Astronomie

À la Une du cosmos (bonus)

ALMA a permis de dresser une carte radio de l’atmosphère de l’étoile géante Antarès. Déjà 700 fois plus grosse que le Soleil en lumière visible, Antarès montre une chromosphère encore 2 fois plus grande. 

© S. Dagnello, NRAO, AUI, NSF  

Swift J1818.0−1607 s’avère être le pulsar le plus jeune connu (seulement 240 ans) et très magnétique (il s’agit d’un magnétar). Il tourne sur lui-même en seulement 1,36 s.

ESA

Notre Lune s’éloigne de 4 cm par an, les mesures de Cassini montrent que Titan s’éloigne de 11 cm par an, soit plus rapidement qu’on ne le pensait.

Cassini

Environ 8% des étoiles géantes rouges présentent des taches géantes. Celles-ci sont liées à des champs magnétiques profonds, un processus qui nécessite entre autres une rotation rapide de l’étoile. Les géantes rouges tachées feraient ainsi exception à la réputation de rotateurs lents qu’ont ces objets. 

Nasa 

La présence d’une planète un rien plus massive que la Terre près de Proxima du Centaure, la plus proche voisine du Soleil, est confirmée par les observations de l’instrument Expresso de l’ESO. La planète pèse une masse terrestre environ mais son «année» ne dure que 11 jours.

ESO

ALMA a imagé Véga et son disque: ce dernier apparaît grand, avec un bord interne net et peu de poussières chaudes. Plusieurs scénarios avec plus ou moins de planètes sont compatibles avec les observations, mais avec des contraintes plus ou moins fortes. 

Astro-ph.EP Press Release 

Share This