira une calculatrice
permettant d’effectuer un grand nombre d’opérations, notamment le calcul de
cosinus, sinus, logarithme, etc. Google Search vous permet également de calculer
un pourcentage instantanément.

Le super convertisseur

Google convertit bien entendu les monnaies. En tapant votre demande selon l’exemple suivant: 10€ en dollar, vous obtiendrez la réponse, soit 11,89351 $.

Vous pourrez également convertir n’importe quelle unité: température, longueur, poids, vitesse, volume, superficie, consommation de carburant, heure, stockage numérique… Procédez pour ce faire de la même manière que pour les monnaies. 

Trouver la bibliographie d’un auteur

En tapant livres + nom de l’auteur, Google vous donne la liste complète de ses œuvres littéraires. Ce même type de recherche est possible avec les chansons d’un groupe musical ou artiste, Google affichera alors le nom du morceau, ainsi que l’album dans lequel il se trouve.

Trouver toutes les informations disponibles sur un vol

Il est parfois difficile de prévoir les retards annoncés sur un vol en avion. Google vous permet de suivre le vol en temps réel de la personne que vous devez aller chercher à l’aéroport et ainsi, adapter votre emploi du temps. Il suffit de taper le numéro de vol dans la barre de recherche. 

À quelle heure se lève le soleil ?

Et oui… en tapant juste lever du soleil + le nom de la ville qui vous intéresse, Google peut vous renseigner sur le lever du soleil. Vous êtes en vacances dans un pays que vous ne connaissez pas et vous envisagez de partir le plus tôt possible en randonnée, cette information peut vous être utile.

Voyager dans l’espace

Grâce à Google Sky: https://www.google.com/intl/fr/sky/, naviguez au cœur de l’univers, des planètes et des étoiles.

J’ai de la chance

Vous êtes vous déjà demandé à quoi sert  le bouton «j’ai de la chance» sur la page de recherche ? En cliquant dessus, vous accédez à l’historique de tous les Doodle produits par Google. Qu’est-ce que les Doodle ? Ce sont des modifications amusantes, surprenantes et parfois spontanées apportées au logo Google sur la page principale des recherches.

Astuces amusantes et pas vraiment utiles

À vous de tester ! Voici des expressions à taper dans Google Search. Découvrez par vous-même ses fonctionnalités cachées.

Do a barrel roll

Askew

Solitaire

Google Pacman

Zerg rush

Tic tac toe

Google Drive

Google Drive est un espace sécurisé pour tous types de fichiers. Pour accéder à ces fonctionnalités, il suffit d’avoir ou de créer une adresse gmail (https://goo.gl/SDoUbH). Au sein de cet espace, il est possible de créer des documents en différents formats: texte (Docs), feuille de calcul (Sheets) et/ou présentation (Slides).

Dans sa version gratuite, Google Drive propose 15 Go d’espace de stockage (ce qui représente environ 5 000 photos de bonne qualité).

Publier n’importe quel document sous forme de page Web

Vous pouvez créer une page Web propre et simple à partir des documents que vous réalisez dans Drive. Comment ? Dans n’importe laquelle des applications (Docs, Sheets, Slides), cliquez sur Fichier puis Publiez sur le Web. Si le document que vous souhaitez publier est un document Slides (de présentation du type PowerPoint), vous pouvez également choisir de lancer le diaporama automatiquement à l’ouverture de la page Web. Deux possibilités s’offrent à vous: éditer un lien, que vous pourrez alors utiliser dans des mails, documents, réseaux sociaux; ou intégrer le code HTML que Google vous propose directement dans le code d’un site Web.

L’intérêt non-négligeable de cette astuce est qu’une fois votre fichier en ligne, publié sur votre site ou édité derrière un lien, il vous suffit, pour le modifier, de vous rendre dans votre document qui se trouve dans vos fichiers Drive et d’y apporter les modifications qui vous conviennent (des mises à jour par exemple). La mise à jour du fichier en ligne se fait automatiquement sans que vous ayez à modifier quoi que ce soit dans le code de votre site ou dans le lien que vous avez partagé, qui reste le même !

Pour savoir si un fichier est publié sur le net, rendez-vous sur le fichier en question, cliquez sur Publiez sur le Web, la phrase «Ce document est publié sur Internet» apparaît tout en haut de la fenêtre des paramètres.

Voici un exemple de présentation publiée en tant que page Web: https://goo.gl/Eb1dTH

Chercher des images sans quitter vos documents de travail

Il est parfois ennuyeux de devoir quitter un document sur lequel on travaille pour chercher des images dont nous avons besoin pour illustrer nos propos. Il est possible dans n’importe quel format de document (Docs, Sheets, Slides) de faire une recherche d’image à partir du document. Voici comment faire: dans le menu contextuel du haut de page, cliquez sur Google Image, qui s’ouvre instantanément et vous propose d’effectuer une recherche. Tapez votre recherche, cliquez sur l’image pour la sélectionner, cliquez sur Insérer et elle s’intégrera automatiquement dans votre document.

Vous n’êtes plus obligé de sortir de votre document pour effectuer une recherche et les images proposées dans ce contexte par Google Images sont automatiquement sélectionnées dans des banques d’images libres de droit, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser à des fins commerciales et les modifier.

Ouvrir des fichiers en word, excel ou ppt dans Drive

Si vous utilisez la suite Google Drive et ses principales applications (Docs, Sheets, Slides), vous n’avez plus besoin d’installer sur votre ordinateur des logiciels de la suite Office qui coûtent cher, prennent énormément de place et qu’il faut mettre à jour très souvent. Comment faire alors pour ouvrir et ­travailler sur des fichiers en format word, excel et ppt ? Téléchargez les fichiers en question dans votre espace de stockage Drive, l’application vous montre automatiquement les fichiers qu’elle peut ouvrir, peu importe dans quelle version ils ont été enregistrés. Si vous utilisez déjà une boîte mail Gmail, il sera d’autant plus facile pour vous d’ouvrir directement un document en pièce jointe, Drive le reconnaissant automatiquement. Pour le modifier, cliquez sur le document, une boîte de dialogue vous demande avec quelle application vous souhaitez ouvrir le document, il vous suffit de cliquer sur Google Docs si celui-ci est un document texte.

Comment renvoyer ensuite le document au format word ? Dans le menu, ­cliquez sur Fichier, Télécharger au format, choisissez word. De nombreux autres formats sont disponibles, notamment .pdf ou .txt.

Nous ne manquons pas une occasion de vous le répéter: les possibilités du Web sont infinies. Nous avons ici sélectionné pour vous les astuces que nous estimons les plus utiles et pratiques. Il en existe des milliers, nous n’aurions pas assez d’une année d’articles dans le magazine pour vous les présenter. Si vous aussi vous connaissez des astuces, n’hésitez pas à nous en faire part à contact@easi-ie.com, nous ne manquerons pas alors de les partager dans un prochain article.