Technologie

Techno-fun in the snow

Virginie CHANTRY • virginie.chantry@gmail.com 

©Artem – stock.adobe.com, SMARTER, Snow City Singapore, Gryb, ©EVVO, ©MOJO VISION

Ça y est ! La neige est là ! Enfin, elle devrait l’être en tout cas… Et avec elle, le retour des sports d’hiver pour la plus grande joie de certains (et le désespoir des frileux fans des tropiques): ski alpin ou de fond, randonnée en raquettes, snowkite, snowboard, etc. Sans oublier les sports qui se pratiquent sur la glace: patinage artistique ou de vitesse, hockey, bobsleigh, curling… Pour d’autres, l’hiver rime plutôt avec balades en forêt, bonhommes de neige ou soirées au coin du feu. Et comme dans tous les domaines, la technologie n’est pas en reste. Enfilons doudoune et moufles et sortons dans le blizzard à la recherche de quelques trouvailles technologiques enneigées

 

Qui dit neige dit forcément températures avoisinant zéro degré. L’objectif premier de certains est alors de bien se couvrir afin d’éviter d’être transis de froid et d’attraper une grippe qui vous cloue au lit pour une bonne semaine. On peut du coup se diriger vers la technologie et les vêtements chauffants. Prenons l’exemple du gilet conçu par G-Heat: réalisé en microfibre polaire, il est doté de 5 zones de chauffage, 2 au niveau du ventre et 3 au niveau des lombaires et du dos. La batterie intégrée est dotée d’un chargeur USB offrant une autonomie de 8h à 35 °C, de 4h45 à 40 °C et de 3h30 à 45 °C et un bouton rétroéclairé permet de choisir entre ces 3 options. Avec la batterie, ce gilet pèse 750 g et il est évidemment interdit de le mettre dans la machine à laver ou au séchoir. À porter seul ou en-dessous d’un manteau. Chaleur diffuse et douce garantie. Et vous pouvez compléter votre panoplie anti-froid avec les moufles ou gants chauffants ou même avec les chaussettes chauffantes munies d’une télécommande permettant de choisir entre 3 températures. Fini les orteils gelés en revenant d’une balade dans la neige ou d’une journée de ski de fond à la Baraque Michel.

Nuits froides et  boissons chaudes

Après une journée à gambader dans la neige, rien de tel en rentrant chez soi que de se retrouver bien au chaud avec une bonne tasse de café ou de thé fumant. Pas envie d’attendre que l’eau chauffe ? Pour les impatients, il existe des cafetières connectées via le Wifi qui, grâce à une application smartphone ou tablette et la géolocalisation, assure que le café sera prêt quand vous rentrerez chez vous: la cafetière se met en route automatiquement quand vous entrez dans un certain périmètre autour de votre domicile. D’autres sont connectées via la technologie Bluetooth. Selon les modèles, elles peuvent être alimentées par du café en grain ou moulu, mais aussi par des dosettes ou capsules de certaines marques bien connues, répondre aux commandes vocales et/ou être compatibles avec certains assistants vocaux comme Alexa (Amazon), proposer toutes sortes de boissons différentes allant de l’expresso au latte macchiatto, en passant par des recettes personnalisées, ou encore mémoriser votre boisson préférée. D’autres encore sont dotées d’une carafe à lait avec nettoyage automatique. Sympa, non ? Et si le café n’est pas votre tasse de thé, aucun problème: il existe également des bouilloires connectées. Certaines font office de théières car elles sont dotées d’un filtre dans lequel est disposé le mélange de feuilles séchées et qui plonge dans l’eau automatiquement quand cette dernière est à la température adéquate en fonction du type de thé ou d’infusion choisi. 

 
 

Détente autour du feu

Pour déguster votre café ou votre thé fumant, rien de tel qu’une belle cheminée et un bon feu. Cependant, cela demande notamment l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées et un espace de stockage pour le bois, ce qui n’est pas envisageable dans toutes les habitations ou qui rebute parfois, à cause de l’aspect polluant. Heureusement, il existe des solutions alternatives, même si certaines sont assez onéreuses. Il est par exemple possible d’installer un âtre doté de LED colorées imitant un feu et d’un système de chauffage électrique. Certains modèles sont encastrables, d’autres, d’une dizaine de centimètres d’épaisseur à peine, peuvent être simplement fixés au mur. Il en existe aussi des versions à poser contre le mur, dotées de bûches en céramique pour un effet le plus réaliste possible et qui imitent une cheminée, ou encore à placer dans un coin comme un poêle à bois, incluant même un espace de rangement, purement décoratif, pour y disposer quelques rondins. Souvent équipés d’un thermostat, d’une fonction de programmation et d’une télécommande, certains modèles possèdent également une fonction de détection de fenêtre ouverte, via une chute de température, qui arrête alors le système de chauffe. Certes, ces options n’ont pas tout à fait le même effet qu’un vrai feu de cheminée mais l’ambiance n’en est pas moins rendue plus chaleureuse, crépitements en moins. Autre possibilité, les plateformes de streaming. Hé oui ! J’entends déjà les puristes crier au loup. Mais pour ceux qui habitent en appartement ou dont la maison est déjà bien remplie, une Smart TV peut faire office de cheminée. Prenons l’exemple de Netflix, pour ne pas le citer, qui propose plusieurs feux de cheminée: quelques bûches se consument peu à peu dans un âtre sur l’écran procurant chaleur visuelle et auditive grâce à de jolies flammes et de joyeux crépitements. Différentes versions existent: crépitements seuls, crépitements sur fond musical pour une ambiance relaxante ou sur fond de chants de Noël (pensez-y pour les prochaines fêtes de fin d’année). Pour le côté «je me réchauffe après une bataille de boules de neige», on repassera évidemment.

Vêtements chauffants, cafetières ou bouilloires connectées se déclenchant lors de votre arrivée à la maison, cheminées électriques ou virtuelles … l’hiver est l’occasion de se laisser dorloter par la technologie pour de délicieux moments cocooning

Et si vous préférez Disney+ et que vos petites têtes blondes ne jurent que par La Reine des Neiges, ce service de streaming propose «La Bûche de Noël du Château d’Arendelle». Même concept mais en version animée, ce plan séquence de 3h montre une large cheminée du château décorée pour Noël et dans laquelle crépite un bon feu bien intense et qui d’ailleurs ne se consume pas du tout… Pour les plus chanceux, il est possible de repérer Olaf faisant un bref passage devant la cheminée. Si vous n’avez souscrit à aucun service de ce genre, rendez-vous sur YouTube en tapant «feu de cheminée».

De la neige même à… Singapour

Certains ont la chance (question de point de vue) d’habiter dans des parties du globe où la neige ne montre que rarement, voire jamais, le bout de son flocon. Qu’à cela ne tienne… Il existe des solutions, par exemple chez nous avec l’Ice Mountain Adventure Park de Comines dans le Hainaut ou encore Snow Valley à Peer dans le Limbourg. Mais allons plus loin, à Singapour, ville cosmopolite à la pointe de la technologie où la neige fait clairement défaut. Il y existe un parc d’attraction, Snow City, fonctionnant toute l’année autour du thème de la neige et du froid (voir photo ci-dessous). Une couche de 4 cm de neige y est présente en permanence, ce qui constitue environ 150 t de neige dont 10 à 15 t doivent être renouvelées chaque semaine pour maintenir le niveau. À l’aide d’air comprimé, de l’eau est décomposée en atomes et acheminée dans le canon à neige où elle entre en contact avec de l’azote liquide, ce qui donne des flocons de neige à la sortie. Il faut une tonne d’eau et une tonne d’azote liquide pour faire une tonne de neige… Diverses activités y sont proposées: auto-tamponneuse sur glace, toboggan de 60 m de long, balade sous la neige tombante ou parmi des sculptures de neige réalisées à la main, expositions interactives autour du thème de la neige et de la glace, expérience d’un vrai-faux blizzard, immersion dans la vie des Inuits avec igloo et pêche sous la glace, etc. Il est même possible de ramener Snow City chez vous (si vous habitez dans les environs de Singapour…) en louant une «Snow Fun House», genre de cube mobile au thème personnalisable, dans lequel vous pourrez réaliser l’évènement de votre choix rassemblant jusqu’à 40 personnes, sur la neige bien entendu. Ils offrent aussi en location une patinoire mobile et une aire de jeux pour enfants sur neige à disposer où bon vous semblera (air conditionné requis…). Bref, de quoi assouvir les envies les plus originales et les plus glacées…

 
Et ailleurs autour du globe

Restons en Asie et citons encore par exemple la déneigeuse japonaise Yuki Taro, qui signifie «Neige Taro», Taro étant un prénom masculin (voir photo 2). Il s’agit d’un petit robot jaune autonome doté d’un GPS pour s’orienter et de capteurs infrarouges pour éviter les obstacles vivants. Il avale la neige pour la compacter et la «recracher» sous forme de briques qu’il range méticuleusement. Un prototype a fait ses débuts aux alentours de 2005 mais ne semble finalement pas avoir transformé l’essai. Dommage car on aurait presqu’envie de le serrer dans ses bras tellement il est mignon.

On continue sur notre voyage et du Japon, on traverse le Pacifique pour poser notre traineau au Canada et en particulier, au Québec, zone du monde, s’il en est, enneigée par excellence. Ce n’est pas Yuki Taro, d’ailleurs, qui pourrait venir à bout de toute la neige québécoise ! Au pays des caribous, du sirop d’érable, de la poutine et des balades en motoneige, les déneigeuses sont légèrement plus volumineuses et plus efficaces. D’ailleurs, les autorités québécoises font, depuis quelques années, appel à la technologie pour les aider dans cette tâche gigantesque qu’est le déneigement: des drones sont utilisés pour améliorer l’efficacité de l’entreposage de la neige via le suivi de la place restante dans les dépôts, une application INFO-Neige MTL a été créée il y a quelques années pour renseigner les habitants montréalais en temps réel sur l’avancement du déneigement selon les rues, de nouvelles machines de type «croque-glace» sont utilisées pour casser la glace afin de pouvoir la ramasser, entre autres moyens déployés (voir photo 3). Courage à eux pour cet hiver: c’est bientôt le printemps !

2. L’adorable déneigeuse japonaise Yuki Taro

3. Croque-glace: S’appelant en réalité «brise-glace rotatif», ce rouleau muni de pics se place à l’avant d’un véhicule de déneigement. Il  perfore et casse la glace qui peut ensuite être  déblayée et retirée par une autre machine. Ce  dispositif, qui existe en version pour les trottoirs  ou pour les rues et ruelles, ne peut être utilisé  que si l’épaisseur de la glace est suffisante afin  de ne pas abîmer la surface sous-jacente. 
(Crédit: GRYB)

Traversons l’Atlantique cette fois et revenons dans nos contrées avec un petit arrêt chez nos voisins français, au sud de Lyon. Une société du nom d’EVVO y a développé une solution alternative à la traditionnelle raquette à neige indispensable pour certaines randonnées hivernales: la Snowshoe EVVO (voir photo ci-contre). Cette chaussure de neige est dotée d’une semelle tout-terrain en caoutchouc conçue par le géant du pneumatique Michelin à la façon des pneus hiver, ce qui garantit l’adhérence sur de nombreuses surfaces comme la pierre, l’herbe, la neige (qu’il s’agisse de poudreuse, de neige damée ou même gelée) et les terrains humides, tout en conservant une mobilité supérieure à celle procurée par les raquettes à neige. Cette semelle est équipée d’un chausson confortable en tissu qui garantit un pied bien au sec et une respirabilité optimale. Contrairement à la raquette à neige qui oblige le randonneur à marcher «autrement», les Snowshoes, utilisables avec n’importe quel type de chaussures, permettent à chacun de conserver son type de marche naturel, n’ayant pas la forme d’une spatule à l’avant et n’obligeant donc pas à lever le pied plus que d’ordinaire. Leur forme est d’ailleurs brevetée. De faible largeur et réalisées en matériaux légers et souples, elles demandent moins d’énergie que les raquettes classiques. Avantage supplémentaire: nuisances sonores réduites par rapport à ces dernières avec un niveau sonore inférieur sur neige tassée grâce notamment à la structure souple et à la semelle en caoutchouc. Pour n’entendre que le bruit de la neige qui craque sous vos pieds…

 

Ce qui est certain c’est que la neige, la glace… en bref tout ce qui touche au froid, concept en général très clivant (on adore ou on déteste), fait fonctionner l’imagination des bipèdes que nous sommes, qu’il s’agisse d’en tirer parti via l’aspect ludique, de s’en protéger un maximum en restant bien au chaud, de réaliser des performances sportives sans pareil ou d’éviter les accidents que la neige et la glace peuvent entraîner. À vos traineaux ! 

 

 

Techno-Zoom

Mojo Vision, une entreprise américaine basée en Californie, travaille d’arrache-pied à la mise au point de lentilles de contact intelligentes. Dotées d’un micro-écran de 70 000 pixels, ces lentilles communiqueront des informations en temps réel. En somme, il s’agit de réalité augmentée (RA). Connectées par exemple à un smartphone, elles pourront indiquer le lieu de votre prochain rendez-vous et vous y conduire via des indications de direction, rappeler une tâche à accomplir, renseigner sur les prédictions météorologiques ou encore fournir des points importants à aborder pendant une présentation, tout en vous permettant de garder les mains libres et sans encombrer votre champ de vision. Plus besoin de lunettes ou de casque de RA. L’écran mesurera moins d’un demi-millimètre de large, se trouvera au centre de la lentille (et donc normalement de la pupille) et projettera des images sur une zone particulière de la rétine centrale, la fovéa, là où la vision est la plus précise. À l’heure actuelle, les chercheurs de chez Mojo travaillent encore sur le prototype. Il faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir vous en procurer. Les premières versions de ces «smart contact lenses» seront dotées d’un processeur et d’un capteur d’images, auxquels viendront, à terme, s’ajouter un capteur de suivi oculaire et une puce de communication. Niveau batterie, cette dernière sera intégrée à la lentille sous forme de film extra-fin et les lentilles seront rechargeables dans une petite boîte, un peu à la mode de certains écouteurs sans fil bien connus dont nous tairons la marque. L’entreprise imagine déjà toutes sortes de débouchés, notamment dans l’aide aux personnes souffrant de troubles de la vision…  


Références

Vêtements chauffants

https://www.g-heat.com/collections/ventes-flash/products/gilet-chauffant

https://www.g-heat.com/collections/ventes-flash/products/gants-de-ski-cuir?variant=33120486883391

https://www.g-heat.com/collections/ventes-flash/products/moufles-chauffantes-limit-30?variant=33210316423231

https://www.g-heat.com/collections/ventes-flash/products/gants-chauffants-pour-moto-et-scooter-g-heat?variant=33260720881727

https://www.g-heat.com/collections/ventes-flash/products/chaussettes-chauffantes-outdoor?variant=33120119914559

https://www.g-heat.com/products/chaussettes-chauffantes-confort?variant=33190663553087

http://www.ski-baraquemichel.be

Nuits froides et boissons chaudes

https://www.maxicoffee.com/blog/ma-liste-de-noel-idees-cadeaux-hi-tech/

https://www.cafetiereexpresso.fr/meilleure-cafetiere-connectee/

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/maison-connectee/acheteurs-guides/150800-meilleures-bouilloires-intelligentes

Détente autour du feu

https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/chauffage-et-refroidissement/poeles-et-foyers/continental-fires-des-atres-dotes-de-la-technologie-led/?authId=98e8892e-e842-41cf-891b-64474f0a9fac&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

https://www.klarstein.be/fr/Chauffage/Cheminee-electrique/Bormio-Cheminee-electrique-chauffage-950W-1900W-thermostat-noire-Noir.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/poele-et-cheminee/cheminee-electrique/cheminee-electrique-dimplex-gisella-blanc-optiflame-1500-w-82016262.html

https://www.netflix.com/title/70222873

https://www.chroniquedisney.fr/disneyplus/2019-buche-noel-arendelle.htm

https://www.youtube.com/results?search_query=feu+de+cheminée

https://www.daikin.be/fr_be/blog/un-feu-ouvert-chaleureux-mais-depasse.html

De la neige à … Singapour

https://www.ice-mountain.com/fr

https://www.snowvalley.be

https://www.snowcity.com.sg

 Et ailleurs autour du globe

https://allabout-japan.com/en/article/1444/

http://inventorspot.com/articles/update_yuki_taro_japans_automatic_robot_snowplow

 

https://www.ski-doo.com/ca/fr/

https://www.letras.com/lynda-lemay/534677/

https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/montreal-budget-deneigement-2019_a_23577951          

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.heritagesoftware.infoneige&hl=fr&gl=US

https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/valerie-plante-veut-des-croque-glace-pour-sattaquer-a-la-neige-et-au-verglas_a_23349381

https://www.lapresse.ca/techno/201812/23/01-5209015-deneigement-les-nouvelles-technologies-a-loeuvre.php

https://journalmetro.com/actualites/montreal/1500058/ou-est-allee-toute-la-neige-ramassee-a-montreal/

https://journaldesvoisins.com/manque-de-mordant-pour-le-projet-croque-glace/

https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/20/le-iceeater-a-la-rescousse-du-croque-glace

https://www.evvo-snow.com/technologies-evvo-snowshoes/

https://www.google.com/maps/place/42220+Bourg-Argental,+France/@45.3037531,3.4416056,8z/data=!4m5!3m4!1s0x47f50eb9668418f1:0x452477b31e2baed7!8m2!3d45.296398!4d4.5599679

Techno-Zoom

https://www.mojo.vision

https://www.fastcompany.com/90441928/the-making-of-mojo-ar-contact-lenses-that-give-your-eyes-superpowers

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-ecran-lentille-contact-vision-futur-arrive-93155/

https://www.institut-laser-vision.paris/glossaire/retine/

https://www.guide-vue.fr/glossaire/fovea

Share This