Espace

Les questions spatiales de Tania

Pierre-Emmanuel PAULIS & Olivier SAIVE  •     Olivier SAIVE

Sais-tu que la Lune s’éloigne de la Terre ?

En effet, notre satellite naturel s’éloigne de nous à raison de 3 cm par an … à la vitesse à laquelle poussent nos cheveux ou nos ongles. Lorsqu’on retournera sur la Lune, en principe lors de la mission Artemis 3, les astronautes devront parcourir 3 mètres de plus que ceux d’Apollo 11 en 1969.

Sais-tu qu’il existe un stylo de l’Espace ?

On raconte souvent que la NASA aurait dépensé des millions pour développer un stylo capable d’écrire en apesanteur, tandis que les Russes utilisaient simplement un crayon. En réalité, les deux utilisaient des crayons au départ, mais cela posait problème: les mines pouvaient se casser et flotter, devenant des dangers potentiels. Un entrepreneur privé, Paul Fisher, a développé le Fisher Space Pen, qui écrit à l’envers, dans l’eau, et en apesanteur. Et il l’a vendu à la NASA ET à l’URSS.

Sais-tu que l’Espace a une odeur ?

Les astronautes racontent souvent que leurs combinaisons spatiales sentent le métal chaud, la poudre ou le steak grillé après une sortie. La NASA a même engagé un parfumeur professionnel, Steve Pearce, pour recréer l’odeur de l’espace à des fins d’entraînement sensoriel. Résultat:
une odeur de «cosmos grillé».

Sais-tu que des gens pensent qu’on n’a  jamais été sur la Lune ?

C’est une fake news tenace: malgré toutes les preuves scientifiques et historiques, des «sceptiques» répandent la fausse idée qu’aucun homme n’a marché sur notre satellite naturel et que c’est un coup monté de la NASA, à coup d’arguments idiots. Il vaut mieux en rire car il est impossible de les dissuader des bêtises qu’ils propagent. Sans doute que les 380 kg de roches de Lune ramenées par les 6 missions qui se sont posées sur la Lune et analysées par des centaines de scientifiques l’ont été d’un coup de baguette magique. Que les vaisseaux laser toujours en activité aujourd’hui et qui visent régulièrement les récepteurs laissés par les astronautes sont factices. Et n’oublions pas que l’URSS à l’époque a félicité les Américains alors qu’elle se serait fait une joie de dénoncer le coup monté quand l’espionnage et la guerre froide faisaient rage. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un terrain fertile pour les thèses conspirationnistes.

Sais-tu que téléphoner depuis  l’Espace n’est pas  dans ton forfait ?

En 1991, l’astronaute britannique Helen Sharman, première Britannique dans l’espace, a passé un coup de fil depuis la station spatiale Mir. la compagnie de téléphone lui a envoyé une facture salée car l’appel n’était pas autorisé depuis l’espace ! (Tout a été arrangé ensuite, heureusement.)

Share This