Internet

Votre smartphone au service de la planète !

Illustrations: Olivier saive/cartoonbase

Vous avez dit éco-quoi ? Éco-responsable. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Concrètement, intégrer les préoccupations environnementales dans son mode de vie et assimiler des gestes simples du quotidien pour prendre soin de l’environnement. La plupart d’entre nous utilisent un smartphone. Loin d’être l’objet technologique le plus éco-responsable du moment, cet outil devenu indispensable à notre quotidien semble pourtant incompatible avec un mode de vie éthique: utilisation de minerais rares, durée de vie programmée à moins de 2 ans et un recyclage pas vraiment optimal. Comme il est encore difficile de se passer de ce genre de technologie ordinaire, autant combler la médiocre éco-responsabilité de nos smartphones en les utilisant pour adopter davantage de gestes responsables. Voici donc une liste d’applications mobiles pour vous accompagner au quotidien vers une consommation plus consciencieuse.

Pour aller plus loin…

La société Fairphonehttps://shop.fairphone.com/fr/) est
une des rares sociétés fabriquant des téléphones éco-responsables. Leurs
objectifs sont essentiellement basés sur un design à l’épreuve du temps et
réparable grâce à des pièces détachées disponibles, l’utilisation de matériaux
responsables, de meilleures conditions de travail, la réutilisation des
composants du téléphone et son recyclage.

  

Les applis anti-gaspi

1. Mieux gérer vos dépenses alimentaires

Save Eathttps://www.saveeat.co/)

Cuisinez sans gaspiller ! Comme quasi toutes les applications, Save Eat vous demande de vous connecter soit en créant un compte, soit en utilisant votre compte Facebook.

Ensuite, vous y ajoutez tout simplement les aliments que vous avez dans votre cuisine et leur date de péremption. Vous pouvez le faire manuellement ou en scannant directement les codes-barres. L’application permet de classer les ingrédients par endroit de stockage: frigo, placards, congélateur et même potager. Une fois votre inventaire terminé, Save Eat définit des recettes en fonction des ingrédients dont vous disposez mais surtout, en fonction de leur date de consommation.

Vous pouvez également créer vos listes de courses quotidiennes et ajouter automatiquement les ingrédients nouvellement disponibles dans l’application.

Le +

Quand on ne sait pas quoi cuisiner et que l’application nous rappelle, par des notifications, les dates de péremption des produits et qu’elle nous propose une recette à concocter, ça peut sauver une soirée !

Le –

Au début, il peut être fastidieux de remplir l’application avec tout ce que peut contenir une cuisine ! C’est peut-être une opportunité de faire un grand ménage et avoir une vision plus claire de ce dont vous disposez ?

Dans tous les cas, si l’utilisation de cette application peut sembler compliquée, elle propose également tout un tas de recettes, simples et rapides à faire.

Le gaspillage alimentaire wallon

Chaque année, en Région wallonne, près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non). Parmi ces déchets, 29% correspondent aux ordures ménagères brutes ou résiduelles. 

  

I CUISTOhttp://www.icuisto.fr/)

L’application, qui s’appelle Kitchenpal sur les stores, fonctionne sur le même modèle que la précédente et vous fait une belle promesse: «le frigo intelligent du Web qui va vraiment vous changer la vie». On valide les ingrédients et leurs quantités dans un frigo virtuel. L’application nous suggère alors des recettes en vidéo, sélectionnées parmi plus de 2 800 élaborées par des bloggeurs et adaptées spécialement pour le site. I Cuisto a une autre fonctionnalité particulière plutôt intéressante si vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle recette. Tapez son intitulé, par exemple, «hachis parmentier» et indiquez le nombre de convives à table. I Cuisto vous transmet alors la liste des courses en fonction des ingrédients qui manquent dans votre frigo (virtuel) et évalue également le coût de chaque recette.

I Cuisto va encore plus loin. En encodant votre profil (poids, âge, genre), elle vous informe des valeurs nutritionnelles des plats que vous souhaitez cuisiner en détaillant les calories, protides, lipides et glucides ainsi que le pourcentage des apports nutritionnels pour la journée.

Le +

Il est possible de lister tous les ingrédients
interdits: allergies, intolérances, etc. Dans le gestionnaire des ingrédients, une fonctionnalité «suggestion intelligente» permet de visualiser toutes les
recettes possibles avec ce que vous avez dans votre cuisine, classées par temps de réalisation. On trouve aussi des recettes à moins de 1 euro, des végétariennes, des pâtisseries, … Il est également possible de partager sa cuisine virtuelle avec son conjoint ou les personnes qui partagent votre vie et susceptibles de faire les courses également.

Le –

Pour le moment, cette application nous semble
absolument pratique et simple à utiliser. À l’usage, est-ce que la qualité des recettes conviendra aux meilleurs cuisiniers amateurs ? À voir…



Frigo Magichttps://www.frigomagic.com)

Cette application a été créée par 2 amis ayant la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’un des fondateurs, sommelier et restaurateur, élabore lui-même les recettes. Leur préparation n’excède jamais 30 minutes.