Du 11 au 13/10/24

I Love Science Festival

Bruxelles – Tour&Taxis
Du 11 au 13/10

Explorez les sciences à travers expériences, laboratoires, animations, ateliers et expositions. De la chimie au codage, en passant par l’espace, l’IA, les robots et les expériences environnementales, la sixième édition promet des stands interactifs.  Une occasion unique, pour chacun, de 7 à 77 ans, d’apprendre en s’amusant et d’éveiller le scientifique qui sommeille en lui. Et le meilleur dans tout cela ? L’entrée est gratuite !

https://www.ilovescience.brussels/fr/home

Du 04 au 10/10/24

Space Week

En Wallonie et dans plus de  90 pays
Du 04 au 10/10

La Semaine mondiale de l’espace est un événement international de la science et de la technologie. Elle se tient chaque année du 4 au 10 octobre. Ces dates commémorent 2 événements :

–   4 octobre 1957: lancement du premier satellite terrestre fabriqué par l’homme, Spoutnik 1.

–   10 octobre 1967: Signature du Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes.

La Space Week comprend des événements d’éducation et de sensibilisation à l’espace organisés par des agences spatiales, des entreprises aérospatiales, des écoles, des planétaires, des musées et des clubs d’astronomie du monde entier. Le programme en Wallonie est à découvrir via le lien ci-dessous. 

https://www.sciences.be/events/belgian-space-week-2024/

Sept/Oct 24

Concours !

La Direction de l’Accompagnement de la Sensibilisation du SPW Recherche ouvrira, à la rentrée, les inscriptions à ses différents concours (dont un nouveau) :

–   Cansat Belgium (pour les élèves à partir de 16 ans)

–   L’Odyssée de l’Objet (pour les élèves du secondaire)

–   L’Odyssée de l’Objet en 48H (pour les Bacheliers)

https://recherche.wallonie.be/concours

À lire

L’ENVERS DES FRIPES

EMMANUELLE DURAND – PREMIER PARALLÈLE

Et si la seconde main, loin de représenter une réelle alternative à la surconsommation, marchait main dans la main avec la fast fashion ? Sur les 700 000 t de vêtements jetés chaque année en France, seuls 20% sont en mesure d’être recyclés. Le reste alimente un commerce international de vêtements usagés dont on sait finalement peu de chose. L’autrice nous propose de partir de Beyrouth pour détricoter puis remonter le fil de ces flux mondialisés. Des échoppes libanaises jusqu’aux points relais Vinted français en passant par les entrepôts de tri dubaïotes et belges, ce récit vivant et incarné propose de suivre les pérégrinations de quelques habits considérés ici comme des déchets, là comme des objets convoités.

Elle invite ainsi le lecteur à faire de l’anthropologie autrement, carnet de terrain en main, à l’arrière d’une voiture et à la table des principaux acteurs de cette enquête qui jette une lumière nouvelle sur nos manières de nous (dés)habiller.