Astronomie

À la Une du cosmos

Publication d’une image du ciel ­profond UV obtenue par le télescope ­spatial Hubble et montrant pas moins de 15 000 galaxies. 

HST 

Confirmation par la sonde Chandrayaan-1 de la présence de glace d’eau aux pôles lunaires.

NASA

Les théories de Newton avaient eu beaucoup de succès, mais butaient sur l’orbite elliptique de Mercure, une orbite qui tourne autour du Soleil. La relativité d’Einstein a permis de comprendre le phénomène. Toutefois, un théoricien y a regardé de plus près et a trouvé des effets relativistes supplémentaires, dont on a pas tenu compte jusqu’ici. C’est faible: une avance supplémentaire d’un degré en deux milliards d’années mais ce devrait être détectable par la prochaine sonde Bepi Colombo.

Gloups ! Notre Voie Lactée absorbe régulièrement des petites galaxies. Les données du télescope GAIA révèlent divers groupes d’étoiles dans le halo, liés à ces événements. Entre autres, GAIA permet de retracer une collision avec une galaxie surnommée la «Saucisse» il y 8 à 10 milliards d’années. Cette galaxie était assez massive pour amener avec elle des amas globulaires.

GAIA/V. Belokurov 

Des simulations numériques confirment l’hypothèse d’une collision ayant fait basculer Uranus sur le côté il y a quatre milliards d’années. Cette collision avec un objet massif a pu créer une fine couche isolante bloquant la chaleur interne, qui expliquerait les basses températures de la haute atmosphère.

Durham University (simulation) 

Share This