Espace

Les questions spatiales de Tania

Pierre-Emmanuel PAULIS & Olivier SAIVE  •      Olivier SAIVE

Quelle est la fusée qui totalise le plus de lancements ?

C’est la fusée russe «Semiorka», communément appelée «lanceur Soyouz». La fusée s’appelle en fait Semiorka, «Soyouz» étant la capsule habitée qu’elle envoie dans l’Espace. Semiorka, qui a évolué en plusieurs versions au fil du temps, a lancé Spoutnik, Vostok, Soyouz, Progress … Plus de 2 500 Semiorka ont été lancées à ce jour, et les premier et deuxième étages de la fusée sont pratiquement inchangés depuis 1957. Semiorka est donc le plus ancien des lanceurs spatiaux et est toujours en service actuellement.

Existe-t-il une navette spatiale russe ?

Oui mais elle n’a effectué qu’un seul vol, inhabité, en 1988. Elle s’appelait «Bourane» et était propulsée par une fusée Energia. Après 2 tours de la Terre, elle se posa sur la piste de Baïkonour d’où elle était aussi partie. Mais le projet a été abandonné après le vol, faute d’argent et du fait de la situation politique en URSS. En 2002, le toit du hangar abritant Bourane s’est effondré par suite d’un mauvais entretien. L’accident a tué 7 personnes et a complètement détruit la navette et sa fusée Energia porteuse.

Savez-vous qu’il existe une autre fusée  européenne qu’Ariane ?

Elle s’appelle Vega: Vettore Europeo di Generazione Avanzata. Vega est un lanceur léger de l’ESA, développé sous maîtrise d’œuvre italienne. Le premier vol est intervenu le 13 février 2012 depuis Kourou. Il permet de placer des charges utiles de petites masses en orbite polaire.

Combien de navettes spatiales ont construit les États-Unis ?

La réponse est 5: Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. Columbia réalisa le vol inaugural, le 12 avril 1981. Il est à noter qu’avant d’envoyer la navette dans l’Espace, la NASA avait construit un orbiter-prototype appelé «Enterprise», afin de tester ses capacités à planer. Les 5 navettes totalisent 135 vols dans l’Espace. Le dernier (effectué par Atlantis), eut lieu en juillet 2011. Challenger et Columbia furent détruites. La première au décollage en 1986 et la seconde lors de la rentrée dans l’atmosphère en 2003. Dans les 2 cas, les équipages ont péri.

Quels furent les premiers êtres vivants dans l’Espace ?

… des mouches ! Passagères d’une fusée V2, depuis la base de White Sands au Nouveau Mexique, en 1947. Le premier primate à admirer la terre d’aussi haut (100 km d’altitude) fut américain: Albert 2. Mais il s’écrasa au sol lors du retour (1948). Et le premier Français dans l’Espace fut une Française: la chatte Félicette monta à 156 km d’altitude à bord d’une fusée «Véronique», le 18 octobre 1958. La chienne soviétique Laika, fut, quant à elle, le premier être vivant à orbiter autour de la Terre (3 novembre 1957).

Share This