Astronomie

À la Une du cosmos

Suivre le fil ! 1) Découverts au début des années 1980, les filaments du centre galactique voient leur nombre grandir à un millier grâce à l’observatoire radio MeerKAT. Ces filaments peuvent atteindre 150 années-lumière de long et à cause de leur lien avec les champs magnétiques, ils se disposent souvent en parallèle comme les cordes d’une harpe. L’activité passée du trou noir central serait leur origine probable. 2) La Voie Lactée a absorbé un certain nombre de galaxies naines, laissant à la place des traînées d’étoiles. Les astronomes ont ainsi cartographié 12 courants d’étoiles dans le halo galactique, alors que le projet MilkyWay@home a pu reconstruire la naine à l’origine du courant Orphan-Chenab. De plus, les données de la sonde Gaia permettent d’identifier une 6e capture effectuée par la Voie Lactée il y a des milliards d’années. L’événement a été baptisé «Pontus» et il vient s’ajouter à Sagittarius, Cetus, Gaia-Sausage/Enceladus, LMS-1/Wukong, et Arjuna/Sequoia/I’itoi.

1) MeerKAT + 2) ESA 

En suivant les signaux de nombreux pulsars, les astronomes pensent avoir détecté un «fond» d’ondes gravitationnelles de basse fréquence, dues à la combinaison de nombreux signaux individuels – à confirmer, cependant.

NanoGRAV 

Comme pour les autres planètes, Mars entre en collision avec des astéroïdes petits et grands. L’étude d’une météorite suggère que le bombardement extrême des premiers âges a duré plus longtemps qu’on ne le pensait, retardant l’habitabilité planétaire. En parallèle, l’analyse de plus de 500 cratères martiens indique que la fréquence des impacts a été constante au cours des derniers 600 millions d’années.

ESA/Roscosmos 

Nouvelles de l’espace ! 1) Le télescope James Webb est arrivé à destination, après s’être déployé sans problème. Après avoir fourni une première image, il commence la longue période de refroidissement, d’alignement des miroirs et de calibration. 2) Un morceau de fusée s’est écrasé sur la Lune début mars: son origine a été pas mal discutée (SpaceX ou la Chine ? Dans le premier cas, ce serait une première: les autres impacts étaient tous liés à des missions lunaires). 3) La guerre a aussi des répercussions spatiales: délai pour le lancement d’Exomars, suspension des activités d’e-ROSITA, refus de lancement pour OneWeb, avenir flou pour les lancements Soyouz depuis la Guyane,…

JWST

Parfois une étoile se met à briller plus fort. Il peut s’agir d’un effet de micro-lentille gravitationnelle: les rayons de l’étoile sont brièvement focalisés dans notre direction, à cause d’un objet massif qui passe entre la Terre et l’étoile. Dans le cas de MOA-11-191/OGLE-11-0462, observée en 2011, l’objet en question pourrait être un trou noir isolé se baladant tranquillement, à 160 000 km/h, dans l’espace interstellaire.

HST 

Des observations en rayons X indiquent que les petites galaxies naines peuvent avoir des trous noirs assez gros («supermassifs»). Vu la taille de ces galaxies, il semble exclu que ces trous noirs naissent par effondrement direct: on imagine plutôt un lien avec les trous noirs formés par les premières étoiles…

Chandra

On avait annoncé avoir trouvé des poches d’eau liquide sous les pôles martiens grâce à des échos radars. Aujourd’hui, d’un côté, des essais en laboratoire indiquent que de l’eau liquide peut bien exister dans ces conditions mais de l’autre, une étude montre que des dépôts volcaniques (avec de la glace) peuvent tout aussi bien expliquer ces échos, sans eau liquide. Par contre, l’eau liquide aurait pu subsister plus longtemps que prévu en surface, selon de nouvelles modélisations et l’observation de sels liés au chlore.

ESA 

Des citoyens ordinaires ont déniché les traces d’astéroïdes qui passaient dans les images de Hubble. Ces découvertes ont permis d’entraîner un algorithme d’intelligence artificielle qui en a trouvé d’autres sur des images pas encore examinées par le projet… En tout, il y a plus d’un millier de nouvelles détections !

HST 

Des dépôts dans des carottes de glace du Groenland et de l’Antarctique suggère qu’une tempête solaire extrême est survenue il y a environ 9 200 ans, soit durant… l’une des phases «calmes» du Soleil.

ESA 

Certaines aurores de Saturne ont une origine inédite: les vents de l’atmosphère planétaire. Ce phénomène expliquerait l’apparent changement de périodicité dans les signaux radio, qui complique la détermination de la rotation planétaire.

Cassini

Les étoiles jeunes de type FU Orionis subissent des éruptions. Il semble qu’elles proviennent d’un compagnon: quand les étoiles s’approchent, la matière du disque qui entoure l’étoile principale retomberait sur le compagnon, provoquant une éruption.

ESO 

L’évolution de notre voisinage galactique sur les derniers 14 millions d’années est désormais retracée: une quinzaine de supernovæ a produit une vaste bulle, et son expansion a enclenché la formation de nouvelles étoiles au bord.

STScI (vue d’artiste)

Share This