Espace

Les anecdotes spatiales de Tania

Pierre-Emmanuel PAULIS & Olivier SAIVE  •    Olivier SAIVE

1. Laika

Laïka est le premier être vivant à être envoyé en orbite autour de la Terre, par les Soviétiques. Mais pourquoi une chienne et non un chien ? Un mâle doit lever la patte pour uriner tandis qu‘une chienne s’accroupit. C’est donc une question de place dans son caisson. Laïka mourut lors de la cinquième orbite; le système de refroidissement de son caisson a été en effet arraché lors de l’éjection de la coiffe de la fusée et la température fut très vite insupportable.

2. Madame
Gagarine

La femme de Youri Gagarine ignorait que son mari suivait un entraînement de cosmonaute, et encore moins que celui-ci avait été désigné pour le premier vol spatial. Elle n’a été mise au courant que quelques jours avant, alors que son mari était déjà au cosmodrome de Baïkonour. Celui-ci a lui téléphoné la veille afin de lui faire ses adieux.

3. Le premier Américain dans l’Espace: Alan Shepard

Alan Shepard fur le premier Américain dans l’Espace, le 5 mai 1961. Le compte à rebours prenant plus de temps que prévu en raison de problèmes techniques, il fut pris d’envie d’uriner. Cela n’avait pas été prévu, le vol ne devant durer que 15 minutes. Impossible de le faire descendre de sa fusée Redstone afin qu’il puisse se rendre aux toilettes. Il urina donc dans sa combinaison spatiale. Depuis, les astronautes sont munis de couches-culottes.

4. Les photos du décollage d’Apollo 11

Le premier journal à publier les photos du décollage d’Apollo 11 fut le Daytona Beach. Le photographe ayant couvert le lancement avait loué les services d’un pigeon voyageur pour survoler les embouteillages et emmener ainsi les pellicules avant tout le monde à sa rédaction.

5. Un drapeau suisse sur la Lune

Apollo 11: Neil Armstrong et Buzz Aldrin, sans le savoir avaient avec eux un drapeau suisse enroulé dans le tube creux de l’expérience de récolte du vent solaire. Cette expérience était en effet suisse. 

6.Une sculpture belge sur la Lune

Lors de la mission Apollo 15, les astronautes David Scott et James Irwin déposèrent sur la Lune une petite statuette en hommage à leurs collègues disparus. Cette statuette, baptisée The fallen astronaut est l’œuvre du sculpteur belge Paul Van Hoydonck.

Share This