Astronomie

À la Une du cosmos

Les astronomes ont trouvé un excès infrarouge dans la nébuleuse de l’Hélice: il provient de poussière fine née de la destruction des planètes à la formation de la nébuleuse, et non de la collision entre les restes planétaires.

Herschel/SOFIA/Spitzer/ALMA

Avec leur gravité, les galaxies peuvent devenir des lentilles, et cela a permis de détecter une supernova très lointaine. Comme cet effet de lentille produit plusieurs images, la supernova apparaît en plusieurs exemplaires, mais pas en même temps: ce délai a permis de contraindre la vitesse d’expansion de l’univers, qui semble plus en accord avec la valeur obtenue à partir du fond cosmologique micro ondes. Les données indiquent aussi que la matière noire forme un halo autour des galaxies de l’amas lentille, mais aussi autour de l’amas lui-même. 

ESO

Ça bouge côté astronautique: le télescope européen Euclid a été lancé, la sonde russe Luna-25 s’est écrasée sur la Lune alors que la sonde indienne s’y posait sans problème, et une fusée chinoise a utilisé, pour la première fois, du méthane comme carburant.

ESA

Mars ! La sonde MAVEN découvre un «jet stream» à la périphérie de la magnéto­sphère tandis que la sonde Insight indique une croûte planétaire épaisse (50 km environ, contre 20 pour la Terre), un noyau entièrement liquide et des anomalies de masse internes.

Insight • vue d’artiste