Forcer l’avenir par l’innovation, c’est la formule de Solvay qui angoisse ses concurrents. Et la machine à inventer du chimiste belge n’est pas prête de s’arrêter grâce à sa nouvelle stratégie baptisée G.R.O.W (Grow, Resilient, Optimize, Win). À son habitude, Solvay n’a pas hésité à trancher dans le vif en ramenant ses activités à 3 segments. La croissance (Grow) passera par Materials (matériaux polymères et composites), un secteur aux marges élevées, dans lequel Solvay excelle. Priorité sera donnée aux investissements, à l’innovation et aux synergies entre Speciality Polymers et Composite Polymers via la plateforme du Groupe orientée sur les thermoplastiques. Leader mondial en Soda Ash, Peroxides et Silica, Coatis et Rusvinyl, Solvay misera sur son segment Chemicals (Resilient) pour assurer un cash-flow solide. Fédérant les activités de Novecare, Technology Solutions, Aroma et Special Chem, le segment Solutions (Optimize) sera peaufiné pour permettre à Solvay de tirer le meilleur profit de ses positions de leader et générer de la valeur et des rendements supérieurs. Enfin, Solvay One (Win) sera le nouveau modèle opérationnel grâce auquel le Groupe entend révéler son potentiel par la priorisation de ses ressources financières, une approche en adéquation avec les besoins du marché et une gestion rigoureuse des coûts et cash-flow.
Notons que dans ses fardes, le chimiste a encore la construction, en Belgique, d’un nouveau siège social qui devrait accueillir un écosystème de startups et plusieurs activités de recherche dans les matériaux avancés et les batteries.
Par ailleurs et dans la foulée de l’achat par la Belgique du F-35, Solvay a signé un accord de coopération avec Lockheed Martin devant favoriser la recherche et l’innovation nationale dans les composites avancés pour l’aviation et l’espace. Associant industriels et universitaires, les projets, qui dureront de 12 à 24 mois, porteront sur le développement de matériaux composites nouvelle génération, les techniques de réparations et le collage du métal avec les composites. Solvay mettra à la disposition des équipes de recherche son Customer Engagement Center, lui-même connecté au Product Development Center d’Alpharetta (Géorgie) et dédié à la R&D en polymères hautes performances et composites thermoplastiques. Via ce centre, Solvay entend faire de son campus de Bruxelles un pôle d’innovation en solutions de haute technologie et durables en chimie et matériaux avancés.
Bien impliqué dans l’aérospatial, Solvay est déjà à l’origine d’une technique de fusion moléculaire des composites, baptisée FusePly™, qui devrait révolutionner le collage dans l’aéronautique en rendant les surfaces des pièces composites chimiquement actives. Durcies dans l’autoclave en même temps que le composite, la surface est alors prête à créer une liaison chimique avec l’adhésif utilisé pour la lier à une autre partie. En clair, au lieu de coller simplement les pièces ensemble, les pièces fusionnent les unes avec les autres !