Astronomie

À la Une du cosmos

Les astronomes ont trouvé un excès infrarouge dans la nébuleuse de l’Hélice: il provient de poussière fine née de la destruction des planètes à la formation de la nébuleuse, et non de la collision entre les restes planétaires.

Herschel/SOFIA/Spitzer/ALMA

Avec leur gravité, les galaxies peuvent devenir des lentilles, et cela a permis de détecter une supernova très lointaine. Comme cet effet de lentille produit plusieurs images, la supernova apparaît en plusieurs exemplaires, mais pas en même temps: ce délai a permis de contraindre la vitesse d’expansion de l’univers, qui semble plus en accord avec la valeur obtenue à partir du fond cosmologique micro ondes. Les données indiquent aussi que la matière noire forme un halo autour des galaxies de l’amas lentille, mais aussi autour de l’amas lui-même. 

ESO

Ça bouge côté astronautique: le télescope européen Euclid a été lancé, la sonde russe Luna-25 s’est écrasée sur la Lune alors que la sonde indienne s’y posait sans problème, et une fusée chinoise a utilisé, pour la première fois, du méthane comme carburant.

ESA

Mars ! La sonde MAVEN découvre un «jet stream» à la périphérie de la magnéto­sphère tandis que la sonde Insight indique une croûte planétaire épaisse (50 km environ, contre 20 pour la Terre), un noyau entièrement liquide et des anomalies de masse internes.

Insight • vue d’artiste

Chimie organique à tout va ! 1) Grâce à un effet de lentille gravitationnelle, des molécules organiques complexes ont été détectées dans une galaxie distante de plus de 12 milliards d’années-lumière, un record. 2) Le télescope spatial Spitzer a détecté du tryptophane, un acide aminé essentiel pour la production de ­protéines, dans IC318, une région de formation ­stellaire. 3) Un autre ­composant-clé de la chimie organique interstellaire, le cation méthylium (CH3+), a été découvert dans un disque protoplanétaire par le JWST. 4) Le rover Perseverance a décelé des indices convaincants de la présence de matière organique à la surface de Mars, suggérant un cycle géochimique organique complexe avec l’existence de plusieurs réservoirs de composés organiques. 

IAC/Spitzer

L’analyse des variations lumineuses de 190 quasars à différentes distances, dans différentes couleurs, permet de tester le phénomène de dilatation du temps. Le temps nous semble s’être écoulé plus lentement au temps du Big Bang. 

NASA/ESA vue d’artiste

Les planètes géantes possèdent des dizaines de lunes, mais Saturne explose le record, avec un total de 145 lunes connues. 

Cassini

Dans les lointains… Il existerait une deuxième ceinture de Kuiper au-delà de la première, et la diversité de couleur des objets connus de la ceinture de Kuiper s’expliquerait par l’action des rayons cosmiques sur les molécules organiques de leur surface. 

1) New Horizons et 2) Univ. of Hawaii 

Il n’y a pas que la lumière en astronomie ! 1) Le réseau NANOGrav a suivi pendant des années le tic-tac de nombreux pulsars, pour dénicher la trace d’ondes gravitationnelles: il vient de dévoiler l’existence d’un fond d’ondes basse fréquence, provenant probablement de couples de trous noirs supermassifs juste avant leur fusion au cœur de galaxies lointaines. 2) Le télescope antarctique IceCube construit une image de la Voie Lactée montrant la répartition des neutrinos de haute énergie.

IceCube

Il existe des étoiles très près du trou noir supermassif au cœur de notre Galaxie – curieusement, elles semblent solitaires alors que les étoiles de cette masse forment plutôt des couples ou triplets. 

Keck

Le bébé-étoile FU Ori a eu une éruption il y a 85 ans et il reste fort brillant. De nouvelles simulations suggèrent que cela est dû à un bébé-Jupiter, proche de l’astre et en train de s’évaporer de manière extrême. 

Univ. Leicester – simulations

Share This