À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

Andrea Piacquadio/Pexels

À lire avec nos enfants

Le climat

Our planet, une seule planète: la nôtre, textes de Matt Whyman, illustrations de Richard Jones, photos Netflix, préface du scientifique britannique David Attenborough, traduit de l’anglais par Eric Chevreau, Bayard Jeunesse/WWF, 94 p., 18,90 euros.

De multiples photos magnifiques, quelques illustrations très plaisantes, l’album officiel tiré de la série documentaire Netflix «Our planet» est de toute beauté. Spectaculaire même ! Épais et en grand format, il partage le monde en 7 zones qui sont successivement étudiées: une intro générale, quelques zooms, les protections à établir d’urgence et celles qui ont réussi. Le préfacier rappelle ainsi que quand il était enfant, les baleines avaient failli être exterminées. Un accord international a mis fin à leur massacre et a permis à ces immenses mammifères de repeupler les océans.

Les différents écosystèmes abordés sont les suivants: monde de glace, jungles, eaux côtières, déserts et prairies, océans, lacs et rivières ainsi que forêts. Une très bonne approche qui incite aussi chacun à être l’acteur de nouvelles améliorations.

Pour tous à partir de 8 ans.

Le climat

Le livre du climat, tout ce que vous devez savoir en 50 infographies, textes et infographies d’Esther Gonstalla, traduit de l’allemand par Emmanuelle Urien, Plume de Carotte, 124 p., 24 euros.

Réchauffement climatique: comment s’y retrouver dans ces données scientifiques drôlement compliquées ? Qui croire ? Qui ne pas croire ? Que faire ? Ce documentaire très fouillé et extrêmement didactique aide à appréhender tous ces mots ou concepts complexes qui touchent au climat. Textes et infographies expliquent d’abord très clairement le fonctionnement du système climatique, les fameux puits carbone, la répartition du CO2 dans le monde. Puis viennent les effets de l’homme quand il est aux commandes du climat: déboisement, élevage, transport, conséquences à l’échelle mondiale, fonte des glaciers, migrations, pénurie d’eau… et heureusement, les solutions qui existent si on accepte d’opérer quelques transitions énergétique, économique, agricole, dans les transports. Sans oublier ce qu’on peut faire au niveau individuel car, comme l’écrit l’auteure, «Protéger le climat, ça commence chez soi». Avec ce documentaire, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.

Pour les ados (et les adultes).