Astronomie

À la Une du cosmos

La collaboration Event Horizon Telescope, qui avait obtenu la première image d’un trou noir, a maintenant imagé le cœur de la plus proche galaxie radio, Centaurus A. Les astronomes ont ainsi localisé l’emplacement du trou noir central supermassif et la zone où naissent ses gigantesques jets.

EHT

Curieuses comètes ! 1) On savait que les comètes éjectaient du gaz et de la poussière… mais des atomes de nickel et de fer s’en échappent aussi, même de celles éloignées du soleil (et donc fort froides) ou de celles ne venant pas du système solaire. 2) La célèbre pluie d’étoiles filantes du mois d’août est liée à la comète Swift-Tuttle et ce n’est pas la seule: 9 comètes à longue période ont pu être reliées à des pluies de météores, ce qui triple le nombre d’associations connues.

ESO

La lune jovienne Europe est connue pour son océan d’eau liquide situé sous une banquise. Selon de nouvelles simulations, il semblerait que les roches au fond de l’océan soient suffisamment chaudes pour fondre et donner naissance à des volcans sous-marins. 

NASA/JPL/M. Carroll ■ vue d’artiste

En combinant les données du télescope spatial XMM et de la sonde Juno, les scientifiques ont suivi toute la chaîne d’événements donnant naissance aux aurores joviennes: les pulsations observées en rayons X proviennent en fait d’une interaction entre le champ magnétique, la rotation planétaire, et les particules chargées. Toujours à propos de Jupiter, un astronome amateur a trouvé une 80e lune…

HST

Une nouvelle analyse des données de la sonde Magellan montre que la surface de Vénus présente des blocs qui se comportent un peu comme des blocs de glace sur un lac gelé, avec parfois des collisions. Ces mouvements tectoniques lents suggèrent que Vénus est géologiquement active et donnent peut-être un aperçu de la tectonique des exoplanètes et de la Terre primitive.

Paul Byrne, based on original NASA/JPL imagery

La formation des étoiles se révèle ! 1) De nouvelles simulations, en 3D, de la formation des étoiles permettent de suivre un nuage entier, et donc de mieux comprendre ce qui se passe, soulignant notamment le rôle crucial des jets. 2) Des données ALMA montrent que les étoiles massives ne se forment pas exactement comme leurs consœurs moins massives (qui accrètent la matière d’un disque) mais dans un environnement plus chaotique avec aussi un jet large près de l’étoile qui s’affine ensuite. 3) Contrairement aux attentes, le champ magnétique ne semble pas dominer les processus gazeux dans certaines régions de formation stellaire. 4) Une large étude en rayons X de régions de formation d’étoiles permet d’évaluer l’impact des éruptions violentes, sur les étoiles jeunes mais aussi sur leurs planètes.

Carrasco-Gonzalez et al.; Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF; STScI

Explosions étranges ! 1) Un troisième type de supernova («à capture d’électrons») avait été proposé mais pas encore détecté avec certitude. Mais la supernova SN 2018zd en possède toutes les caractéristiques: progéniteur massif ayant éjecté beaucoup de masse, explosion faible, éjecta peu radioactifs,… 2) SMSS J200322.54-114203.3 semble provenir de l’effondrement d’une étoile massive fortement magnétisée en rotation rapide et cela a produit énormément de métaux lourds (zinc, or, uranium), permettant d’expliquer leur quantité observée dans l’Univers.

Composite image courtesy of NASA/STScI/J. DePasquale and Las Cumbres Observatory

Surprises martiennes ! 1) La majorité des volcans martiens se sont éteints il y a des milliards d’années et quelques endroits ont encore connu des éruptions il y a quelques millions d’années mais un dépôt de matériaux sombres indique une éruption récente et donc du volcanisme encore actif sur Mars.
2) Le radar de la sonde Mars Express avait trouvé des lacs souterrains sur la planète rouge mais de nouvelles analyses indiquent que ce genre de signal serait trop fréquent – soit il y aurait beaucoup de lacs (et dans des régions où l’eau devrait être gelée !) ou ce serait autre chose (des argiles froides donnent un signal comparable)…

NASA

Les données du Dark Energy Survey montrent une distribution grumeleuse des galaxies, mais l’ampleur des grumeaux ne correspond pas exactement à ce que Planck avait mesuré dans l’Univers jeune. Bien sûr, cela demande confirmation, vu la petitesse de la différence, mais si c’est réel, c’est inexplicable…

DES

ALMA a observé un vent galactique violent produit par un trou noir supermassif il y a 13,1 milliards d’années. Cela suggère que ce genre d’objet a un effet important sur la croissance des galaxies depuis le début de l’histoire de l’Univers. 

ALMA/Izumi et al. 

Mercure a un noyau de fer plus dense et relativement plus gros que les autres planètes rocheuses. La raison en est désormais connue: c’est à cause du Soleil ! Le champ magnétique solaire a en fait attiré les grains de fer lors de la formation des planètes. 

NASA ■ vue d’artiste

Au-delà de Neptune se trouve une seconde ceinture d’astéroïdes. Ces objets trans-neptuniens ont pu être séparés en 2 groupes, les «gris» et les «rouges»: au-delà de leur couleur, ils ont des orbites différentes (excentricités, inclinaisons) et des origines (notamment la distance au soleil) distinctes.

Wikipedia/ WilyD ■ CC BY-SA 3.0

Share This