Astronomie

À la Une du cosmos

Exoplanètes à gogo:

1/ Moisson de nouvelles candidates ­planètes (dont une vingtaine dites «habitables») grâce aux données du satellite Kepler. En particulier, le premier système à 7 planètes, Kepler-90, s’avère en fait en avoir 8, comme notre Système solaire !

2/ L’exoplanète NGTS-1b a surpris les astronomes car il s’agit d’une planète géante (type «jupiter chaud») ­tournant autour d’une petite étoile froide, or les théories actuelles ne prédisaient pas ce genre d’association. 

3/ Découverte à 11 années-lumière d’une planète ­tempérée ­probalement rocheuse: Ross 128b. Ce serait le monde tempéré le plus proche de nous après Proxima b. 

4/ Les pulsars pourraient eux aussi avoir une zone dite «habitable», et donc des exo­planètes «habitables». Comme ­souvent, la machine s’emballe et on suggère déjà de la vie ­possible dans des océans putatifs… 

5/ Une ou plusieurs planètes sont en train de se désagréger autour de RZ ­Piscium.

Univ. Warwick, M. Garlick (vue d’artiste)

Eau ou pas eau sur Mars ? D’un côté, il semble que les coulées sombres saisonnières (RSL) ne seraint finalement pas dues à de l’eau liquide mais à des grains contenant des sels hydratés. De plus, selon de nouveaux modèles, il y a moyen d’obtenir des argiles sur Mars sans eau liquide – de la vapeur suffirait. Par contre, la modélisation des glissements de ­terrain sur la planète rouge indique qu’ils sont facilités par la présence de glace.

MRO