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Clubhouse: une nouvelle appli pour réseauter en bavardant

  

Clubhouse (www.clubhouse.com) fait une apparition plus que remarquée sur le net depuis maintenant un an. C’est ce qu’on appelle une application de réseautage social pour appareils mobiles. Comme LinkedIn vous me direz ? Et bien non ! Clubhouse est une application basée essentiellement sur la voix.

Autrefois, pour réseauter, échanger avec des personnes potentiellement intéressées par notre vie professionnelle, il y avait les cocktails, les réunions corporatives, les salons, les afterworks, les colloques et les conférences professionnelles. Aujourd’hui, il y a Clubhouse et ses rooms, des salles virtuelles privées en ligne, dans lesquelles on se retrouve sur invitation, pour discuter à plusieurs, des arts et de la culture, de la société, des émissions de télévision populaires, de l’industrie de la musique… etc.

Fondée en 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, 2 entrepreneurs américains de la Silicon Valley issus de la prestigieuse Stanford University, l’application connaît un vif succès et suscite l’intérêt du grand public après une interview d’Elon Musk (PDG de la société SpaceX et directeur général de la société Tesla) dans le club GOOD TIME, en janvier 2021. Clubhouse est déjà valorisé en bourse. La première levée de fonds fut d’1 milliard de dollars en janvier et la prochaine devrait prochainement valoriser l’application à 4 milliards de dollars.

Depuis sa création, l’application n’a pas été censurée par la Chine, ce qui a attiré de nombreux internautes chinois désireux de discuter de divers sujets, notamment politiquement sensibles. Au 1er février 2021, Clubhouse comptait 2 millions d’utilisateurs. C’est l’application qui a connu la plus grande progression en 2021.

Clubhouse surfe sur la montée en puissance des podcasts (contenus audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand depuis un appareil mobile). Mais là où ceux-ci proposent du contenu multimédia enregistré en rediffusion, Clubhouse pousse l’expérience auditive plus loin et permet à ses utilisateurs de participer en direct à la discussion en cours. À l’heure où les messages vocaux remplacent de plus en plus les SMS dans nos applications de messagerie instantanée préférées, Clubhouse pourrait être qualifié de réseau social de chat audio.

Comment ça marche ?

Pour le moment, Clubhouse joue sur la semi-exclusivité et est accessible seulement pour les utilisateurs d’Iphone et exclusivement en anglais. Néanmoins, le 9 mai dernier, une annonce paraissait sur leur blog et expliquait que la version bêta pour les utilisateurs d’Android commençait elle aussi à être déployée.

Pour accéder à l’application, vous avez 2 options:

1.  Téléchargez l’application depuis la page Web www.clubhouse.com. Vous serez alors invité à vous préinscrire et à réserver un nom d’utilisateur. Vous n’aurez pas accès à l’application tout de suite mais vous serez sur la liste d’attente pour y accéder directement une fois qu’elle sera ouverte au grand public; la version étant encore officiellement en version bêta test.

2.  Vous avez l’opportunité de recevoir une invitation d’une personne déjà connectée à Clubhouse et vous pourrez alors accéder à l’application et inviter à votre tour une poignée de personnes.

 

Au moment de vous inscrire – si vous êtes un des nombreux chanceux à avoir reçu une invitation – l’application vous propose de sélectionner vos centres d’intérêt: technologie, business, santé, bien-être, littérature, économie, spiritualité… En fonction de ces informations, des salles de conversation, appelées des rooms, vous seront proposées. Notez que pour trouver des rooms qui vous correspondent, l’algorithme a besoin de vous connaître et pour cela, vous allez devoir trouver des personnes à suivre, ainsi que des clubs (communautés).

Mais comment les trouver ? La communauté francophone commence à s’étendre petit à petit mais pour le moment les clubs sont encore très axés business, nouvelles technologies, expertises,… Voici cependant un site qui pourra vous aider à déployer votre réseau en fonction de vos centres d’intérêts: https://clubhousedb.com. Le Clubhouse Database classe les personnes et les groupes par nombre de followers, c’est à dire de personnes qui les suivent. Aujourd’hui, ce sont les créateurs Paul Davison et Rohan Seth qui sont les plus populaires sur le réseau. Et le club le plus apprécié porte le nom de Human Behaviour: un club conçu pour explorer tout ce qui concerne le comportement humain avec une connotation marketing et technologique.

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous pourrez alors rejoindre les rooms ou salles de conversation (les conversations en cours s’affichent automatiquement quand vous ouvrez l’application). Il vous sera loisible d’écouter les échanges en silence ou demander la parole en utilisant la fonction «lever la main». Vous pouvez également inviter vos followers déjà en ligne à rejoindre la room ou la partager sur vos autres réseaux sociaux afin d’inviter ceux de votre réseau qui ne sont pas encore connectés.

Pour vous tenir informé de toute l’actualité du réseau, rendez-vous sur le site https://club.news (en anglais).

 
Notifications en rafale

Si vous avez installé l’application sur votre Iphone, vous avez certainement remarqué le grand nombre de notifications que vous recevez ! Trois fois plus que sur la plupart des autres réseaux sociaux. Toutes les occasions sont prétextes à notification sur Clubhouse: quand une personne de vos contacts rejoint l’application, quand une personne que vous suivez ouvre une room, qu’elle intervient dans une room, qu’elle planifie un événement pour une prochaine room, quand une conversation est prévue dans un club que vous suivez, quand vous êtes invité par un de vos contacts à rejoindre une room, etc…

Pourquoi autant de notifications comparé aux autres réseaux sociaux diffuseurs de contenu tels que Facebook, Instagram,… ? Ici, il n’est pas possible de mettre une conversation en favori pour l’écouter plus tard ou même de la mettre sur pause. Clubhouse joue sur l’immédiateté ! Et également sur ce qu’on appelle l’effet FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelque chose (déjà largement utilisé par la majorité des applications en ligne). Et les nombreuses notifications sont là pour nous rappeler que si on ne participe pas immédiatement à la room, nous allons certainement rater une occasion unique… ou non.

Rassurez-vous ! Il est tout de même possible de limiter les notifications. En les mettant sur pause par exemple, une solution radicale qui consiste à ne plus recevoir une seule notification. Ou en passant de la fonctionnalité Very Frequent (près de 100 notifications par jour) à Very Infrequent, directement dans les paramètres de l’application. 

 

 

 

BON À SAVOIR

     Une «room» est une salle de conférence virtuelle dans laquelle se déroule une conversation

      Un «speaker» (ou «guest») est un utilisateur invité à prendre la parole ou ayant levé la main pour rejoindre la conversation en cours, dite «on stage».

     L’onglet «on stage» reprend les informations principales de la room et met en avant les orateurs qui s’expriment, ainsi que le «club» qui l’organise et surtout, le sujet principal. On peut quitter librement la scène (stage) ou y être invité. À cet endroit-ci également apparaissent les modérateurs («modo») et l’organisateur de la room, dont la photo de profil entouré d’un bord gris apparaît tout en haut à gauche. Il est conseillé d’avoir recours à un ou plusieurs modérateurs afin de répartir la charge de modération en fonction du nombre d’auditeurs; une room pouvant contenir jusqu’à 8 000 personnes. Les modérateurs (modo) ont une pastille verte à côté de leur photo.

     Le reste des auditeurs apparaît sous la nomination «others in the room» (les autres dans la salle).

     La fonction «leave quietly» permet de quitter la salle sans déranger la conversation

     Les «clubs» servent à créer et encadrer les communautés sur l’application. C’est dans ceux-ci qu’il est possible d’ouvrir des rooms, réservées aux membres du club ou publiques et donc accessibles à tous les utilisateurs. En tant que nouvel utilisateur, il ne sera pas évident de créer un club tout de suite. Néanmoins, vous êtes invité à créer des rooms dans des clubs existants. Cette fonctionnalité se débloque en créant 3 rooms/semaine.

     Il est possible de programmer une room en créant un événement, qui s’ajoutera à votre agenda Clubhouse et dont les membres du club seront informés.

Les modos possèdent une pastille verte à côté de leur photo; la fonction « Leave Quietly » se situe en bas de page.

 

ATTENTION À LA NÉTIQUETTE(1) !

Il ne faut pas être un génie de l’informatique et des technologies pour comprendre que malgré les règles énoncées par ClubHouse, il est très facile de capter des conversations diffusées sur le réseau, de les re-diffuser sur d’autres, de les enregistrer, voire même de sortir de leur contexte des bribes de conversations…

L’idée ici n’est pas d’incriminer l’application ClubHouse sur d’éventuelles fuites mais plutôt de revenir à des comportements humains cohérents. Si vous ne souhaitez pas que certaines de vos paroles ou conversations soient entendues par «le reste du monde», mieux vaut alors en prendre la responsabilité et ne pas les dévoiler sur ClubHouse, ni sur aucun autre réseau social. Si ce que vous avez à dire peut se passer de public, revenez simplement à l’utilisation de votre smartphone dans son application première et téléphonez à la personne à qui vous souhaitez vous confier. Inutile dans ce cas-ci d’utiliser une application de réseautage en ligne… D’ailleurs, devrions-nous également contraindre au RGPD notre entourage ? Une conversation téléphonique confidentielle peut très bien être enregistrée à votre insu par votre interlocuteur, et vice-versa. Moralité: avant de vous exprimer sur n’importe quel réseau social, assurez-vous que ce que vous allez dire est respectueux pour les personnes dont vous parlez et pour vous-même !

Pour en savoir plus sur les – déjà – dérives de ClubHouse:
https://jai-un-pote-dans-la.com/clubhouse-attention-a-la-confidentialite-de-vos-donnees/


 (1) C’est à dire les règles de bonne conduite sur le Net.

 
Protection des données

Pour le moment, le contenu des rooms n’est pas archivé et il n’est pas possible de l’enregistrer afin de le diffuser sur d’autres plateformes ou réseaux sociaux. Cela est même contraire au règlement. La seule façon de consommer du contenu sur Clubhouse est donc d’assister en direct à la discussion.

Des chercheurs américains du Stanford Internet Observatory ont récemment découvert que les conversations sur Clubhouse passaient sur les serveurs d’Agora, un spécialiste chinois de l’hébergement proposant une technologie poussée d’optimisation de la voix. Est-ce que les conversations dites «instantanées» sont enregistrées par l’application ? Aucune information officielle ne le précise aujourd’hui. L’application est d’ailleurs déjà épinglée pour sa gestion des données personnelles par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés de France), qui a lancé des investigations pour vérifier la conformité au RGPD (règlement général sur la protection des données) de ce nouveau réseau social.

 
Money, money, money

Pour le moment, aucune publicité n’est diffusée sur Clubhouse. La plateforme ne se rémunère pas. Sur son blog, la seule information sur une quelconque rémunération concerne les créateurs de contenus qui pourraient potentiellement recevoir une participation financière sous forme d’abonnements, de tickets ou de dons libres. Actuellement, les créateurs de la plateforme ne parlent pas de prendre un quelconque pourcentage sur les rémunérations des créateurs de contenus. Il n’existe aucune information sur sa rentabilité au quotidien. Est-ce que l’application va remplacer nos bons vieux webinaires ? C’est possible. Pour accéder à ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires, pas toujours fluides. Il est souvent nécessaire de passer par plusieurs applications et des liens à cliquer via des mails. Clubhouse laisse déjà entrevoir la facilité de proposer des contenus payants via le fonctionnement actuel de l’application.

Que pensez-vous de ce nouveau réseau ? Est-ce une opportunité pour découvrir, apprendre et s’informer ? Si vous avez envie de découvrir Clubhouse et que vous souhaitez recevoir une invitation, n’hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un mail à contat@easi-ie.com

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