Astronomie

À la Une du cosmos

Exoplanètes à gogo:

1/ Moisson de nouvelles candidates ­planètes (dont une vingtaine dites «habitables») grâce aux données du satellite Kepler. En particulier, le premier système à 7 planètes, Kepler-90, s’avère en fait en avoir 8, comme notre Système solaire !

2/ L’exoplanète NGTS-1b a surpris les astronomes car il s’agit d’une planète géante (type «jupiter chaud») ­tournant autour d’une petite étoile froide, or les théories actuelles ne prédisaient pas ce genre d’association. 

3/ Découverte à 11 années-lumière d’une planète ­tempérée ­probalement rocheuse: Ross 128b. Ce serait le monde tempéré le plus proche de nous après Proxima b. 

4/ Les pulsars pourraient eux aussi avoir une zone dite «habitable», et donc des exo­planètes «habitables». Comme ­souvent, la machine s’emballe et on suggère déjà de la vie ­possible dans des océans putatifs… 

5/ Une ou plusieurs planètes sont en train de se désagréger autour de RZ ­Piscium.

Univ. Warwick, M. Garlick (vue d’artiste)

Eau ou pas eau sur Mars ? D’un côté, il semble que les coulées sombres saisonnières (RSL) ne seraint finalement pas dues à de l’eau liquide mais à des grains contenant des sels hydratés. De plus, selon de nouveaux modèles, il y a moyen d’obtenir des argiles sur Mars sans eau liquide – de la vapeur suffirait. Par contre, la modélisation des glissements de ­terrain sur la planète rouge indique qu’ils sont facilités par la présence de glace.

MRO

Suite ! Avoir reçu en même temps ondes gravitationnelles et lumière associée (GW170817 dans la galaxie NGC 4993) permet d’éliminer un certain nombre de théories: pour l’énergie sombre, on en revient ainsi à la «simple» constante gravita­tionnelle. D’autre part, cette ­collision de 2 étoiles à neutrons permet de mieux comprendre l’intérieur de ces objets, l’équation d’état de leur matière et de contraindre leur masse maximale, en plus de leur dimension minimale.

Univ. Warwick (vue d’artiste)

Remis en état après le passage de ­l’ouragan Maria, le radiotélescope ­d’Arecibo a pu imager l’astéroïde ­Phaethon, responsable des étoiles filantes dites Géminides. Il a un diamètre de 6 km.   

Arecibo