Astronomie

À la Une du cosmos

La mission DART a permis d’obtenir plusieurs résultats scientifiques. L’impact a augmenté temporairement la luminosité du système d’un facteur 10, et correspond à une éjection d’environ mille tonnes de matière (soit moins d’un demi-pourcent de la masse totale de la lune Dimorphos). Le déroulement de l’éjection a d’abord produit un cone d’éjection, puis une spirale quand les éjecta ont été entraînés par la rotation, puis une queue suite à l’action de la pression de radiation. L’éjection comprenait pas mal de poussières fines au départ, mais de plus gros morceaux ont été ensuite détectés. Enfin, la lune Dimorphos aurait une densité moitié de celle de la Terre et l’astéroïde Didymos tourne si vite que des roches s’en détachent à l’équateur – certaines peuvent se déposer sur son satellite… 

DART

Du neuf pour la planète rouge… 1) L’eau serait plus abondante qu’on ne le pensait, selon l’observation de dunes martiennes par le rover chinois Zhurong. 2) Les données de la sonde InSight ont permis de détecter pour la première fois des ondes sismiques traversant le noyau de Mars. Elles révèlent que la planète a un noyau liquide riche en soufre et en oxygène, ce qui aide à comprendre la façon dont les planètes terrestres évoluent. 

NASA/JPL ■ vue d’artiste 

Un signal radio en provenance de YZ Ceti a été repéré. Il provient des interactions entre la matière stellaire et le champ magnétique de la planète rocheuse YZ Ceti b. Une précision: les aurores se produiraient sur l’étoile, pas la planète ! 

NSF ■ vue d’artiste 

Ça change une lune ! Le jeune Jupiter était si brillant qu’il a chauffé sa lune la plus proche, Io, et lui a enlevé ses glaces. De plus, des tremblements de terre sur les lunes de Jupiter et Saturne provoqueraient des glissements de terrain qui conduiraient au final au terrain remarquablement lisse que l’on observe à leur surface. 

Galileo

Le JWST a observé le système TRAPPIST-1 et révèle que le côté jour de l’exoplanète TRAPPIST-1 b a une température d’environ 500 K et qu’il n’y a probablement pas d’atmosphère significative. 

NASA/ESA/CSA ■ vue d’artiste 

De petites étoiles possèdent des planètes géantes or ce n’est pas prévu par les théories de formation planétaire… 

NASA/JPL ■ vue d’artiste 

L’observatoire spatial IXPE étudie la polarisation des rayons X, notamment après une explosion de supernova. Pour la supernova de Tycho, il a permis de reconstruire la géométrie des champs magnétiques à proximité de l’onde de choc et étudier la manière dont les particules y sont accélérées. Pour les pulsars de Vela et du Crabe, il a détecté une polarisation élevée et un champ magnétique en forme de donut…

IXPE/Chandra/DSS 

Des perles de verre collectées sur la Lune par la sonde Change’ 5 comportent de l’eau, qui provient de l’impact du vent solaire sur notre satellite. 

China acad. of geol. sciences 

On avait repéré des naines blanches ayant dévoré des planètes, l’événement ZTF SLRN-2020, qui a vu une étoile briller 100 fois plus fort que d’habitude, correspondrait à une étoile de type solaire qui fait pareil… 

Gemini/Noirlab ■ vue d’artiste

ZTF20abrbeie, surnommé Scary Barbie, est très brillant – il s’agit en fait d’un trou noir en train de festoyer sur une étoile. Par contre, près de trous noirs de masse intermédiaires, les étoiles peuvent tourner quelques fois mais ensuite elles partent sans avoir été démembrées… 

Science photo library ■ vue d’artiste 

L’étude de la nébuleuse Cygnus X avec l’observatoire volant SOFIA révèle une formation stellaire ultra-rapide, un million d’années seulement ! 

SOFIA

Les télescopes spatiaux XMM-Newton et Chandra ont observé Hercules X-1, un système binaire dans lequel une étoile à neutrons aspire la matière d’une compagne semblable au Soleil. Profitant que le système précesse, changeant la perspective sur ses composantes, les vents associés au disque d’accrétion ont été cartographiés. 

MIT ■ vue d’artiste 

On a découvert un second anneau autour de la planète naine Quaoar: il est tout aussi improbable que le premier, puisqu’il se trouve au-delà de la limite de Roche (en vert sur le schéma). 

Pereira et al.

Vénus la volcanique se dévoile. Des images de la sonde vénusienne Magellan montrent que le volcan Maat Mons a considérablement changé entre février et octobre 1991, un indice d’activité volcanique. En parallèle est publiée une carte de 85 000 volcans vénusiens. Enfin, de nouvelles simulations suggèrent que Vénus n’a probablement jamais été habitable.

Washington University 


Un sursaut gamma appelé GW190425 se trouve au même endroit du ciel qu’un signal radio rapide, FRB 20190425A. Cela s’expliquerait par une fusion d’étoiles à neutrons, suivie de la formation d’un objet compact supermassif très magnétisé, qui s’est effondré pour former un trou noir. 

ESO  ■ vue d’artiste 

Neptune montre plus de chaleur interne qu’Uranus, et certains pensent pouvoir l’expliquer par la présence de diamants qui tombent en pluie sur son cœur… Par contre, les lunes principales d’Uranus pourraient présenter des océans sous-jacents, probablement assez peu profonds.

HST 

Les échantillons ramenés de l’astéroïde Ryugu par la sonde Hayabusa-2 comportent de nombreux composés organiques, y compris des complexes comme l’uracile ou la vitamine B3…

JAXA 

Share This