Astronomie

À la Une du cosmos

Il semblerait que 85% de 200 000 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter (dont viennent beaucoup de météorites) ­proviennent de seulement… 5-6 objets, ­cassés aux premiers âges de notre ­Système solaire.

 D. Davis (vue d’artiste)

Comment Pluton s’est-il formé ? En combinant les données des sondes New Horizons et Rosetta, les scientifiques arrivent à l’idée que Pluton serait… un agrégat de milliards de comètes ! En parallèle, d’autres données montrent que les dunes de Pluton ne sont pas faites de sable mais  de méthane gelé…

Nasa/ New Horizons

Eta Carinae est un astre très massif, dont on a vu une explosion très forte au 19e siècle. Il semble que cet événement soit dû à des interactions entre les 3 étoiles du système ! De plus, les données indiquent que l’astre serait une source de rayons cosmiques.

 HST 

Étranges atmosphères d’exoplanètes: la Saturne chaude WASP-96b a une atmosphère sans brume ni nuage, la planète WASP-127b présente des traces de sodium, de potassium et de lithium dans son atmosphère, l’atmosphère de la jupiter extra-chaude Kelt-9b possède, elle, du titane et du fer !

NASA vue d’artiste de Kelt-9b