WALL'INNOVE TOUR

Arrêt chez Community
Europe

Jacqueline REMITS • jacqueline.remits@skynet.be

jannoon028/Freepik + photomontage, ©Community Europe

Il était une fois…

Une success-story née d’une passion. En 1998, Ann Leroy cofonde avec son frère la sprl Community Europe qui deviendra, en 2000, une SA. «Au départ, avec la première société, nous étions actifs dans la vente en magasin de matériel de sonorisation aux particuliers, commence Ann Leroy, directrice générale. À l’époque, on effectuait beaucoup de réparations. Pour le plaisir, on a commencé à créer une petite enceinte qu’on a appelée Audiofocus. C’est ainsi que notre marque est née. Avec l’évolution du marché, on s’est mis à en fabriquer et à en vendre de plus en plus.» Puis le Covid est arrivé. «En 2020, on s’est retrouvé à l’arrêt. Comme on travaillait déjà beaucoup à l’export et qu’en Chine, le Covid est arrivé avant chez nous, on a pu recommencer à vendre en Chine.»

De 2001 à 2010, la société évolue, d’abord en vendant essentiellement au Benelux, puis en France dès 2008. Entre-temps, un premier bâtiment est loué à Ciney. Les affaires marchant bien, l’entreprise grandit, le bâtiment à côté est loué, un étage est ajouté. Comme cela ne suffit toujours pas, pour pouvoir suivre la cadence des commandes, un terrain est acheté dans le zoning industriel d’Achêne pour y faire construire de nouvelles installations. Aujourd’hui, le bâtiment compte 3 000 m² au sol avec des étages, une partie bureaux, une autre pour le stockage et les ateliers de fabrication avec d’imposantes machines pour couper le bois. Comment se passe la fabrication d’une enceinte acoustique ? «On reçoit des palettes de bois que l’on place sur les machines pour les découper. Les planches sont assemblées, poncées, puis peintes dans notre atelier avec une peinture faite de composants en polyuréthane, très spécifique. Nous travaillons avec la peinture la plus résistante possible, légèrement plastifiée. Enfin, les différents composants sont montés.»

Pour Ann Leroy, collaborer avec de bons designers est essentiel au succès de l’entreprise. «Une société italienne avec une trentaine d’ingénieurs dessine tous nos nouveaux produits sur base de nos cahiers des charges. Nous comptons une vingtaine de modèles différents pour répondre au mieux à la demande du marché. Nous réalisons du sur-mesure uniquement pour de très grosses installations car cela demande généralement au minimum un an de recherche. Une enceinte acoustique compte, en effet, de nombreux éléments différents.»

Des baffles à toute épreuve sont fabriquées à destination du marché professionnel (cafés, restaurants, clubs, discothèques, concerts, festivals…). «Notre gamme comprend des modèles différents pouvant couvrir un peu toutes les demandes, que ce soit une enceinte à placer dans un restaurant, un théâtre, une salle de concert… Nous travaillons beaucoup à l’export à la demande d’ingénieurs du son, notamment pas mal pour des églises, des lieux fortement sonorisés. Par exemple au Ghana ou dans d’autres pays d’Afrique, l’église est l’endroit où tout le monde se rassemble le dimanche. La sonorisation de l’église est donc très importante. En Belgique, nous avons notamment réalisé une installation pour l’Atomium. Pour sonoriser une salle, les responsables trouvaient intéressant de le faire avec des produits conçus et fabriqués en Belgique.
À leur demande, les enceintes ont été peintes dans la couleur extérieure de l’Atomium. C’est notre distributeur belge qui a réalisé la vente. Nous travaillons avec des distributeurs locaux dans chaque pays parce que ce sont eux qui connaissent le mieux le terrain et les habitudes culturelles. On ne va pas pouvoir négocier avec un Australien comme avec un Vietnamien ou un Ghanéen.
»
 
 

CARTE D’IDENTITÉ

CRÉATION : 2000

SIÈGE SOCIAL : 
Rue du Polissou, 17
5590 Achêne

SECTEUR D’ACTIVITÉS:
Fabrication et vente de matériel de  sonorisation

MEMBRES DE L’ÉQUIPE : 12

CONTACT : 083 21 80 54

   sales@audiofocus.eu

   www.audiofocus.eu

 
…l’envie d’innover

En 2020, l’entreprise profite de la période de la pandémie pour avancer et innover avec une nouvelle gamme de produits d’une qualité sonore de très haut niveau. «Ne connaissant évidemment pas la durée de la pandémie, on s’est donné un gros challenge. J’ai recruté divers talents de haut niveau. Avec l’Audiofocus V2, nous avons recréé une nouvelle gamme d’enceintes acoustiques comptant différents modèles.» La société profite également de cette période particulière pour augmenter son capital avec l’aide de Namur Invest. «Cette entrée dans le capital nous a permis de continuer à développer les produits.» Elle fait également appel à l’aide de la Région wallonne pour son premier projet de développement de sa nouvelle gamme complète d’enceintes acoustiques haut de gamme. «Cela nous a permis notamment d’être le plus vert possible. Par exemple, dans une enceinte acoustique, il y a le haut-parleur et des pavillons pour lesquels on utilise souvent des moules pour effectuer des injections de plastique. Mais ces moules coûtent très cher et polluent très fort. Et si on veut changer légèrement l’enceinte, il faut refaire un moule. Nous avons effectué des recherches pour que ces pavillons soient réalisés, en interne, avec des imprimantes 3D. On veille à réduire l’énergie. La Région wallonne nous a accordé des subsides pour la recherche et le développement dans nos systèmes son. Nous sommes passés à une technologie de haut niveau appelée tetra coil, soit 4 bobines sur chaque haut-parleur qui permettent de dépenser moins d’énergie pour un même résultat sonore. Le dernier cri pour ce type de haut-parleur.»

Cette phase de développement de 42 mois, qui a démarré en septembre 2022, se clôturera fin février 2026. «Grâce à l’aide de la Région wallonne, ces produits sont en développement, mais aboutis. Dans ce dossier de recherche, avec cette nouvelle gamme, on compte 13 modèles différents qui se déclinent en partie, chaque modèle disposant d’environ 4 déclinaisons. Par exemple, certains avec des amplificateurs extérieurs, d’autres avec des amplificateurs déjà placés dans l’enceinte acoustique, etc. Il existe une gamme pour pouvoir mettre l’amplificateur dans un théâtre, une autre qui permet de le poser sous forme d’installation. Différentes déclinaisons sont possibles. Tout n’est pas encore terminé, il y a encore des phases de recherche, mais nous avons commencé à commercialiser quelques produits de notre nouvelle gamme Audiofocus V2. Cette aide de la Région wallonne nous a permis de bien avancer.» Les objectifs sont évidemment de pouvoir prendre davantage de parts de marché avec ces nouveaux produits. «En Belgique, nous sommes les seuls fabricants d’enceintes acoustiques de ce niveau», ajoute Ann Leroy.
 
 

QUI EST ANN LEROY, DIRECTRICE GÉNÉRALE ?

Namuroise d’origine, Ann Leroy effectue ses études secondaires au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent. À l’époque, elle est déjà passionnée d’équitation. Elle entame des études de droit, qu’elle ne terminera pas. Avec son frère, elle ouvre un commerce de matériel de sonorisation pour les particuliers. «J’ai commencé très tôt dans le business. Dans la maison familiale de maman, on a investi son bureau, puis ses caves, et enfin le premier étage. Cela a duré un an ainsi. Puis, elle nous a gentiment demandé de trouver des locaux ailleurs.» Quand la société Community Europe est fondée en 1998, Ann a 26 ans. «J’ai appris par moi-même, sur le tas. J’ai suivi des formations en gestion du personnel, des marchandises, en comptabilité… Selon moi, c’est sur le terrain qu’on apprend le plus. Au début, on ne fabriquait pas, on réalisait de la vente. Puis, le business s’est développé, on a engagé quelques vendeurs. À l’époque, il n’y avait pas d’Internet, les gens se déplaçaient pour acheter.» La suite, on la connaît. Monte-t-elle encore à cheval ? «J’ai gardé des chevaux pendant très longtemps, mais je ne les montais plus. Je n’ai aucun hobby, je travaille tout le temps. Une chose qui me fait rire, mais quand même… Dans ce milieu, il n’y a que des hommes !»

Share This