Technologie

Transformation digitale: l’exemple TOKU

Virginie CHANTRY • virginie@marketrotters.com 

© Summit Art Creations – stock.adobe.com, Gorodenkoff – stock.adobe.com, © DODOW, ©TOKU

Transformation digitale, expérience client, communications cloud… Ces expressions s’immiscent plus ou moins fortement dans nos quotidiens, que ce soit dans le cadre de notre vie privée ou professionnelle. Difficile parfois de s’y retrouver dans ce jargon qui semble évoluer à vitesse grand V. Et puis, concrètement, en quoi cela nous concerne-t-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à Thomas Laboulle, entrepreneur belge expatrié à Singapour depuis presque 10 ans et dont le parcours professionnel l’a mené à la tête d’une entreprise spécialisée dans ces domaines

 
Commençons par le commencement… la transformation digitale. Tout le monde en parle, tout le monde la vit (même sans le savoir), certains la subissent alors que d’autres sont dans leur élément. Il s’agit de l’évolution, plus ou moins rapide, des anciens modèles opérationnels manuels vers des processus numériques et donc de l’intégration des nouvelles technologies dans les modes de fonctionnement. Cela a bien entendu des répercussions sur notre quotidien comme les e-guichets des communes, les portails en ligne pour la santé ou la pension… Encore accélérée par la crise sanitaire du Covid, plus rien ne semble pouvoir arrêter cette transition numérique. Et si l’on souhaite «rester dans le coup», mieux vaut prendre le train en marche avant qu’il ne soit trop tard.

Quant à l’expérience client, Customer Experience en anglais (CX en abrégé), elle englobe le vécu d’un client lorsqu’il interagit avec une entreprise, que ce soit avant, pendant ou après l’achat d’un service ou d’un produit. Si l’on prend l’exemple d’un site de vente en ligne, cela va de l’utilisation du site Web, à celle de l’application éventuelle de la marque, en passant par les échanges avec les services client et après-vente, la présentation des produits, la facilité d’achat… Dans le contexte actuel de notre société de consommation, l’expérience client est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Les attentes des consommateurs ont atteint un niveau extrêmement élevé, notamment sous l’influence des géants du numérique comme Amazon qui ont révolutionné le secteur en proposant des standards de service inégalés. Ils ont fait de la réactivité (rapidité de réponse) et de la personnalisation (pertinence de la réponse) un argument de vente, de différenciation et de loyauté des clients. Les entreprises et les marques plus traditionnelles doivent désormais accélérer leur transformation digitale pour répondre instantanément aux demandes des clients et proposer des interactions personnalisées afin de rester compétitives.

Or, assurer une expérience client de qualité s’avère complexe pour ces entreprises qui doivent faire face à plusieurs défis. D’une part, la gestion de nombreux canaux de communication apporte son lot de complexité technique et opérationnelle: téléphone, SMS, messageries instantanées (chat, Viber, etc.) – synchrones et asynchrones, réseaux sociaux, applications mobiles et messageries «in-app» qui y sont intégrées… Tous ces moyens d’échange nécessitent une orchestration centralisée qui assure fluidité et cohérence, autant en externe avec les clients, qu’en interne au sein même de l’entreprise. D’autre part, la personnalisation requiert de tenir compte des données clients (nom, historique d’achat, préférences…) afin de fournir des réponses pertinentes. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’intégrer des systèmes informatiques et des bases de données hérités du passé et/ou développés en interne, et donc parfois peu exportables. Cela ne peut se faire en un claquement de doigt: une transformation digitale progressive est indispensable. Enfin, les entreprises doivent faire face à une complexité croissante avec l’émergence de canaux comme WhatsApp qui les rend dépendantes de fournisseurs tiers, en l’occurrence du groupe Meta
(ex- Facebook).

 
Cloud Communications

Afin d’aider les entreprises à relever ces défis, des plateformes d’expérience client ont vu le jour. C’est pour accompagner activement les entreprises de la région Asie-Pacifique (APAC) dans leur transformation digitale que Thomas Laboulle, entrepreneur belge, fonde Toku en 2018. Basée à Singapour, cette société a pour mission de réinventer l’expérience client, en rapprochant les entreprises de leurs clients et en fluidifiant la communication tant interne qu’externe. D’ailleurs, Toku signifie «résoudre», «répondre» ou encore «dénouer» en japonais.

Toku propose aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, une solution leur permettant de gérer l’ensemble des canaux de communication utilisés au quotidien pour interagir avec leurs clients, qu’il s’agisse des départements marketing, vente ou assistance (service client). Sous une interface utilisateur unique se cache une plateforme développée en interne qui a été conçue spécifiquement pour l’environnement cloud (nuage en français). Cela signifie que les logiciels et applications auxquels fait appel la plateforme ne sont pas exécutés chez l’utilisateur, tout comme les données n’y sont pas stockées. Ces derniers sont accessibles via un réseau comme Internet sur des serveurs interconnectés et hébergés dans des centres spécialisés répartis autour du globe.

Dans un monde connecté et axé sur la satisfaction instantanée, l’expérience client est devenue primordiale pour de nombreuses entreprises qui souhaitent rester compétitives dans leur secteur. Une expérience positive permet de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux par le bouche-à-oreille notamment.

Sur le plan technique, Toku s’appuie sur une architecture virtualisée entièrement basée sur le Web, c’est-à-dire accessible depuis un navigateur Web: aucun téléchargement d’app ou de logiciel n’est requis. Grâce à des APIs (Application Programming Interfaces pour interfaces de programmation d’application), qui consistent en des lignes de code permettant à 2 applications différentes de communiquer, la solution mise au point par Toku peut être rapidement intégrée aux bases de données, logiciels et applications utilisés par les entreprises clientes. Les développeurs de l’entreprise cliente disposent aussi d’une boîte à outils permettant de résoudre des problématiques spécifiques en interne en toute autonomie. En résumé, le fonctionnement fluide et flexible de la plateforme incombe à Toku et les clients en bénéficient en tant que service. Aucun matériel n’est requis: tout se fait à travers le cloud. C’est en cela que l’on parle de Cloud Communications.

Contrairement à de nombreux géants historiques du secteur, Toku n’est pas lié à des contraintes techniques héritées. Sa plateforme est récente et repose sur une architecture modulaire lui permettant de s’adapter en continu aux évolutions technologiques comme aux exigences réglementaires qui varient selon les pays. Cette agilité est d’autant plus précieuse en Asie que les législations nationales en matière de traitement ou d’hébergement des données y sont parfois très restrictives et les infrastructures variables d’un pays à l’autre. 

Machine learning & IA

Dans ce monde digitalisé qui est le nôtre, un autre concept a le vent en poupe tant dans notre vie quotidienne que dans le monde des entreprises: l’Intelligence Artificielle (IA). En conséquence, le machine learning, apprentissage automatique grâce à l’IA, est également en pleine expansion. Cette technologie permet aux logiciels
d’apprendre et de s’améliorer en analysant de grands volumes de données afin de détecter des tendances statistiquement significatives. Dans le contexte de l’expérience client, il est possible de tirer parti du machine learning en exploitant et en analysant l’intégralité des données issues des interactions sur une plateforme centralisant les interactions avec les clients: métadonnées (1), textes, voix, actions et comptes-rendus des agents de vente ou du service client, enquêtes de satisfaction… L’objectif est d’identifier les meilleures pratiques des agents en contact avec les clients, ou encore de parvenir à une personnalisation en temps réel des parcours clients en fonction de leurs préférences, de leur profil et de leurs expériences passées. Le Graal serait de prédire en amont les besoins des clients pour proposer une assistance proactive. Pour Thomas Laboulle d’ailleurs, CEO de Toku: l’avenir de l’expérience client réside du côté des plateformes expertes en IA.

Si le machine learning peut être utilisé à différentes fins, Toku y a recours dans un domaine particulier: le traitement automatisé des interactions vocales ou textuelles grâce à la transcription et à l’analyse sémantique. Cette dernière se focalise sur les intentions et les émotions cachées derrière les mots utilisés, en tenant compte par exemple du volume et du ton de la voix. Sans cesse en recherche d’innovation technologique, la société développe en interne ses propres modèles linguistiques entraînés spécifiquement pour prendre en charge des langues comme l’indonésien, peu couvertes par les modèles mainstreams du secteur.

Toku, acteur d’innovation

Si Toku se positionne aujourd’hui comme une plateforme d’expérience client globale, ses débuts sont en réalité liés à une opportunité identifiée dans le secteur des télécommunications. En Asie, le marché des télécoms se caractérise par une forte fragmentation, contrairement à l’Union Européenne qui a homogénéisé les législations et obligé les opérateurs nationaux à ouvrir la connectivité à la compétition. Chaque pays de la région Asie-Pacifique dispose de son propre opérateur national et de règles spécifiques en matière d’accès au réseau. C’est le cas de marchés que l’on peut qualifier d’émergents comme l’Indonésie, la Thaïlande, le Bangladesh ou le Pakistan. Cette situation constitue une véritable «barrière à l’entrée» pour les concurrents, même les poids lourds comme Cisco, géant américain de l’informatique, peu enclins à investir dans des infrastructures aussi morcelées.

En investissant dans la connectivité mobile et l’acquisition de licences télécoms, Toku a pu développer une présence forte et une notoriété dans nombre de pays et devenir, de la sorte, un acteur incontournable du secteur. Cependant, l’avenir de l’entreprise se situe ailleurs: dans la communication via le cloud au niveau de l’expérience client. Grâce à sa plateforme innovante, Toku connaît une croissance soutenue depuis sa création. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 130 employés. Forte de son avance technologique et de sa connaissance intime des marchés asiatiques, la start-up devenue scale-up se donne les moyens de se rapprocher de son objectif: devenir le leader incontesté de l’expérience client dématérialisée pour les entreprises de la région APAC.
 
 
 

QUI EST THOMAS LABOULLE ?

Ce jeune entrepreneur belge fait ses études à à l’École Royale Militaire (ERM) avant de devenir Officier dans l’Infanterie de la Défense Belge. Cela lui donne l’opportunité de partir en mission au Liban avec l’ONU et en Afghanistan avec l’OTAN. Après ces missions, il souhaite mettre à profit les études en IT Management qu’il a réalisées à la Business Solvay School après l’ERM. Il devient alors consultant et travaille sur des projets de transformation digitale et de déploiement d’outils informatiques, notamment pour l’entreprise liégeoise Magotteaux. Cela comprend pas mal de mandats sur le terrain: Thaïlande, Québec, États-Unis… Ces missions lui laissent cependant un petit goût de trop peu et l’amènent à vouloir s’expatrier. En 2014, il opte alors pour Singapour où il se rend d’abord 2 semaines pour analyser le marché de la consultance. Il y trouve rapidement une première mission en gestion de projets internes au sein d’une startup fintech.

Il travaille ensuite pour un bureau suisse de gestion de patrimoine qui lui permet de rencontrer son mentor. Ce dernier l’encourage à reprendre et à restructurer une entreprise technologique singapourienne active dans la communication cloud B2C. Cela constitue un énorme challenge car l’entreprise est alors en grande difficulté, étant notamment en concurrence directe avec des solutions gratuites comme Viber et WhatsApp. Après 18 mois, la meilleure option se révèle être de mettre la société en liquidation. Voyant une opportunité dans le secteur B2B en utilisant la fragmentation telco en Asie, l’idée de Thomas est alors de récupérer certains actifs intéressants de l’entreprise, comme les licences télécom. Il défend cette position devant un fonds d’investissements privés qu’il convainc. C’est là que Toku voit le jour.

Plus d’infos:  
  investor.relations@toku.co

 

Toutes les références peuvent être obtenues auprès de virginie@marketrotters.com 

(1) Informations de description des données, par opposition au contenu en lui-même de ces dernières. Prenons l’exemple d’un CD: le contenu = les chansons; les métadonnées = le nom de l’album, les titres des chansons, le numéro des pistes, la durée de chaque piste, etc.

 

Techno-Zoom

Vous paniquez peut-être à la simple idée de trouver le sommeil le soir ? Dodow, petit boîtier à poser sur la table de nuit, pourrait susciter votre intérêt. Il s’agit d’un métronome qui projette un faible halo de lumière bleue au plafond. Lorsqu’il s’étend, inspirez. Lorsqu’il se rétracte, expirez. Vous l’aurez compris: il s’agit de cohérence cardiaque, outil qui a fait ses preuves dans la gestion du stress et de l’anxiété. La couleur bleue a été choisie pour son effet apaisant et est d’intensité trop faible pour retarder l’endormissement comme pourrait le faire un écran de télévision. Dodow possède 2 modes différents: l’un de 8 minutes qui s’active en touchant une fois la surface tactile du boîtier, l’autre de 20 minutes que l’on sélectionne en la touchant 2 fois. Synchronisez votre respiration avec la lumière qui varie lentement au rythme optimal de 6 pulsations par minute jusqu’à l’extinction automatique du boîtier. Vous voilà prêt.e à trouver le sommeil !

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