Espace

Les anecdotes spatiales de Tania

Pierre-Emmanuel PAULIS & Olivier SAIVE  •    Olivier SAIVE

1. La fusée de Tintin

C’est la A4 qui a inspiré à Hergé la fusée de Tintin pour ses aventures Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Mais pourquoi celle-ci est-elle à carreaux rouges et blancs ? Des carreaux noirs et blancs étaient peints sur les A4 afin que les techniciens qui suivaient leurs lancements avec des jumelles puissent s’assurer qu’elles ne tournaient pas sur elles-mêmes.  Hergé a préféré le rouge et le blanc pour 2 raisons: le rouge était sa couleur préférée et aussi parce que la base de lancement de sa fusée se trouvait en Syldavie, pays fictif situé à l’emplacement de la Croatie. Le drapeau croate est constitué d’un carreau blanc et d’un carreau rouge.

2. Tania et les fusées soviétiques

Toutes les fusées russes décollent avec le mot «Tania» gravé dans le givre du réservoir du premier étage. Cette tradition date du début des années ’60: un technicien avait gravé le prénom de sa fiancée dans le givre provoqué par le froid intense (-150 °C) régnant dans le réservoir de la fusée, afin de lui porter bonheur.

3. Le pipi de Youri Gagarine

En se rendant vers l’aire de lancement, Youri Gagarine, le premier homme dans l’Espace (URSS) fut pris d’un besoin pressant. Il se soulagea contre la roue du bus le transportant. Depuis, tous les cosmonautes en partance pour l’Espace urinent contre la roue de leur bus, cela porte bonheur. Les dames vident une bouteille d’eau.

4. Les femmes Mercury

En 1963, 13 femmes pilotes américaines ont suivi le même entraînement que les premiers astronautes du programme Mercury. On les appelle les Mercury 13. Le projet a finalement été abandonné avant la phase finale d’entraînement. Elles n’ont jamais été reconnues comme astronautes.

5. L’emblème d’Apollo 11

L’emblème de la mission Apollo 11 (1969) a été imaginé par Michael Collins. Il avait initialement dessiné le rameau d’olivier symbolisant la paix dans le bec de l’aigle, mais les responsables de la NASA ont préféré le placer dans ses serres. L’emblème ne mentionne pas le nom des astronautes à leur demande. En effet, pour eux, ils se rendaient sur la Lune au nom de toute l’humanité et pas en leur nom propre.

6. Le stylo de Neil Armstrong

Lorsque, le premier astronaute, Aldrin, réintégra le module lunaire après la marche historique, il remarqua un interrupteur sur le sol… Il l’avait cassé lorsqu’il avait revêtu son scaphandre. Cet interrupteur devait servir à armer des batteries lors des procédures des préparatifs de décollage. C’est à l’aide d’un stylo qu’Armstrong effectua la manœuvre le  moment venu.

Share This