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Nétiquette: le manuel du savoir-vivre en ligne

 

Aujourd’hui, sur le Web, tout semble permis: les échanges haineux, les avis non-sollicités et les commentaires sans limite de respect sont monnaie courante, les règles de bonne conduite semblent ne pas exister en ligne. Dans notre vie «réelle», l’étiquette (ou bienséance ou savoir-vivre) est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées «bonnes manières» qui définissent nos comportements dans la société. La nétiquette, l’étiquette du Net, représente donc les différentes règles «non officielles» de savoir vivre sur Internet. En avez-vous déjà entendu parler ? Pensez-vous connaître et appliquer ces règles de bienséance et de politesse recommandées en ligne ?

Même si Virginia Shea avait déjà réalisé une ébauche avec son ouvrage Netiquette2 en 1994 (http://www.albion.com/bookNetiquette), c’est en octobre 1995 que Sally Hambridge (Intel) rédige le premier document officiel définissant les règles de la nétiquette: la RFC 18551 (https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc1855). Un an plus tard, Arlene Rinaldi va encore plus loin en développant The Net: Users guidelines and netiquette3.

Comme dans la vie réelle, des règles de politesse s’appliquent également dans la vie virtuelle. Par exemple, il est rare de demander quelque chose à quelqu’un sans avoir pris la peine de lui dire «bonjour». Il existe donc des règles tacites similaires pour nos communications en ligne. La Nétiquette n’est cependant régie par aucune loi officielle. Enfreindre la nétiquette ne comporte donc aucun risque judiciaire mais attention tout de même à ne pas commettre d’infraction pénale (un acte, une omission ou un comportement interdit par la loi comme de l’incitation à la violence, du harcèlement, des injures,…) au risque d’être poursuivi.

Un ingrédient indispensable

Notre vie est de plus en plus virtuelle. Grâce aux possibilités d’échanges que nous offrent les réseaux sociaux, nous communiquons et partageons en permanence avec un grand nombre de personnes. Parfois que nous ne connaissons pas ou peu, dont nous ignorons le style de vie, la façon de penser, l’histoire, etc. Nous ne connaissons que ce que ces personnes nous montrent en ligne au travers de leurs différents profils. Sur Internet, il arrive même d’oublier que l’on s’adresse à d’autres êtres humains. Pour certains, les règles habituelles de savoir-vivre ne semblent plus s’appliquer en ligne. Les écrans et les claviers servent de boucliers, de prétextes aux mauvais comportements et beaucoup pensent encore qu’ils ne peuvent être tenus responsables de leurs agissements en ligne. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux et organisations en ligne établissent leurs propres règles de bienséance. Le fait d’instaurer un cadre permet d’avoir une base sur laquelle s’appuyer en cas de problème de comportement au sein de l’organisation.

Ces chartes de bonne conduite sont proposées directement aux utilisateurs des communautés online. Il vous sera régulièrement proposé, lorsque vous souhaitez rejoindre une communauté, de les consulter avant même d’accéder au contenu et aux fonctionnalités du site ou du groupe en question (quand il s’agit d’une communauté sur Facebook), ceci afin d’éviter au maximum tout débordement de langage et malentendus.