A LIRE

À lire avec nos enfants

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

L’Univers et les Hommes

Les inventrices et leurs inventions, textes d’Aitziber Lopez, illustrations de Luciano Lozano, traduit de l’espagnol par Sébastien Cordin, Éditions des Éléphants, 40 pages, 14 euros.

Voici 15 inventions qui ont considérablement amélioré le quotidien. Leur point commun ? Elles ont toutes été inventées par des femmes et on ne le sait pas. Cet album venu d’Espagne comble cette lacune, expliquant brièvement les inventions et le parcours des inventrices, notamment le long chemin à souvent parcourir pour obtenir que le brevet soit établi à leur nom. Le texte vif est soutenu par des illustrations malicieuses. Alors quelles sont-elles, ces 15 inventions féminines ? Les voici: chauffage pour la voiture, Monopoly, couches jetables, lave-vaisselle, kevlar, fusées de signalisation, verre anti-reflet, principe du wifi, seringue médicale, périscope sous-marin, tests diagnostiques, canot de sauvetage, essuie-glace, liseuse électronique, vidéosurveillance domestique. Autant d’histoires étonnantes.

À partir de 6 ans.

L’Univers et les Hommes

L’avion qui vole avec le soleil, texte de Michèle Piccard, illustrations de Martin Saive, Larousse Jeunesse, 96 pages, 14,95 euros.

On se souvient de l’immense défi humain, technologique et écologique qu’a été le tour du monde, en 2016, de l’avion Solar Impulse 2. 40 000 km sans carburant, en 23 jours, de jour et de nuit, uniquement grâce à l’énergie du soleil, c’est fou quand on y pense. Michèle Piccard, épouse de Bertrand Piccard, à l’origine de cette aventure dont il a été un des deux pilotes, raconte par le menu cette incroyable aventure familiale et sociétale: récit pur, zooms techniques, photos, cartes, quiz, étapes, difficultés, solutions. Elle ajoute de nombreux chapitres sur le projet, l’avion, les pilotes, l’entraînement, pour qu’on comprenne mieux quelle aventure extraordinaire a été ce voyage qu’on pensait impossible. Présentant de nombreuses photos, l’album est aussi illustré de petits  dessins pleins d’humour.

À partir de 7 ans.

L’Univers et les Hommes

Habiter le monde, texte d’Anne Jonas, illustrations de Lou Rihn, De La Martinière Jeunesse, 72 pages, 16,50 euros.

Combien sommes-nous sur terre ? Sept milliards ? Sûrement. Et combien de types d’habitats ? Pas autant évidemment mais une incroyable variété qui montre le génie de l’homme pour s’adapter à son environnement spatial et climatique. S’abriter, se protéger des intempéries, établir son lieu de vie, le décorer et l’embellir, les formes architecturales sont multiples. Elles répondent aux milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l’homme. Ce grand format magnifiquement illustré nous emmène pour un tour du monde de l’habitat. Plutôt transversal car les chapitres s’intéressent à la production d’ombre et de fraîcheur, à la lutte contre le froid, à l’apprivoisement de la pluie, à la résistance au vent et aux catastrophes naturelles. La question du paysage est également abordée, qu’il s’agisse de s’y fondre, de s’y cacher, de l’inventer, de s’y regrouper ou de s’y isoler. Les sujets les plus actuels comme la récupération y sont également abordés. Autant de preuves du génie inventif de l’être humain.

À partir de 9 ans.

L’Univers et les Hommes

Mon cahier d’activités nature (le potager), texte de Philippe Godard et Marie-Christine Jacquet, illustrations d’Isabelle Simler, Nathan, 40 pages, 8,90 euros.

Ce cahier propose de réaliser un potager bon et bio, qu’on habite en ville ou à la campagne, qu’on ait un jardin ou un balcon. Ce n’est pas compliqué. Il suffit d’un peu de terre, d’eau, d’un peu de travail et de patience. Haricots et radis peuvent être complétés d’autres semis, à réaliser dans une cagette ou dans un sac en toile de jute. Les explications sont claires et abordent aussi le compostage, les outils du jardinier, les animaux amis des plantes. Elles sont accompagnées d’un calendrier des semis. Une excellente première approche ludique et pratique.

Dans la même collection, et donc dans le même esprit, Mon cahier d’observation et d’activités (les oiseaux), texte d’Eve Herrmann, illustrations de Roberta Rocchi, Nathan, 40 pages, 8,90 euros. Pour reconnaître et protéger les oiseaux à la ville comme à la campagne.

À partir de 5 ans.

L’Univers et les Hommes

Dans tous les sens, texte de Philippe Nessmann, illustrations de Régis Lejonc, graphisme et photos de Célestin, Seuil Jeunesse, 88 pages, 18,50 euros.

Les sens, on le sait bien, on en a 5: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût. Chacun fait l’objet d’un chapitre étendu, multipliant les informations, partant, pour le meilleur, dans tous les… sens. Quelle profusion d’informations intéressantes et auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé ! Explications scientifiques, interviews, expressions, anecdotes s’enchaînent, complétées par des dessins et une foule d’éléments visuels dans une mise en pages bien pensée. L’ouvrage, de grand format et bien épais, s’achève sur un chapitre qui interroge la question du sixième sens, celui qu’auraient par exemple les animaux et sur d’autres sens aux noms compliqués que l’humain possède sans le savoir, la proprioconception et l’équilibrioception par exemple. Des connaissances qui seront développées par les scientifiques dans les prochaines années.
À suivre donc.

À partir de 8 ans.

L’Univers et les Hommes

La la langue, textes d’Aliyah Morgenstern et Susie Morgenstern, illustrations de Serge Bloch, Saltimbanque Éditions, 40 pages, 13,90 euros.

Il y avait le film Lalaland, il y aura désormais le livre documentaire La la langue, sous-titré Comment tu as appris à parler. Il explique en effet tout simplement aux enfants comment ils ont appris à parler. Une question qu’on ne se pose jamais. Ou qui, si on la pose, ne trouve pas de réponse. Car qui se souvient de cet apprentissage ? Pourtant, que d’enseignements sont à trouver dans les étapes de ce sujet fondamental. De ce trésor aussi qu’est le langage. Joyeusement illustré, l’album explique comment un infans devient un individu doué de langage. Il est passionnant de découvrir ce qui se passe quand le bébé a entre 0 et 8 jours, les découvertes qu’il fait durant ses 3 premiers mois, comment il exerce sa voix, babille, dit ses premiers mots, construit sa langue (entre 16 mois et 2 ans et demi), raconte (3-4 ans), parle comme tout le monde, lit et écrit ensuite.
À découvrir ces différents paliers, on réalise quel prodige quotidien est l’acquisition du langage.

À partir de 6 ans.

Les animaux

Le fossile, Max Ducos, Sarbacane, 35 pages avec découpes, 24,90 euros.

Cet album peu commun se présente comme un cadre vide qui laisse voir des pages aux découpes en courbe. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la découverte d’un fossile par le jeune Clément, en balade avec son papa et leur chien qui repère un drôle de caillou. Scientifique en herbe, le jeune garçon devine tout de suite qu’il s’agit d’un fossile. Et son père décide de prévenir l’université. On va dès lors assister à un véritable chantier de fouilles dans ces pages découpées en forme de coupes de niveau. Car le lecteur creuse en même temps que l’équipe du paléontologue et fait apparaître ce qui se révélera être un squelette de dinosaure complet. Le procédé narratif est extrêmement plaisant, d’autant plus intéressant que des explications se trouvent dans les pages de gauche, qui permettent de comprendre l’avancée des recherches. Le travail se conclut par une dernière surprise pour ceux qui sont en train de fouiller, car le dinosaure géant en avait attrapé un petit dans sa gueule. Et l’album se conclut  par une surprise pour le lecteur, le squelette reconstitué qui se déploie en un superbe pop-up en 3D ! D’ultimes explications racontent le chemin des dinosaures jusqu’à nos musées.

À partir de 5 ans.

Les animaux

L’éléphant, Jenni Desmond, traduit de l’anglais par Ilona Meyer, Éditions des Éléphants, 48 pages, 14 euros.

La jeune auteure-illustratrice britannique Jenni Desmond a une formidable manière de composer ses albums documentaires racontant différentes espèces animales. Elle met en scène un(e) jeune lecteur/rice qui plonge dans les pages d’un livre consacré à ladite espèce. On suit ainsi de page en page ses découvertes, fort bien documentées. Les explications sont mises à hauteur d’enfant par diverses comparaisons pertinentes. Ici, le héros s’intéresse aux éléphants. Et c’est fou ce qu’on apprend au sujet du plus grand mammifère terrestre du monde ! Bien sûr, il y a les connaissances de base, et les différences entre espèce d’Afrique et espèce d’Asie. Mais il y a aussi le mode de vie, troupeau réuni autour d’une matriarche attentive, le fait que l’éléphant est gaucher ou droitier quand il utilise ses défenses, qu’il a une ouïe inouïe et un odorat très développé, ce qui contrebalance sa faible vue, qu’il respecte ses morts. Un merveilleux album, splendidement illustré, tout à fait dans la ligne des précédents, La baleine bleue et L’ours polaire (même éditeur).

À partir de 7 ans.

Les animaux

Merveilleuses naissances, Aina Bestard, Saltimbanque Éditions, 72 pages, 16 euros.

Si les enfants savent en général d’où viennent les bébés humains, ils n’ont pas toujours les mêmes connaissances en ce qui concerne les animaux. Sauf peut-être à propos du chien ou du chat. Or il existe des naissances merveilleuses dans le règne animal. Sept d’entre elles nous sont présentées dans cet album à l’italienne, grâce à un très astucieux et très esthétique système de calques qui permet de voir les illustrations en transparence, et de découvrir ainsi les étapes de ces naissances pas comme les autres. On découvrira ainsi les particularités des manchots empereurs où la mère et le père se relaient pour les soins au bébé, de la tortue terrestre qui abandonne ses œufs après avoir choisi le meilleur endroit pour les pondre, de l’hippocampe où le père porte les petits dans une poche et non la mère, du kangourou roux où la maman très organisée s’occupe de tout, de la grenouille et du papillon monarque qui naissent et grandissent seuls sans jamais connaître leurs parents et enfin de la baleine bleue, mammifère grand voyageur. Un texte simple et des dessins de toute beauté accompagnent ces découvertes.

À partir de 6 ans.

Les animaux

Mais qu’est-ce que c’est ?, textes de Raphaël Martin, illustrations de Claire Schvartz, Saltimbanque Éditions, 96 pages, 14,50 euros.

Voilà un livre-devinette carré fort amusant. Il se décline en doubles pages où on voit à gauche une bizarrerie de la nature, formes mystérieuses, et à droite son explication, nids, coquillages, chrysalides, larves… Des dessins expressifs très réussis et des explications utiles nous font découvrir 44 situations curieuses en apparence mais tout à fait normales. Ainsi, selon sa taille et sa localisation, un étrange monticule est une fourmilière, ou une hutte de castor, ou une taupinière… Dans les arbres, on trouve des boules qui ne sont pas que des boules. Sur la plage, des ongles géants qui sont des coquilles de couteau. Ce qui est original ici, c’est que la question initiale est toujours formulée selon une observation d’enfant, une boule de Noël, une sucette, un tas de boue… et ensuite expliquée dans sa réalité. De quoi regarder différemment la campagne, les bois, les rues, le bord de mer et apprécier les énigmes que propose la nature.

Pour tous à partir de 5 ans.

Les animaux

Océans… et comment les sauver, Amandine Thomas, Sarbacane, 40 pages, 16,90 euros.

Aujourd’hui, on sait bien que les océans, ces merveilles de la nature regorgeant encore de mille secrets, sont en danger. Leur équilibre est gravement menacé. À moins que les humains ne se réveillent et se décident à les protéger. Cet album magnifiquement illustré de dessins présente 10 écosystèmes marins. Une double page montre d’abord une carte permettant de les situer. Ensuite, chacune des doubles pages détaille un de ces lieux merveilleux, de la grande barrière de corail aux îles Galapagos en passant par la fosse des Mariannes et l’Arctique. Chaque fois, des explications en forme de légendes à ce qu’on voit dans le site et des manières de contribuer à les protéger. Une approche ludique avec des enfants dessinés qui dialoguent, des vrai ou faux, des jeux, et pratique qui permet aux enfants et à leur famille de s’investir facilement.

À partir de 7 ans.

Les animaux

Les géants de l’âge de glace, Jack Tite, traduit de l’anglais par Eric Marson, Saltimbanque Éditions, 64 pages non foliotées, 14,90 euros.

Le changement climatique, on en parle beaucoup au présent, mais sait-on qu’il a commencé il y a 2,6 millions d’années ? Une chute brutale de la température qui a duré 2,5 millions d’années et a donné le Pléistocène, communément appelé l’Âge de glace. Ce documentaire grand format, aux pages qui se déplient, explore géographiquement cette période et présente les créatures gigantesques et les premiers humains qui ont vécu alors. Amérique du Nord, Amérique du Sud, Eurasie, Australie (avec une énorme faute d’orthographe en page de titre), Afrique peuvent rivaliser dans les animaux géants. On croise des oiseaux de 8 mètres d’envergure, des castors de la taille d’un ours, un tigre à dents de sabre pesant 400 kilos, un tatou de 2 tonnes à queue mortelle, un paresseux grand comme un ours polaire, sans oublier évidemment le mammouth et le varan Megalania prisca. C’est au milieu de toutes ces bibiches peu commodes que sont apparus les premiers hommes en Afrique, berceau de l’humanité.

Pour tous à partir de 6 ans.

Share This