À lire

À lire avec nos enfants

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

© Designed by jannoon028/Freepik, © Designed by photoangel/Freepik

Les Hommes

Au commencement, texte de Henri Meunier, illustrations de Vincent Bergier, Seuil Jeunesse, 32 pages, 14,50 euros.

Les jeunes scientifiques qui s’intéressent à la création du monde vont apprécier cet album qui débute il y a 13 milliards d’années et s’achève aujourd’hui, à l’école des fourmis. Les auteurs ayant pris le parti de l’humour pour raconter l’évolution, il vaut mieux en avoir quelques notions pour mieux apprécier les trouvailles. Le texte débute par ceci: «Au commencement, il y avait le vide.» Il se poursuit, 8 milliards d’années plus tard, par «Puis boum, il y eut le plein ! Plein de gaz et de poussières. Puis des planètes par-ci par-là. Notre Terre était couverte de pierres. Il y avait aussi de l’électricité dans l’air. De l’eau. Des volcans. Pas encore d’eau dans le gaz, mais c’était un bon début.» D’autres expressions connues, des allusions au jeu de Lego ou aux fêtes d’anniversaire n’empêchent pas de mentionner l’eucaryote, la première cellule à noyau, et tous ses descendants qu’on retrouve à la piscine, au cirque, au Jurassic Park et chez les fourmis dont l’ancêtre est Gerontoformica cretacica ! De belles illustrations et un texte bien pensé pour un documentaire qui secoue.

Pour tous à partir de 6 ans.

Les Hommes

On n’arrête pas le progrès, texte de Pascale Hédelin, illustrations de Félix Rousseau, Saltimbanque Éditions, 40 pages, 13,90 euros.

Pensez à un téléphone et selon l’âge que vous avez, vous imaginerez un smartphone, un téléphone sans fil, un téléphone à touches ou un téléphone à cadran. Sans doute pas le téléphone de Graham Bell ou le premier combiné téléphonique datant de 1892. C’est logique. Il est toutefois intéressant de retrouver les grandes étapes par lesquelles sont passés nos objets quotidiens. C’est ce que fait cet album à l’italienne, par le texte et le dessin, pour différents objets, le livre, le téléphone, le train, la musique enregistrée, la montre, l’avion, l’ordinateur et encore une dizaine d’autres. Chaque fois, les étapes sont présentées et expliquées de façon intéressante pour les enfants. Ces derniers découvriront avec surprise que le premier téléphone pesait 4 kg et que l’ampoule LED miniaturisée a pour ancêtre la lampe à huile ! L’histoire des objets qui nous entourent est souvent incroyable et le titre est on ne peut plus vrai: on n’arrête pas le progrès !

À partir de 6 ans.

Les Hommes

Les grandes inventions en BD, textes de Sophie Crépon et Pascale Bouché, illustrations de Béatrice Veillon, Bayard Jeunesse, collection «Images Doc», 176 pages, 18,90 euros.

Voilà un album bien plus dense qu’il n’en donne l’impression. C’est presque une encyclopédie, mais organisée autrement. Ici, ce sont les inventions qui sont au centre des explications, en textes, en images, en photos et en bandes dessinées. Elles sont classées selon 5 grands thèmes. Dans «Vivre mieux», on va du bricolage aux robots en passant par l’électricité et le chocolat. Dans «Communiquer», on parle écriture, chiffres, école, alphabets. «S’amuser» s’intéresse aux jouets, aux cartes à jouer, aux échecs, aux puzzles mais aussi aux ours en peluche, aux Lego, aux Barbies et aux patins à roulettes, aux sports et aux arts. Dans «Se soigner» sont abordés la médecine et tous ses dérivés, médicaments, lunettes, etc. Enfin, «Voyager, se repérer» traite des moyens de transport mais aussi de la boussole et de l’aventure spatiale. Autant d’inventions qui ont abouti à notre quotidien.

À partir de 8 ans.

Les végétaux

Drôle d’encyclopédie végétale, textes et illustrations d’Adrienne Barman, La joie de lire, 200 pages, 24,90 euros.

À première vue, on pourrait dire «Mais il n’y a pas d’explications dans ce livre !» Erreur, car cette superbe encyclopédie originale entièrement dessinée abrite des centaines, des milliers d’informations, réparties entre illustrations et légendes – comme l’avait fait, il y a 5 ans, la Drôle d’encyclopédie sur les animaux de la même auteure. Ici, le monde des végétaux nous apparaît comme il n’avait jamais été présenté. Par association d’idées, dans une classification très personnelle, riche et inspirante. On commence, sans tambour ni trompette, par «Les acidulées», comprenez citron, orange amère, main de Bouddha, orange et lime. En pages suivantes, 2 autres compositions végétales exquisément mises en scène présentent d’autres cousins. On va ensuite rencontrer les «Amoureuses de l’eau», les «Aromatiques», les «Autochtones», etc. En tout, plus de 50 familles de plantes sont présentées, finalement de manière aussi scientifique que documentaire. Et un index de 6 pages ­permet de toutes les retrouver. Un magnifique travail artistique qui renouvelle notre regard sur les plantes que l’on connaît ou que l’on découvre.

Pour tous.

Les végétaux

Des tomates sur mon balcon, texte de Thierry Heuninck, illustrations ­d’Aurore Petit, De La Martinière Jeunesse, 64 pages, 14,90 euros.

Lire des livres de jardinage, c’est bien. Jardiner pour de vrai, c’est mieux ! Même sur un bout de balcon, un appui de fenêtre ou en jardin partagé. Cet album magnifiquement illustré de dessins commence par les bases: que cultiver, quand et où, tableau des fruits et légumes par mois, mode d’emploi des plantes et panoplie minimale du jardinier. Il présente ensuite en détail 10 plantes à faire facilement pousser chez soi: radis, citron, basilic, fraises, framboises, persil, tomates, avocat, carottes, lavande. Chaque fois, les ­différentes étapes sont bien expliquées par le texte et les dessins, quel matériel, quand planter, où, comment, quand replanter, combien arroser… Et en supplément, il donne des informations sur la plante et des conseils d’utilisation. On apprend ainsi à sculpter des radis, que le citron est bourré de vitamine C, que le basilic est aussi un monstre, que les fraises se dégustaient déjà il y a 2 000 ans, et surprise, pourquoi l’avocat est doté d’un pépin et non d’un noyau. Un livre grand format qui allie informations et travaux pratiques pour s’initier au jardinage.

Pour tous à partir de 5 ans.

Les végétaux

Le caca de qui ?, texte de Darrin Lunde, illustrations de Kelsey Oseid, traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Biros, Albin Michel Jeunesse, 32 pages, 11,90 euros. 

Amas de tiges et de brindilles, échardes, vieilles feuilles, différents cacas d’animaux sont ­présentés par un texte et un dessin dans cet album en format à l’italienne avant que la double page suivante ne donne l’identité de l’animal et les raisons pour lesquelles il fait de telles crottes. Beaucoup de végétaux dans les déjections des sept animaux présentés mais aussi des os, des poils et des plumes. Rien à voir avec l’album de fiction de Wolf Elrbuch où une petite taupe se demandait qui lui avait fait sur la tête. Il s’agit ici d’une approche originale et scientifiquement pertinente pour mieux connaître renard, éléphant, panda, tortue, mouette et paresseux, et ne pas se laisser prendre au piège tendu avec la chouette.

À partir de 5 ans.

Les animaux

Nous, les grands voyageurs, texte de Laura Knowles, illustrations de Chris Madden, traduit de l’anglais par Emmanuel Gros, Casterman, 64 pages, 14,95 euros.

Bien sûr, on sait que les oies ou les cigognes changent de pays entre l’été et l’hiver, ainsi qu’entre l’hiver et l’été. Mais en sait-on assez avec cela à propos des animaux migrateurs ? Pourquoi se lancent-ils dans ces longs déplacements ? Ce documentaire remarquablement illustré de dessins bien pensés nous les présente de superbe façon, en autant d’histoires de voyages, une espèce par double page, toujours vraies. Qu’elles se déroulent sous l’eau, sur terre ou dans les airs. En route pour découvrir ce qui se passe chez les tortues luths, les baleines à bosse, les saumons rouges, les langoustes blanches et d’autres animaux de mer, les colibris, les albatros, les grues, les criquets entre autres animaux qui volent, les zèbres, les gnous, les ours polaires, les lemmings et autres espèces pédestres. En tout, ce sont 25 sortes d’animaux migrateurs qui sont largement explicités au fil des pages et en résumé en fin de ce très intéressant album qui accorde aussi un chapitre aux hommes et aux femmes qui bougent.

À partir de 6 ans.

Les animaux

Chevaux sauvages ou dressés, texte d’Iris Volant, illustrations de Jarom Vogel, traduit de l’anglais par Céline Delavaux, De La Martinière Jeunesse, 48 pages, 14,90 euros.

Parmi les animaux qui ne vivent pas à la maison comme le chien ou le chat, le cheval semble bien être le préféré des enfants. Peut-être parce qu’il partage la vie des hommes depuis des milliers d’années ? Cet ouvrage admirablement mis en images rassemble une foule d’informations à son propos. Il montre combien le cheval a toujours été associé aux progrès de l’homme. Pas de planche anatomique du cheval mais la présentation de ses caractéristiques principales, sang chaud ou froid, allures, et de son évolution au fil du temps, de l’époque où il était un cheval sauvage à nos jours. En chemin, on croise aussi Pégase, Bucéphale, Black Beauty et Seabiscuit, les chevaux de guerre et de cavalerie, les chevaux de trait et de chasse, les chevaux de sport et de fêtes traditionnelles. Un tour complet du monde de cet équidé tellement apprécié des plus jeunes.

Pour tous à partir de 6 ans.

Les animaux

Les poulpes, futurs maîtres du monde ?, texte de Claire Lecœuvre, illustrations de Pooya Abbassian, Actes Sud Junior, 48 pages, 16 euros.

Des peintures amusantes, en couleurs vives, et un texte bien vivant pour tout savoir sur le poulpe, cet invertébré à 8 bras qui est aussi appelé pieuvre. C’est Poulpi qui va nous raconter son monde et pourquoi celui-ci est devenu si important ces 40 dernières années, faute de prédateurs et grâce à une bonne capacité d’adaptation au changement climatique. Poulpi se présente anatomiquement parlant, puis explique le mode de vie des poulpes, en société, par rapport aux éléments extérieurs et dans leurs jeux ! Car les poulpes jouent quand ils ne s’échappent pas des aquariums où les humains les observent. Le narrateur explique encore leurs contacts avec les humains qui les pêchent parfois par accident et leur difficulté à se nourrir, crabes et crevettes étant en diminution. Il termine sa présentation par le cycle de vie très particulier des pieuvres. Un ton agréable et de belles illustrations pour un très grand nombre d’informations scientifiques destinent ce documentaire au bon lecteur à moins que ce dernier ne soit accompagné. 

À partir de 7 ans.

Les animaux

Avis de recherche, 50 animaux en ­danger à retrouver et à protéger, textes et illustrations d’Isabella ­Bunnell, traduit de l’anglais par Elsa Whyte, Seuil Jeunesse, 40 pages, 13,90 euros.

Cet album en format à l’italienne est composé d’une succession de 10 superbes fresques paysagères sur double page dans lesquelles le lecteur est invité à découvrir 50 animaux menacés, 5 par sujet, dont les silhouettes et les noms sont présentés à gauche des habitats choisis: montagnes, forêts tropicales, barrière de corail, déserts, grottes, eau douce, ciel, savane, monde souterrain et océans. Les 10 dernières pages comportent la description des 50 espèces repérées dans les splendides illustrations, de luxuriantes peintures, fiche technique, cause de la destruction… Le fait de placer tous ces animaux, du panda géant à la raie manta, en passant par le tatou géant, le tigre du Bengale ou la roussette de Talaud, dans leurs habitats habituels, donne encore plus de force à la menace qui amènera peut-être à leur disparition. Une manière de réveiller les consciences ?

À partir de 4 ans.

Les animaux

Où êtes-vous ?, texte et illustrations de Barroux, Seuil Jeunesse, 40 pages, 12,50 euros.

Voilà un album entre la fiction et le documentaire. Il met en scène un roi, représenté par un lion, qui s’ennuie beaucoup jusqu’au jour où il a l’idée d’organiser un jeu de cache-cache avec tous les animaux de son royaume. C’est parti ! Il compte puis part à la recherche de ceux qui sont cachés. Le petit roi s’amuse beaucoup à identifier les uns et les autres. Il a même retrouvé le sourire. À tel point que ses conseillers décident de ne pas lui parler des animaux qui ont disparu (tortue géante, pic à bec ivoire, grizzli de Californie, crapaud doré, dauphin de Chine, dodo, thylacine) et de ceux qui sont menacés et donc à protéger (requin, gorille, fugu, gavial du Gange, panda, vison, thon rouge et bouquetin des Pyrénées). Le lecteur, lui, peut les découvrir grâce à différentes fiches illustrées. Une bonne façon de sensibiliser les plus jeunes à la protection animale.

À partir de 4 ans.

Les animaux

Les animaux menacés, texte de Harriet Brundle, illustrations de Matt Rumbelow, traduit de l’anglais par Charlotte Grossetête, Le Pommier, collection «Pict Doc», 32 pages, 12,90 euros.

Pictogrammes et infographies animent les pages de ce documentaire graphique et coloré qui fait un bon tour de la question qu’il traite. Dix chapitres analysent les menaces qui planent sur les animaux, changement climatique, pollution, déforestation, chasse et braconnage, surpêche, catastrophes naturelles, maladies et pesticides, extinction, en donnant chaque fois des exemples concrets. Les 3 derniers chapitres pointent les animaux sauvés, la manière de les protéger et les actions personnelles possibles. Méfiance par contre pour un titre sorti chez le même éditeur,
Le corps humain, qui le présente aussi en 10 chapitres mais fait l’impasse sur le système digestif, ce qui le rend incomplet à mes yeux.

À partir de 7 ans.

Share This