Astronomie

À la Une du cosmos

Exoplanètes à gogo:

1/ Moisson de nouvelles candidates ­planètes (dont une vingtaine dites «habitables») grâce aux données du satellite Kepler. En particulier, le premier système à 7 planètes, Kepler-90, s’avère en fait en avoir 8, comme notre Système solaire !

2/ L’exoplanète NGTS-1b a surpris les astronomes car il s’agit d’une planète géante (type «jupiter chaud») ­tournant autour d’une petite étoile froide, or les théories actuelles ne prédisaient pas ce genre d’association. 

3/ Découverte à 11 années-lumière d’une planète ­tempérée ­probalement rocheuse: Ross 128b. Ce serait le monde tempéré le plus proche de nous après Proxima b. 

4/ Les pulsars pourraient eux aussi avoir une zone dite «habitable», et donc des exo­planètes «habitables». Comme ­souvent, la machine s’emballe et on suggère déjà de la vie ­possible dans des océans putatifs… 

5/ Une ou plusieurs planètes sont en train de se désagréger autour de RZ ­Piscium.

Univ. Warwick, M. Garlick (vue d’artiste)

Eau ou pas eau sur Mars ? D’un côté, il semble que les coulées sombres saisonnières (RSL) ne seraint finalement pas dues à de l’eau liquide mais à des grains contenant des sels hydratés. De plus, selon de nouveaux modèles, il y a moyen d’obtenir des argiles sur Mars sans eau liquide – de la vapeur suffirait. Par contre, la modélisation des glissements de ­terrain sur la planète rouge indique qu’ils sont facilités par la présence de glace.

MRO

Suite ! Avoir reçu en même temps ondes gravitationnelles et lumière associée (GW170817 dans la galaxie NGC 4993) permet d’éliminer un certain nombre de théories: pour l’énergie sombre, on en revient ainsi à la «simple» constante gravita­tionnelle. D’autre part, cette ­collision de 2 étoiles à neutrons permet de mieux comprendre l’intérieur de ces objets, l’équation d’état de leur matière et de contraindre leur masse maximale, en plus de leur dimension minimale.

Univ. Warwick (vue d’artiste)

Remis en état après le passage de ­l’ouragan Maria, le radiotélescope ­d’Arecibo a pu imager l’astéroïde ­Phaethon, responsable des étoiles filantes dites Géminides. Il a un diamètre de 6 km.   

Arecibo

La mission Cassini est terminée, mais les résultats continuent à tomber !

1/ Les ceintures de radiation de Saturne diffèrent des terrestres: les lunes jouent ici un rôle important, notamment en générant des portions de ceintures indépendantes des autres. 
2/ L’énergie due aux marées peut expliquer l’activité hydrothermale de la lune Encelade si l’on suppose un cœur poreux à 20 à 30%. 
 Il semblerait que la lune Prométhée soit la seule à maîtriser l’anneau F de Saturne, Pandore n’y contribuant pas ou peu. 

3/ Il existe un couplage fort, chimique et électrique, entre l’atmosphère et les anneaux de Saturne. De plus, les données de ­Cassini ont tranché un débat important: les anneaux de Saturne sont jeunes, environ 200 millions d’années.

MPS/JPL

Grâce à la sonde Juno on sait que les racines de la Grande Tache Rouge de Jupiter ­s’enfoncent de 300km dans ­l’atmosphère. On a aussi discerné 2 ­nouvelles zones de radiations autour de la planète. 

Juno

Il y a quelques temps, l’observatoire XMM avait détecté un signal inconnu à 3.5 keV – certains disaient qu’il s’agissait de la signature de la désintégration de matière sombre. Toutefois, l’analyse des données de l’amas de Persée en provenance de l’observatoire Hitomi semblait contredire la chose, la raie étant absente. Mais les deux télescopes X n’ont pas les mêmes caractéristiques, et il restait à voir si ces ­différences pouvaient expliquer la détection par l’un et la non-détection par l’autre. Il semble que oui: le fameux signal est enregistré en émission pour la périphérie de l’amas et en absorption pour le centre, ce qui explique un signal global nul. C’est un phénomène assez classique pour les nuages de gaz (cf. lois de Kirchhoff). Reste à déterminer ce qui produit cette raie: matière sombre ou autre ? 

XMM 

Images et catalogues :

1/ L’instrument MUSE du VLT de l’ESO a effectué le sondage spectroscopique le plus profond à ce jour, donnant ainsi un aperçu de la formation des étoiles dans l’Univers primordial. 
2/ Le réseau ASKAP a créé la meilleure image radio à ce jour du Petit Nuage de Magellan, révélant plus de gaz à sa périphérie et un passé dynamique (voir photo). 
 Un télescope de 1m30 de l’observatoire australien de Siding Spring a réalisé la meilleure carte à ce jour du ciel austral. 

3/ Publication finale du catalogue ­Hershel-ATLAS présentant un demi-­million de galaxies observées dans l’infrarouge lointain. 

ANU/CSIRO

Triton a probablement été capturé par Neptune, et cet événement a conduit à de nombreuses collisions et éjections de lunes. 

Voyager

Selon de nouvelles simulations, ­l’impact qui a «tourné» Uranus sur son côté aurait une autre conséquence: la formation de lunes. 

NASA

Les météoroïdes explosent souvent à leur entrée dans l’atmosphère. La ­raison en est l’air comprimé qui se faufile à ­l’intérieur, créant une implosion. 

Navicore/Wiki

Les naines blanches, cadavres de soleils, font parler d’elles ! Celle dans le système HD49798/RX J0648.0-4418 tourne de plus en plus vite sur elle-même et… se contracte d’un centimètre par an. D’autre part, l’observation des pulsations de KIC 08626021 avec Kepler a permis de ­dresser pour la première fois la cartographie de la composition interne d’une naine blanche et de révéler un cœur ­nettement plus grand et plus riche en oxygène que prévu. 

CNRS

Les météoroïdes explosent souvent à leur entrée dans l’atmosphère. La ­raison en est l’air comprimé qui se faufile à ­l’intérieur, créant une implosion. 

Navicore/Wiki

Share This