À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

© chokniti – stock.adobe.com

À lire avec nos enfants

À lire

La Terre, textes et illustrations de Hannah Alice,  traduction de l’anglais par Catherine Tron-Mulder, Flammarion Jeunesse/Père Castor, 18 p.  avec transparents, 13,90 euros.

Les pages cartonnées peuvent suggérer un documentaire destiné aux plus jeunes. Ce n’est pas le cas. L’usage du carton est sans doute plutôt en lien avec les 5 transparents qui y sont fixés afin de bien faire comprendre les thèmes traités. Le vaste programme se complète d’une incitation à protéger notre pauvre Terre. Il comporte: espace, atmosphère et météo, milieux de vie, animaux, êtres humains, eau, sol, intérieur de la Terre. Chacune des pages articule son sujet autour de la découpe transparente représentant notre planète, tandis que textes et autres illustrations détaillent les propos. Un ouvrage plus complet qu’il n’y paraît au premier abord.

À partir de 5 ans.

À lire

La forêt racontée aux enfants, textes et  illustrations de Philippe Godard, La Martinière  jeunesse, 72 p., 14,90 euros.

Un format presque carré pour ce documentaire richement illustré présentant la forêt sous un angle contemporain. C’est-à-dire avec toutes les menaces qui pèsent actuellement sur ce milieu historique indispensable à notre survie. En une trentaine de thèmes, traités par doubles pages, l’auteur aborde tout ce qui touche aux arbres et aux forêts. Leurs habitants, humains ou animaux, l’évolution dans le temps jusqu’aux changements actuels, les particularités, les usages aussi bien pratiques qu’artistiques, les métiers, l’utilité en matière de carbone. C’est passionnant de bout en bout, avec une approche pédagogique et engagée, splendidement illustré de photos bien choisies, souvent époustouflantes. Une mine d’informations documentaires et un véritable hommage au poumon vert de la planète. Si les illustrations sont d’abord des tableaux célèbres, une des premières photos de l’ouvrage montre la forêt bruxelloise de Soignes, une hêtraie classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017, ce qui fait évidemment plaisir.

À partir de 8 ans.

À lire

Singes, textes et illustrations d’Eva Horská,  traduction du tchèque par Eurydice Antolin, La Martinière Jeunesse, 64 p., 14,90 euros.