Astronomie

À la Une du cosmos

En général, on imagine les étoiles et leurs planètes se formant dans un disque, avec pour conséquence un système plat comme le nôtre… mais ALMA vient de trouver un couple protostellaire qui orbite perpendiculairement à son disque (et donc à ses futures planètes): une première, qui souligne encore la diversité du cosmos.

Univ. Warwick (Vue d’artiste) 

L’existence de sous-lunes – des satellites de satellites – est théoriquement possible autour de quelques grosses lunes du Système solaire, dont la nôtre, mais on n’en connaît pas encore.

vue d’artiste  Sci-News 

On connaissait des géantes rouges qui perdaient énormément de masse. De nouvelles données indiquent que la réalité est moins extrême – la cause de la mauvaise estimation est une interaction avec un compagnon.

ALMA

Le télescope Keck a découvert une galaxie ultra-diffuse, très faiblement lumineuse. Avec peu de fer et beaucoup de magnésium, elle s’avère étrange car ces éléments se forment normalement ensemble: un nouveau mystère à élucider !

Keck

L’analyse de Trappist 1g semble indiquer que son atmosphère n’est pas celle de départ – il s’agirait donc d’une planète rocheuse avec de l’activité (au moins géologique). D’autre part, le flux du vent stellaire sur les planètes du même système a été évalué et pourrait être très important…

ESO/M. Kornmesser (vue d’artiste) 

Insolite: des télescopes arrêtés, l’un en Australie à cause d’une invasion de fourmis, 2 autres au Mexique à cause de violences.

Siding Spring observatory

Les images de Pluton, Charon et Ultima Thule prises par la sonde New Horizons montrent peu de cratères, indiquant que la ceinture de Kuiper contient moins de petits objets qu’on ne le pensait.

New
Horizons

Les aurores boréales et australes sont asymétriques, et on commence à comprendre pourquoi. Ce serait dû à une compression asymétrique de la queue magnétique de la Terre.

 K. Olafsson

Une nouvelle génération de satellites révèle une énorme cavité sous la calotte de glace Antarctique. Cette cavité accélère la fonde basale du Glacier Thwaites, et ce n’est pas une bonne nouvelle.

JPL

Pour avoir une poche d’eau liquide sous la calotte polaire australe de Mars (comme trouvé par Mars Express), il faut une source de chaleur: elle serait liée à une activité magmatique récente. D’autre part, en étudiant des cratères profonds, la sonde Mars Express démontre l’existence d’un système hydrique souterrain à l’échelle planétaire, qui était connecté à l’océan martien il y a des milliards d’années.

ESA

La planète X (ou 9) n’en finit pas de créer le débat. Certains assurent qu’elle n’est pas indispensable pour expliquer les caractéristiques orbitales d’objets extrêmes de la ceinture de Kuiper – il suffirait qu’il y ait pas mal d’objets au-delà de Neptune. D’autres continuent leurs modèles et l’imaginent désormais plus près de nous et moins massive. En parallèle, une cousine potentielle a été découverte: son éloignement et son orbite penchée seraient dues au passage rapproché d’un couple stellaire près de son étoile, HD 106906.

vue
d’artiste

Hippocampe, le dernier satellite découvert autour de Neptune, est petit: il s’agit probablement d’un morceau de son voisin, Proteus.

ESA-NASA

Zoom sur les amas d’étoiles: le télescope Gaia a découvert de nouveaux amas stellaires et a revu le statut d’autres, qui en fait n’en sont pas. Il a également découvert des amas en train de se dissoudre, dont les Hyades (le «V» de la constellation du Taureau).

ESA

Une amateure allemande du programme de recherche participative Backyard Worlds a découvert une naine blanche particulière: vieille, froide, et … entourée de plusieurs anneaux (ce qui est incompatible avec son âge, selon les modèles actuels).

vue
d’artiste NASA

Share This