Internet

Google, le géant américain

Illustrations: VINCE  •  vincentcartoon@gmail.com  •  Photos : © Numerama

Nous n’y prêtons plus forcément attention mais nous vivons tous avec Google. Il n’est pas rare d’entendre dans le courant de la journée: demande à Google, j’ai regardé sur GoogleGoogle m’a dit que…, jusqu’à parfois entendre: Google est ton meilleur ami. Une chose est certaine, c’est que Google ne laisse personne indifférent. Au delà du moteur de recherche, devenu le plus puissant de la planète. Qu’est-ce que l’empire Google ?

Sans conteste, Google est l’une des entreprises les plus influentes et importantes au monde. Depuis 1998, date de sa création, la société ne cesse d’impacter notre quotidien en nous proposant toujours plus d’applications et de services en ligne. Quels sont ces fameux produits propulsant la société à un tel stade ­d’influence et de réussite ? 

Outre les appareils Google (téléphones et montres Android, ordinateurs ­portables Chromebook et Android Auto, connectique audio pour les voitures…), plusieurs applications sont proposées, chacune avec des objectifs bien  ­précis:

• Obtenir des réponses
• Se divertir
• Rester informé
• S’organiser
• Gagner en efficacité
• Développer son activité

Comment est organisé un tel empire ?

Google doit son essor et sa réussite grâce à la performance de son moteur de recherche, éclipsant largement toute concurrence dans le domaine. La vente d’espaces publicitaires et la monétisation des résultats de référencement payant contribuent à la rentabilité de la société. 

Le géant américain ne s’arrête pas là et innove sans cesse dans la technologie. L’intelligence artificielle est d’ailleurs l’un de ses chantiers prioritaires. N’oublions pas non plus que Google est le développeur d’un des systèmes d’exploitation pour smartphones Google Android les plus utilisés sur mobile et ne cesse de créer de nouvelles applications, logiciels ou outils en ligne tels que par exemple Google photos, Google Maps, Google Drive, Hangouts, Gmail, etc.

Depuis août 2015, il faut savoir que Google est redevenu un moteur de recherche à part entière. C’est Alphabet, la nouvelle maison-mère, qui ­s’occupe de gérer toutes les filiales et entreprises de Larry Page et Sergueï Brin. ­Google, une de ses filiales donc, regroupe sous la direction de Sundar Pichai une majorité d’activités mobiles et en ligne comme YouTube, Android, la recherche et la pub, soit ce qui rapporte l’essentiel des bénéfices et revenus du groupe dopés par les recettes publicitaires sur Internet, le Web mobile et les applications. Il compte aussi une division appareils qui comprend des smartphones, Google Glass ou Chromecast. 

Alphabet, dirigée par les cofondateurs originaux Larry Page et Sergueï Brin et basée en Californie aux États-Unis, est également constituée d’autres filiales: les voitures autonomes Waymo (ex-Google car) ou encore la domotique connectée Nest.

   En savoir plus !

Toutes les filiales de Google regroupées en une infographie:

https://www.numerama.com/tech/138602-quest-ce-qui-se-cache-derriere-alphabet-le-vaisseau-mere-de-google.html

 Un article intéressant sur le management de l’innovation chez Google – Alphabet:

http://innocherche.com/management-de-linnovation-chez-google/