Astronomie

À la Une du cosmos

La température élevée de Mercure aide à faire sortir du sol des radicaux hydroxyles, qui forment alors de l’eau qui se condense ensuite en glace dans les cratères polaires. En parallèle, l’analyse de terrains craquelés démontre qu’il y avait là des volatiles par le passé: ces volatiles souterrains ont été chauffés par le magma et se sont sublimés, quittant la planète ou se recondensant dans des zones froides. Ces terrains chaotiques ne viennent donc pas de tremblements de terre liés à un impact, mais s’apparentent aux terrains chaotiques martiens.

Messenger

Trop vite ! Peu d’étoiles se forment dans NGC1300, et on ne comprenait pas pourquoi: des simulations numériques suggèrent que ce soit dû à des collisions trop rapides entre nuages de gaz.

HST

La galaxie OJ 287 abrite l’un des plus gros trous noirs connus – plus de 18 milliards de fois la masse du Soleil. Autour de lui tourne un trou noir de 150 millions de masses solaires. Le télescope spatial Spitzer a pu observer le flash se produisant lorsque les 2 compères sont au plus près dans leur orbite, ce qui a permis de confirmer la symétrie des trous noirs (théorème de calvitie).

NASA • vue d’artiste

L’inspection des données magnétiques recueillies par Voyager 2 en 1986 lors du survol d’Uranus montrent une brève anomalie. On pense que la sonde a traversé un «plasmoïde», une bulle engendrée par le champ magnétique planétaire et contribuant à l’évaporation de l’atmosphère dans l’espace. D’autre part, il semble se confirmer que la forte inclinaison de l’axe de la planète soit dû à une collision…

Voyager

Pas prévu ! Le Dark Energy Survey a découvert… 139 objets trans-neptuniens aux confins de notre système solaire, alors que la sonde OSIRIS-REx a découvert… une éruption du trou noir de MAXIJ0637-430 en observant l’astéroïde Bennu !

Osiris-Rex

Vous avez peut-être vu ces groupes de satellites StarLink passer dans le ciel… L’impact probable de telles constellations sur les observations astronomiques menées au Chili (ESO) sera «modéré» car on devrait pouvoir éviter certaines zones contaminées avec un horaire bien pensé. Par contre, les télescopes faisant des suivis du ciel risquent d’être «sévèrement affectés» (avec entre un tiers et la moitié des poses perturbées). En plus, l’essai de satellite Starlink noirci n’est pas très bon, avec une réduction de brillance très modeste.

IAU

Interstellaire, la suite ! 

1) Les comètes C/2019 Y4 (Atlas) et Borisov se fragmentent… Cette dernière comète, interstellaire, présente des gaz inhabituellement riches en monoxyde de carbone, suggérant une formation loin de son étoile-hôte. 

2) À noter qu’un groupe de 19 objets de notre système solaire appelés «centaures» serait d’origine interstellaire, selon l’analyse de leur orbite. Ils auraient été capturés par notre Soleil au début de la formation de notre Système. 

3) L’astéroïde interstellaire ‘Oumuamua avait une forme très particulière, allongée – cela pourrait être dû à un passage très près de son étoile, les forces de marée stellaire l’ayant fragmenté et étiré…

HST

La superrotation de l’atmosphère vénusienne serait liée à un effet thermique – en tout cas près de l’équateur. Cette atmosphère possède aussi des couches de différentes compositions: la concentration en azote est ainsi plus élevée à 60-90 km d’altitude que près de la surface…

Messenger

Un objet semblait tourner autour de l’étoile Fomalhaut: une planète ? En fait non, car il se délite… Il s’agit probablement d’un nuage de débris provenant d’une collision de planètes.

HST

Une étude des amas globulaires de la Voie Lactée basée en partie sur les données de Gaia indique que beaucoup d’entre eux proviennent de 5 galaxies naines absorbées par notre galaxie il y a des milliards d’années.

ESA

Le système J2322+0509 possède 2 cadavres de soleil si proches que la période de révolution n’est que de 20 minutes…

M. Weiss • vue d’artiste

Le Soleil se distingue de ses consœurs par une activité beaucoup plus réduite. Peut-être traverse-t-il simplement une longue phase de tranquillité ?

MPS

Share This