À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

© Serhiy Kobyakov – stock.adobe.com

À lire avec nos enfants

Les plantes

Encyclopédie des plantes, champignons et lichens pour les plus jeunes, texte de Tereza Němcová, illustrations de Tomáš Pernický, traduit du tchèque par Anne Laudereau, Albatros, 48 p., 22,90 euros.

Grand format pour cette encyclopédie permettant de facilement s’y retrouver grâce à la table des matières présente en ouverture. La plus grande partie est consacrée aux «plantes à fleurs», déclinées en quinze sous-chapitres, allant des conifères aux arbres à feuilles caduques, des plantes toxiques aux plantes médicinales. Apparaissent aussi les «plantes non florifères», les «champignons» (comestibles, non comestibles, vénéneux) et les «lichens». Des dizaines d’espèces, dont de surprenantes comme l’eucalyptus arc-en-ciel, le rince-bouteille ou l’aristoloche géante, figurent dans les doubles pages agréablement illustrées et aux intéressants textes explicatifs. Dommage qu’un index final ne reprenne pas tous les noms cités.

À partir de 7 ans.

Les plantes

Fruits insolites et Légumes insolites, de Clara Corman, Amaterra, 32 p. avec rabats, 13,90 euros.

 
On les consomme dans le monde mais ces 16 fruits et ces 16 légumes sont assez méconnus en Europe. Ils sont présentés ainsi: en situation en page de gauche, en gros plan avec rabat à soulever pour en découvrir l’intérieur en page de droite. Les jolis dessins sont accompagnés de courts textes de présentation. Ici et là, un animal apparaît pour donner l’échelle du fruit ou du légume. Si la figue de barbarie, le fruit de la passion ou la papaye sont présents chez nos maraîchers, on découvre et admire le durian, la pomme cannelle, le kiwano ou le jamalac. De même qu’on connaît chez nous la pousse de bambou, le chou romanesco ou le haricot borlotti, on rêve de goûter la chayotte, l’igname, la marcose, le taro ou encore le terung asam. À la fin de chaque album, un planisphère permet de localiser les fruits ou les légumes dans le monde.

Pour tous, à partir de 4 ans.

Les plantes

Construis un arbre, texte de Philippa Forrester, illustrations de Natalia Rojas Castro, traduit de l’anglais par Claire Lefebvre, Gallimard Jeunesse, 32 p., 24,95 euros.

Dans ce livre-coffret, on trouve un livre documentaire illustré en style vintage présentant de nombreux éléments à propos des arbres. Saisons, types de forêts, arbres des extrêmes, sol, canopée, animaux, menaces, protection, arbres remarquables et glossaire. On découvre aussi un arbre à construire soi-même grâce à la notice de montage. La maquette en carton fort comporte 25 pièces à assembler: tronc, branches principales, canopée, feuillage 4 saisons, animaux invités. En finale, c’est un beau chêne feuillu qui apparaîtra !

À partir de 8 ans.

La nature

Une île est née, texte de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, illustrations de Manon Diemer, Saltimbanque éditions, 40 p., 14,90 euros.

Le 14 novembre 1963, un volcan sous-marin de l’océan Atlantique se réveille au sud de l’Islande. Le lendemain, une île émerge, Surtsey. De nouvelles éruptions agrandissent l’île qui, après deux semaines, accueille ses premières mouettes. Il y neigera 2 mois plus tard. D’autres animaux lui rendront visite alors que la lave coule encore – elle s’arrêtera le 17 mai 1965. Une autre île apparaît à proximité. Puis encore une. Pendant ce temps, des plantes germent à Surtsey, des oiseaux nichent, d’autres espèces s’installent. Quelle force que celle de la nature ! On dénombre qu’une centaine d’hommes sont seulement passés dans l’île depuis son apparition il y a 60 ans, principalement des chercheurs soumis à des normes très strictes. C’est une fabuleuse histoire de vie qui est contée en de magnifiques illustrations légendées dans ce merveilleux documentaire.

À partir de 7 ans.

La nature

La terre et toi, découvre la vie de ta planète, de Cléa Dieudonné, L’Agrume, 64 p., 14 euros.

Le ton peut surprendre: le narrateur s’adresse directement à l’enfant lecteur et de manière familière. La narratrice plutôt, car c’est la Terre qui parle. «Coucou, toi, c’est moi, ta planète, la Terre !» La planète bleue apparaît humanisée dans les illustrations, avec un visage expressif et des bras très utiles. La Terre se raconte en répondant elle-même aux questions qu’elle pose, les reliant à des notions connues des enfants: la croûte du pain pour la croûte terrestre (ou roche), ses variations de couleur, le big bang. Les propos sont simples sans être simplistes. Interpellants même quand on apprend que l’eau vient des étoiles et est constamment recyclée. Boit-on vraiment la même eau que les dinosaures ? L’eau, grâce à laquelle la vie est apparue… L’album présente la Terre, ses changements, ainsi que le système solaire. Il aborde de façon lumineuse des notions comme la couche d’ozone, les rayons ultraviolets, l’effet de serre, le vent solaire, le champ magnétique et l’aurore boréale ou australe. Un défi relevé et porté par des illustrations en 4 tons pantone.

À partir de 6 ans.

La nature

Grand Canyon, texte de Susan Lamb, illustrations de  Sean Lewis, traduit de l’anglais par Bérangère Viennot, Gallimard Jeunesse, 80 p., 19,95 euros.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Grand Canyon, cette grandiose vallée du sud-ouest des États-Unis creusée il y a presque 6 millions d’années par le fleuve Colorado. Le parc national du Grand Canyon occupe quasiment 5 000 km², soit un sixième de la Belgique ! Il accueille 5 millions de visiteurs chaque année. Cet album agréablement illustré de nombreux dessins sur grande page ou en vignette en présente aussi bien l’histoire que la géologie, la culture et l’écologie. On découvre les humains, les animaux et les plantes qui s’y sont successivement installés jusqu’à nos jours. Un lieu merveilleux qui abrite un écosystème hors du commun et d’où il est possible d’observer avec succès la Voie lactée ou la Grande Ourse mais où le changement climatique se fait aussi sentir.

À partir de 8 ans.

Les animaux

Une si longue vie, de Giulia Vetri, La Partie, 48 p.,  20 euros.

Il impressionne, l’éléphant en couverture de ce très beau documentaire au propos aussi original qu’intéressant: il compare la longévité des animaux en y glissant une discrète présence humaine. Après lecture, on pourra dire que la vie d’1 éléphant dure autant que celle de 20 rouges-gorges dont un représentant partage la couverture. Informations et devinettes ludiques au fil de ces pages qui explorent des périodes de plus en plus longues. Qui vit 1 an (ou moins) ? Qui vit 3 ans ? Qui vit 7 ans ? Qui vit 10 ans ? Et ainsi de suite, 100 ans, 1000 ans et même éternellement ? Réponse dans les doubles pages dont les superbes compositions graphiques mêlent différentes espèces, causant autant de surprises. Sait-on par exemple que le rouge-gorge vit 3 ans comme la veuve noire, l’hippocampe moucheté, le crabe bleu ou l’hirondelle rustique ? Un texte en fin d’ouvrage explore différentes notions liées à la longévité. Voilà un album appartenant au genre documentaire, les animaux comparés y apparaissent aussi sous leur appellation latine, mais dont le traitement présente une magnifique recherche graphique. Les illustrations réalisées au pochoir en de somptueuses couleurs réjouissent le regard et portent les propos. Double bénéfice.

À partir de 6 ans.

Les animaux

Les messagers, de Lucie Brunellière, L’Agrume, 48 p.,  16,50 euros et À tire d’aile, le tour du monde des  hirondelles, de Marianna Oklejak, traduction du  polonais par Lydia Waleryszak, La Partie, 64 p., 18,90 euros.

 
Leurs couvertures se répondent mais les approches sont différentes. Le premier album est un hybride entre documentaire et fiction. Une histoire en boucle où une vingtaine d’espèces d’oiseaux se passent une enveloppe qu’ils garnissent en prévision d’un heureux événement attendu par un couple de bouvreuils. Un dessin splendide et documenté sur double page, des mots de vocabulaire précis à propos des chants, à écouter via les codes QR en pages de garde arrière. Le second est également hybride, entre documentaire et livre-jeu. La migration des hirondelles donne l’occasion de parcourir le monde et de découvrir plein d’informations à propos d’elles ou en lien avec elles à travers de petits jeux. Aussi bien leur nid, leurs œufs, leurs petits que des notions d’architecture, d’histoire ou de vocabulaire ! Sans oublier les croyances qui leur sont liées. Les doubles pages sont illustrées de papiers découpés aux couleurs vives rehaussés de motifs folkloriques.

Pour tous, à partir de 5 ans.

Les animaux

Petits gorilles, de Jo Weaver, traduction de l’anglais  (Grande-Bretagne) par Rose-Marie Vassallo,  Kaléidoscope, 40 p., 14 euros.

Une jungle luxuriante où vivent des gorilles, magnifiée par le fusain de la talentueuse artiste britannique qui raconte l’enfance des animaux comme personne: on lui doit des histoires d’ourson, de baleineau, de tigron, d’éléphanteau, de jeune flamant rose (même éditeur). Ici, dans ce décor rare, on rencontre Toya, une toute jeune gorille blottie contre son papa. Lors d’un jeu, elle découvre un petit gorille qui s’est perdu. Elle ramène Umu pour que son papa retrouve sa famille. Le nouveau venu monopolise l’attention de tous, cousins de Toya compris. Cette dernière se sent délaissée. Des sentiments compréhensibles qui vont être bousculés par une finale renversant les rôles et rendant tout le monde content. Une histoire proche des enfants humains qui permet de découvrir les gorilles dans leur vie quotidienne.

À partir de 4 ans.

Les êtres humains

Alors on dort, texte de Jeffrey K. Butt, illustrations de  Claire Le Men, traduction de l’anglais par Nadia Aeberli,  Helvetiq, 80 p., 19,90 euros.

Que se passe-t-il quand on dort ? Et quand on ne dort pas ? Quels sont les bienfaits du sommeil ? Sachant qu’un humain passe en moyenne 26 années de sa vie à dormir et 7 autres à essayer de dormir, le sujet mérite d’être étudié. Voilà un ouvrage dynamique sur le sommeil, ronflements compris, complet et structuré. Illustré à l’aquarelle, parfois sous forme de bande dessinée, il répond aux questions de base à la fois par le texte et par l’image. Pourquoi on a besoin de dormir, ce qui se passe quand on ne dort pas assez, pourquoi on baille… Bref, plein de découvertes à faire sur le cycle du sommeil (selon l’âge, le nombre d’heures, les troubles, les rêves et les cauchemars) aussi bien chez les humains que chez les animaux. Le tout étant porté par des exemples concrets: une section sur les lits par exemple, ou encore les façons de dormir au fil des siècles. Humour et pédagogie à l’heure où la petite lumière bleue des écrans menace grandement le repos.

Pour tous, à partir de 7 ans.

Les êtres humains

Alexander von Humboldt, explorateur de l’extrême,  de Rocío Martinez, traduit de l’espagnol par Philippe  Godard, Saltimbanque éditions, 18 p. avec rabats, 16,90 euros.

Ne pas se fier au format oblong de cet album. Il permet grâce à un astucieux système de rabats de déployer 7 grandes cartes largement illustrées recto verso qui relatent les expéditions du célèbre explorateur prussien. Alexander von Humboldt (1769-1859) est à la fois explorateur et scientifique, naturaliste et géographe, géologue et ingénieur. Passionné dès son enfance par la nature, il parcourt des milliers de kilomètres pour l’étudier. Il escalade un volcan, descend dans des mines, va où il fait chaud, où il fait glacial, file sur la terre ou sur l’eau. Il est avide du monde entier. «Il faut faire l’expérience de la nature – la mesurer, la quantifier – également avec ses émotions», écrit-il en 1810. Il voyage partout dans le monde, accumulant les découvertes, faisant parfois des erreurs. Chacune des cartes relate en détail une de ses expéditions et complète le propos d’informations annexes, les cartes géographiques classiques s’enrichissant de compositions graphiques magistrales. Un documentaire extrêmement dense et passionnant.

Pour tous, à partir de 8 ans.

Les êtres humains

Vertical, histoire illustrée de l’escalade, de Ximo Abadía,  traduit du portugais par Alba Pagán et Sophie Jouffreau,  Gallimard Jeunesse, 64 p., 18,50 euros.

Sait-on que l’escalade se décline en de multiples catégories ? L’alpinisme, la forme la plus ancienne de l’escalade, visant à atteindre le sommet d’une montagne, l’escalade classique en pleine nature avec quelques relais fixes, l’escalade sportive où la descente suit la montée, le «bloc» ou escalade de bloc sans cordes, l’escalade urbaine sur bâtiment, le mur d’escalade ou escalade indoor, la para-escalade pour les personnes porteuses d’un handicap. Pour chacune de ces techniques, l’auteur présente son histoire, ses particularités, les mouvements et figures, les personnalités du genre et le matériel nécessaire. Un propos très étayé, agrémenté de nombreux exemples, posant aussi la question de la durabilité et servi par le splendide graphisme coloré et dépouillé de l’auteur qui a déjà publié dans le même esprit La plage et La montagne (même éditeur).

Pour tous, à partir de 6 ans.

Share This