Internet

Comment optimiser sa navigation en ligne
(2e partie)

Dans le n° 358, nous abordions quelques astuces pour optimiser sa navigation en ligne grâce au navigateur Web: le principal dispositif permettant d’accéder aux informations ­diffusées par Internet. Ici, nous resterons ­précisément dans ­l’environnement de Google Chrome. Soyez ­rassurés sur le fait que quasi tous les navigateurs dignes de ce nom possèdent les fonctionnalités que nous ­abordons ici. Elles sont simplement ­parfois ­présentées différemment. Une recherche rapide dans votre navigateur favori vous mènera facilement vers la fonction recherchée. Maintenant que vous avez découvert un certain nombre d’outils afin ­d’optimiser l’utilisation de votre navigateur et votre navigation: passons aux choses sérieuses !

Votre navigateur

Ordinateur, tablette, téléphone portable: voici à peu près les 3 dispositifs que nous utilisons au quotidien pour accéder à Internet. Sur chacun, nous utilisons un navigateur. Et si celui-ci pouvait être paramétré de la même manière sur tous vos appareils ? Voici ­comment ­procéder:

  1. Créez un compte Google en vous ­rendant sur ce lien https://myaccount.google.com. Si vous possédez déjà une adresse email Gmail, celle-ci vous permet ­d’accéder à votre compte Google en cliquant sur «se connecter à un compte existant». Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une autre adresse email pour créer votre compte. 

  2. Activez la synchronisation des paramètres du navigateur sur tous vos appareils. Pour ce faire, assurez-vous que le navigateur Chrome est ouvert. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un onglet de recherche. En haut à droite, cliquez sur la pastille de votre profil, puis sur le raccourci pour la synchronisation qui s’y trouve. Une autre façon de faire est de cliquer sur les 3 points alignés verticalement, puis sur «Paramètres».

  3. Cliquez ensuite sur «Services Google/Synchronisation», puis sur «Gérer les contenus que vous synchronisez». Par défaut, tout est synchronisé. Vous avez alors la possibilité de choisir les options de votre navigateur que vous souhaitez retrouver sur chacun de vos appareils en cliquant sur «Personnaliser la synchronisation». Vous avez le choix de laisser toutes les fonctionnalités se synchroniser ou non. Si vous ne souhaitez pas de synchronisation globale, nous vous conseillons de synchroniser seulement les favoris, les extensions, les paramètres et les mots de passe.

   ATTENTION

Ne vous connectez à votre compte Google que sur des appareils qui vous appartiennent, et non des appareils publics ou partagés. Si vous y êtes obligé, assurez-vous bien alors de vous déconnecter et de ne pas avoir enregistré votre mot de passe.

 
 

LE MUST HAVE DES EXTENSIONS CHROME

Une extension est une application qui s’ajoute au navigateur afin de lui apporter une fonction supplémentaire. Toutes les extensions sont disponibles via le Chrome Web Store: https://chrome.google.com/webstore. Sélectionnez celle que vous souhaitez installer et cliquez sur «Ajouter à Chrome». Pour l’utiliser, cliquez sur son icône, à droite de la barre de recherche. Ainsi, au lieu d’avoir à ouvrir chaque fois le logiciel dont vous avez besoin en ligne, les extensions Chrome vous donnent un accès direct aux fonctionnalités nécessaires.

   AdblockPlus:
bloqueur de publicités gratuit

En activant cette extension, vous surfez sans publicités agaçantes, vous évitez le suivi et le malware. 

   LecteurPostlight:
élimine toutes les distractions qui empêchent de lire une page. 

En ne laissant que du texte et des images pour une vue de lecture claire et cohérente sur chaque site.