Docteure en biologie intégrative et neuroscientifique belge spécialisée en nutrition vivant à Paris et bientôt de retour à Bruxelles. Je m’intéresse à l’impact de notre mode de vie, par exemple de ce qu’on mange, sur notre cerveau et notre bien-être. Je suis de nature très curieuse et passionnée, des qualités que l’on retrouve souvent chez les scientifiques. Ma curiosité m’a poussée à me poser de nombreuses questions et à essayer de trouver des réponses. Et les sciences, c’est quand même pas mal pour ça ! Enfant, j’étais passionnée par les volcans, la météo… Je viens d’un milieu plutôt intellectuel. Ma mère, d’abord traductrice polyglotte, a repris la direction d’une maison d’accueil pour jeunes mamans en difficultés. Elle était fort ambitieuse pour ses 4 filles. Mon père, banquier, qui lit énormément, est aussi très sportif. Il nous a poussées, mes sœurs et moi, à bouger. Petites, on jouait du piano, on lisait beaucoup, on n’avait pas le droit de regarder la télévision. J’ai reçu mon premier téléphone à 16 ans ! Ma personnalité forte s’explique, entre autres, par le fait que j’ai une sœur jumelle. Chacune de nous a dû apprendre à se faire une place unique, à exister individuellement. En fin de compte, je suis la somme de mon éducation, de l’amour de mes parents et de mes 3 sœurs, de mes amis, et de l’amour de ma vie.
Pour mes études, j’ai d’abord eu envie de devenir archéologue, géologue… Mais mes professeurs à l’école disaient que je ne devais pas aller à l’université à cause de mon trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Après mes études secondaires à l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles, en 2011, j’ai entrepris des études de psychologie clinique à l’Institut Marie-Haps à Bruxelles. Puis, je me suis tournée vers la santé, sans doute à cause de mon histoire personnelle. J’ai commencé des études pour une carrière en sciences. En 2015, j’ai décroché un diplôme en neuro-nutrition au S.I.I.N. (Scientific Institute for Intelligent Nutrition) à Paris. En 2016, j’ai suivi un master en neuropsychologie à la Maastricht University et en 2017 un double master en neurosciences à l’University College de Londres. Le tout complété par un doctorat en biologie intégrative à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et à l’Université de la Sorbonne à Paris. Cela m’a permis de découvrir beaucoup d’aspects de la physiologie humaine, pas que le cerveau.
En 2024, j’ai créé mon entreprise Feed Your Brain, et je peux en vivre, ce dont je suis fière. Je donne des conférences, principalement en entreprises. Aujourd’hui, j’essaie de transmettre mes connaissances de manière accessible à un public non-scientifique, notamment sur Instagram. Je pense que le choix de ma carrière a été fait dans cette recherche d’un métier qui aurait un réel impact positif sur les gens.