Technologie

Virginie CHANTRY  •  virginie.chantry@gmail.com

Insolite, vous avez dit insolite ?

À l’heure actuelle, il existe des tas d’applications pour smartphone qui font à peu près tout et n’importe quoi, que ce soit pour vous aider dans la vie quotidienne, faciliter certaines tâches liées au travail ou encore, tout simplement vous divertir. Ce qui est sûr, c’est que le smartphone est devenu, pour la plupart, un compagnon que l’on emporte partout avec soi et auquel on a recours dans diverses situations: attente qui s’éternise, envie d’ailleurs, pneu crevé au milieu de nulle part, fringale soudaine, etc. Mais lorsque l’on creuse le domaine des apps, certaines s’avèrent étranges ou insolites, voire carrément loufoques. Nous vous proposons d’en passer quelques-unes en revue. À vous de juger ensuite si elles peuvent vous être utiles… ou pas !

  

Nous vous présentons ci-dessous un échantillon de 9 applications pour smartphone, toutes plus insolites les unes que les autres. Leur fond de commerce va de l’appel à un faux ami à la création de cadres photo thématiques, en passant par un simulateur d’applaudissements… N’hésitez pas à les tester et évaluer leur utilité, toute relative !

  

Fake call – prank calling app

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver à une soirée ou à un dîner et de vous dire que finalement, vous seriez mieux ailleurs (en train de cocooner dans votre nid douillet par exemple) ? Peut-être à cause du cousin super lourd qu’on vous a flanqué comme voisin de table ou encore parce que l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… Quoiqu’il en soit, l’application Fake call peut vous aider à vous sortir de ce mauvais pas. Comment ? En simulant un appel qui vous permettrait de prétendre devoir avoir une conversation avec quelqu’un qui a besoin de vous. Pas de chance pour ceux qui vous reçoivent: il y a urgence et vous devez absolument partir… À vous d’être crédible (c’est le moment de ressortir les vieux trucs appris à votre cours de théâtre) et de trouver une bonne excuse.

L’app permet de programmer le délai d’appel: votre smartphone sonnera 3, 10, 30 secondes plus tard, 1, 5, 10, 30 minute(s) plus tard ou carrément une heure après pour les plus patients. Vous pouvez également choisir la sonnerie et certaines options à activer comme le vibreur de votre smartphone. Par défaut, un écran noir apparaîtra avec l’indication «Private Number». Mais vous pouvez également changer cela en chargeant une photo et un nom qui va avec (par exemple: le père Noël ou votre star préférée si vous souhaitez vous en servir uniquement pour faire une petite blague). Attention cependant aux invités les plus observateurs qui seraient près de vous: l’écran d’appel n’est pas tout à fait le même que lors d’un appel réel, en tout cas sur iPhone. Il y a bien entendu des pubs dont vous ne pourrez vous débarrasser qu’en payant. 

https://itunes.apple.com/us/app/fake-call-prank-calling-app/id1138800574?mt=8

  

iBière

«Buvez de la bière partout» dit le slogan de iBière sur l’App Store. À quoi sert cette application ? Bonne question qui demeure relativement mystérieuse… Apparemment, le but n’est autre que de boire de la bière virtuelle. Lancez l’app, appuyez sur le gros bouton rouge et votre écran se remplit de bière (voir photo ci-dessous). Penchez-le ensuite en le portant à votre bouche comme vous le feriez avec un verre (sans toutefois aller jusqu’à poser vos lèvres sur votre téléphone, surtout s’il traîne partout…), faites semblant de boire et vous aurez fait le tour de l’utilité de cette app. À utiliser peut-être lorsque l’on est désigné Bob pour la soirée afin de trinquer quand même à la (fausse) bière avec tout le monde ? Vous pouvez également inviter des amis à jouer avec vous. Pour faire quoi ? Vous verser les uns les autres de la bière virtuelle d’un smartphone à l’autre… Intéressant, non ? En passant en version payante, vous supprimerez les publicités et aurez accès à d’autres types de boissons comme du lait fraise, un rince-bouche, du lait disco extraterrestre (ah bon ?), du champagne ou encore du soda. Santé !

https://itunes.apple.com/lu/app/ibi%C3%A8re/id475905823?l=fr&mt=8

L’app iBière

  

Runpee

Lorsque l’app démarre, un petit message en anglais apparaît sur l’écran: «Please, be considerate of others while you use this app during a movie» que l’on pourrait traduire par «S’il vous plaît, soyez respectueux des autres lorsque que vous utilisez cette application pendant un film». Ensuite, 6 écrans successifs présentent, en anglais, l’application et ses bénéfices. Après ce premier démarrage, l’app propose les films qui sont au cinéma (choix probablement calqué du coup sur les sorties américaines…). Vous devez alors sélectionner, dans la liste, le film que vous avez décidé d’aller voir. S’affiche ensuite la fiche «info» relative au film avec, notamment, la critique ou encore, les notes données au long métrage par les utilisateurs. Mais surtout, en appuyant sur le bouton «Press for Peetimes», l’app vous donne, grâce à l’analyse préalable des membres de l’équipe Runpee (autrement dit «courir faire pipi»), les meilleurs moments du film pour filer aux toilettes, c’est-à-dire ceux pendant lesquels vous manquerez le moins d’informations essentielles pour la compréhension du film, et la durée de ceux-ci.

Pour avoir accès à ces données, il vous faut dépenser un peecoin (une «pièce pipi» si vous voulez) par film, sauf si le film est au cinéma depuis plus de 3 mois, auquel cas, c’est gratuit. Deux peecoins vous sont offerts à l’inscription. Pour en obtenir plus, 2 solutions: visionner des publicités ou en acheter sur l’app. Notez que cette dernière a été pensée pour ne pas déranger les autres pendant la séance: tout est sur fond noir ! De plus, vous pouvez être avertis des meilleurs moments pour courir aux toilettes grâce à une vibration de votre smartphone. Silence garanti dans la salle si l’on ne tient pas compte des nachos sauce fromage que le spectateur de derrière ne cesse d’engloutir bruyamment. Bonne séance !

https://play.google.com/store/apps/details?id=air.RunPee&hl=fr

https://itunes.apple.com/us/app/runpee/id450326239?mt=8

  

Slow Clap – Applause Simulator

Un fond dans les tons de rose, 2 mains blanches, une phrase disant «Shake that app» («Secoue/Secouez cette app») et un Erlenmeyer menant à un lien cassé dans le bas à gauche de l’écran. Voilà tout ce que Slow Clap (ou Clapp si vous tenez compte du nom en-dessous de l’app sur iPhone) contient. Son utilité ? Applaudir à votre place ! Pour ce faire, 2 options: soit secouer le smartphone, soit appuyer sur les mains. Et plus vous secouez fort et vite ou appuyez rapidement plusieurs fois successives, plus les applaudissements s’emballent. En continuant quelques secondes de plus, vous parviendrez même à des sifflets et une foule presqu’en délire… 30 sons différents ont été enregistrés en studio pour vous procurer cet environnement audio. Et à ajouter juste après : Si le volume de votre smartphone n’est pas assez élevé, l’app vous conseille, au démarrage, de monter le son ! Clap, clap !

https://itunes.apple.com/us/app/slow-clap-applause-simulator/id817153816?mt=8

  

Hatchi

Cette application (1,99 € dans l’App Store), reproduit le jeu d’élevage des petits animaux appelés Tamagotchis, comme dans le temps (lisez: dans les années 90) alors disponibles en format porte-clés. Le look rétro est reproduit à l’identique ou presque: l’app est en niveaux de gris et les illustrations sont (hyper)pixellisées (voir photos ci-dessous). Il vous faudra alors vous en occuper, comme par le passé, c’est-à-dire le nourrir, le laver, jouer avec lui, bref en prendre bien soin afin qu’il reste en bonne santé et épanoui ! Sur Google Play, Dogotchi: Animal Virtuel propose la même chose mais gratuitement et avec des chiens. Et si vous voulez revenir en 2019, il existe également des versions mises au goût du jour comme My Tamagotchi Forever téléchargeable depuis Google Play ou l’App Store. Littéralement haut en couleurs, ce jeu propose nettement plus d’options que sa version des nineties: choix de différentes denrées alimentaires à donner à votre petit animal d’une espèce indéterminée voire inexistante, possibilité de le faire aller aux toilettes, de lui faire prendre un bain en le savonnant et en le rinçant, de le mettre au lit en allumant la veilleuse, et même d’accélérer le temps. À vos smartphones !

https://itunes.apple.com/be/app/hatchi/id489479624?l=fr&mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mawges.dogotchi&hl=fr

https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.bandainamcoent.mytamagotchiforever&hl=fr

https://itunes.apple.com/fr/app/my-tamagotchi-forever/id1267861706?mt=8

L’app Hatchi

L’app Hatchi

  

ThrowBack

À l’heure où il est très facile de faire des photos avec son smartphone et où beaucoup circulent sur diverses plateformes du Web, l’attention que l’on prête aux clichés des uns et des autres (voire des siens) n’est pas toujours optimale. L’application ThrowBack – «renvoyer» en français – offre de remédier à cela en vous proposant de prendre une photo qui ne sera pas sauvée sur votre téléphone. Au lieu de cela, elle vous sera envoyée plus tard (un mois minimum, 5 ans maximum après la prise de la photo) par email, soit de façon tout à fait aléatoire, soit à une période prédéterminée, soit un jour précis choisi par vos soins. Vous avez également la possibilité d’y joindre un petit texte et l’adresse email d’autres personnes qui recevront alors le cliché en même temps que vous. Comme ils le disent si bien dans la description de l’app: «ThrowBack offre une occasion unique d’oublier vos souvenirs afin qu’ils puissent vous être rappelés.». Pour ce faire, il faudra vous inscrire en donnant évidemment votre adresse email.

https://itunes.apple.com/fr/app/throwback/id551185859?mt=8

  

Find Your Nickname

Pour utiliser cette app, il faut maîtriser quelques bases d’anglais. Au démarrage de FindYourNickname, on vous demande d’abord votre genre, avant de vous poser une série de 10 questions à choix multiple, différentes d’une fois à l’autre: que préférez-vous faire de votre temps libre, comment vous décrivez-vous, qu’est-ce qui a le plus d’importance à vos yeux, que cherchez-vous chez un ami, quelle est votre boisson préférée, etc. Vous aurez toujours 4 propositions parmi lesquelles il vous faudra choisir. Et même si une pub vient perturber le bon déroulement de l’enquête, vous finirez par obtenir votre surnom, selon l’app. Personnellement, c’était d’abord Coco puis Venus et enfin Pearl… Ne me demandez pas pourquoi ! Une part de mystère subsiste. Amusant, non ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=macrostudios.guessmynickname&hl=fr

https://itunes.apple.com/us/app/find-out-your-nickname/id399607048?mt=8

  

Celebrity Voice Changer – Emoji

Pour cette app ludique dont l’utilité reste à prouver, il vous faut également maîtriser la langue de Shakespeare. Vous pouvez alors, en donnant accès à votre micro et à la caméra, parler devant votre smartphone. La séquence est enregistrée par l’app et ensuite reproduite avec la voix que vous avez choisie: vous êtes en réalité doublé, de façon synchronisée, par le personnage préalablement choisi. Ensuite, vous pouvez partager cette vidéo avec qui bon vous semble. Entre Dark Vador (Star Wars), le professeur Rogue (Harry Potter) ou Michael Jackson, vous avez le choix (voir photo ci-dessous). Par contre, en version gratuite, il vous faut attendre un peu plus d’une minute entre chaque essai. La version premium payante vous laisse beaucoup plus de latitude et débloque certaines voix comme celles de Bill Clinton, de Cartman (South Park) ou du Professeur X (X-Men). Si ça vous chante, allez-y !

https://itunes.apple.com/us/app/celebrity-voice-changer-face/id1111710488?mt=8

L’app Celebrity Voice Changer

  

Easter Photo Frames

«Cadres Photo Joyeuses Pâques» en français, cette app, comme son nom l’indique si bien, permet de réaliser des montages photos sur le thème de Pâques depuis votre smartphone. Vous pouvez soit prendre une photo directement dans l’app, soit choisir dans votre bibliothèque. Ensuite, il vous est loisible d’ajouter un cadre et des décors autour du thème pascal (œufs, paniers, lapins, etc.) et de gommer des parties de la photo, en plus de pouvoir lui donner un effet miroir et d’en adapter la taille. Vous avez la possibilité de partager votre création sur Facebook, Instagram ou Twitter ou encore, de l’envoyer à votre grand-mère hyper connectée par mail ou par SMS. Cependant, soyez averti de ceci: entre chaque action ou presque, vous serez confronté à une pub (dont une récalcitrante pour une chaîne vidéo bien connue et que l’on est obligé de regarder pendant 5 secondes…), l’app étant téléchargeable gratuitement sur l’App Store. Notez qu’il existe de nombreuses applications similaires (et peut-être même avec moins de pub) autour de Pâques ou autres thématiques diverses. C’est de saison, alors bonne chasse aux œufs !

https://play.google.com/store/apps/details?id=chumob.easter.photo.frames&hl=en_US

https://itunes.apple.com/us/app/easter-photo-frames/id618764295?mt=8

Techno-Zoom

Eugène est un boîtier-scanner mis au point par Uzer, une entreprise française. Son petit nom a été choisi pour honorer Eugène Poubelle, préfet de la Seine (Paris) dont l’arrêté du 24 novembre 1883 concernant l’obligation pour les propriétaires de bâtiments à appartements de mettre des conteneurs à ordures à disposition de leurs locataires lui aura valu alors les foudres des Parisiens et de la presse. C’est d’ailleurs grâce (ou à cause… question de point de vue) du Figaro que son nom est passé dans le langage courant pour définir la boîte à ordures. Il avait même déjà émis l’idée d’un tri sélectif: un contenant tout-venant, un autre pour le verre, la céramique et les coquilles d’huître et enfin, un dernier pour le tissu et le papier. Quel visionnaire ! Le rapport entre Eugène de Uzer et M. Poubelle ? Eugène est un boîtier doté d’un écran permettant de scanner les codes-barres des produits que vous allez jeter aux ordures. Il reconnaît ensuite le produit dans 90% des cas et dans 75% des cas, il vous guide grâce à des pictogrammes pour jeter chaque déchet dans la poubelle adéquate. Si le produit n’est pas encore présent dans les quelques 500 000 références de la base de données d’Eugène, il vous est loisible de participer à l’effort commun en le renseignant dans l’app liée au boîtier. Il y a donc du collaboratif dans Eugène. 

  

Et environ 15 jours plus tard (sauf pour les produits non-alimentaires qui peuvent nécessiter plus de temps), l’équipe Uzer aura ajouté cette nouveauté dans la base de données. Les produits peuvent d’ailleurs être également scannés directement dans l’app. Cette dernière vous renseigne en plus sur vos habitudes alimentaires et sur l’impact positif du tri de vos déchets. Et lorsqu’un emballage est scanné, le produit correspondant s’ajoute automatiquement à une liste de courses gérée par l’app. Cette liste peut même être transférée dans votre panier en ligne chez certains grands distributeurs comme CarrefourIntermarché ou Amazon. Fonctionnant sur batterie, Eugène se fixe au mur grâce à une bande adhésive, de préférence à proximité de votre système de tri sélectif. Fabriqué à Nantes, ce boîtier peut être commandé pour 99 euros sur le site Web de Uzer.

 www.uzer.eu


Références

https://www.anthedesign.fr/applications-mobiles/top-20-applications-mobiles-inutiles-pourtant-cartonnent/

 

https://itunes.apple.com/us/app/fake-call-prank-calling-app/id1138800574?mt=8

 

https://itunes.apple.com/ca/app/ibière/id475905823?l=fr&mt=8

https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1142846-dix-applications-insolites/1142855-ibeer

 

http://runpee.com

https://itunes.apple.com/us/app/runpee/id450326239?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=air.RunPee&hl=fr

https://www.phonandroid.com/top-applications-android-etranges.html

 

https://itunes.apple.com/us/app/slow-clap-applause-simulator/id817153816?mt=8

https://www.rougeframboise.com/buzz/20-applications-mobile-tres-etonantes

 

https://itunes.apple.com/fr/app/hatchi/id489479624?mt=8

https://www.rougeframboise.com/buzz/20-applications-mobile-tres-etonantes

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mawges.dogotchi

https://itunes.apple.com/fr/app/my-tamagotchi-forever/id1267861706?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.bandainamcoent.mytamagotchiforever&hl=fr

 

https://itunes.apple.com/fr/app/throwback/id551185859?mt=8

 

https://itunes.apple.com/us/app/celebrity-voice-changer-emoji/id1111710488?mt=8

 

https://www.apple.com/befr/ios/app-store/

 

https://www.uzer.eu

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2017/09/29/32004-20170929ARTFIG00260-eugene-un-boitier-connecte-pour-mieux-trier-ses-dechets.php

http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/07/12/26010-20170712ARTFIG00265-quand-le-prefet-poubelle-donnait-son-nom-a-la-boite-a-ordures.php

https://www.jesuismort.com/tombe/eugene-poubelle#biographie

https://selectra.info/domotique/guides/energie/top-domotique-environnement

Share This