Espace

Les anecdotes lunaires de Tania

Pierre-Emmanuel PAULIS & Olivier SAIVE  •     Olivier SAIVE

Lors de la mission Apollo 14, le commandant de bord, Alan Shepard, a créé la surprise en sortant d’une poche de son scaphandre, une … balle de golf qu’il frappa à l’aide d’un club improvisé. Passionné de golf et voulant profiter de la faible gravité lunaire, il trouvait l’occasion unique de réaliser un «shot» historique ! Mais la tentative ne fut pas concluante. Il sortit dès lors une seconde balle de sa combi et là, il réussit un envoi impeccable et cria dans son micro: «La voilà qui s’envole à des miles et des miles !» Les 2 balles de golf se trouvent toujours sur la Lune, dont une dans un petit cratère.

Lors des missions Apollo 15, 16 et 17, les trois dernières, les astronautes disposèrent d’un «rover». Mais les ingénieurs chargés de le développer se creusèrent la tête à propos des pneus: pas possible qu’ils soient en caoutchouc vu la température très élevée qu’il règne au soleil et terriblement froide dans l’ombre. Une seule solution: en métal. Oui mais comment en faire des roues qui accrochent dans la poussière de Lune … les ingénieurs les ont donc conçues avec des … cordes de piano !

Lors d’Apollo 15, David Scott réalisa une expérience pédagogique liée au principe de la chute des corps démontré par Galilée: il lâcha une plume et un marteau en même temps, qu’il tenait à bout de bras. En l’absence d’air, mais cependant soumis à une force de gravité, ils tombèrent à la même vitesse et touchèrent donc le sol en même temps.

Aldrin, le coéquipier d’Armstrong sur la Lune, s’est toujours fait appeler «Buzz» alors que son vrai prénom est «Edwin». Quand il était enfant, sa petite sœur avait un défaut de prononciation et appelait son frère «Buzzer» au lieu de «Brother». D’où le diminutif «Buzz» qu’il a conservé.

Initialement, les missions Apollo devaient s’étendre jusqu’à Apollo 20. Mais le congrès américain décida de les stopper après Apollo 17 car elles coutaient trop cher. Mais l’équipage d’Apollo 18 était déjà constitué lorsque cette décision fut prise. Dans cet équipage se trouvait un astronaute géologue: Harrison Schmitt. La communauté scientifique insista donc pour que sur la dernière mission, il y ait un scientifique. La NASA retira donc un astronaute d’Apollo 17 pour le remplacer par le géologue… (les astronautes à l’époque étaient tous issus des pilotes de chasse et d’essais). Joe Engle, qui dû laisser sa place, ne marcha donc jamais sur la Lune !

Share This