Ces applications qui changent la vie

Nous utilisons tous des applications de traitement de textes, d’images, de données, etc., parfois même sans le savoir. Y compris si vous ne possédez pas de smartphone ou de tablette et que vous utilisez l’outil informatique.
Le recours de plus en plus intensif au mobile (GSM et tablettes), nous incite à installer des applications, appelées mobiles, qui sont des programmes téléchargeables de façon gratuite et/ou payante, disponibles directement sur l’écran de nos divers appareils. Selon un sondage réalisé auprès de 1 000 Belges par le bureau d’études de marché indépendant iVOX pour le compte d’iCapps, concepteur belge d’applications professionnelles pour environnements Web et mobiles, la majorité (67%) des personnes interrogées détentrices d’un smartphone confirment se servir quotidiennement de 5 applications mobiles différentes en moyenne. Et un Belge sur 4 utilise 10 applis ou plus par jour.

▶ Source: www.digimedia.be | Le Belge affiche une utilisation classique du smartphone

La rentrée étant souvent initiatrice de nouvelles façons de s’organiser, nous vous proposons dans cet article une série d’applications qui, employées de manière raisonnée, peut grandement vous faciliter la vie.

.

Photocopier un document ou le scanner avec son
téléphone

Nous n’avons pas toujours un scanner ou une imprimante à disposition pour archiver ou photocopier un document. CAMSCANNER vous permet de le faire directement depuis votre téléphone. Grâce à un OCR performant (Reconnaissance Optique de Caractères), cette appli transforme n’importe quelle image contenant du texte en texte, qu’il vous sera facile de copier par la suite, si vous souhaitez le récupérer afin d’y ajouter des modifications. Vous pourrez aussi enregistrer les documents scannés en PDF et les partager instantanément (par mail ou via un système de messagerie instantanée) depuis l’application. Si vous avez relié votre smartphone au réseau de votre imprimante, rien ne vous empêche alors de l’imprimer directement depuis votre téléphone.

Notre avis: la version gratuite est largement suffisante, même pour un usage quotidien. Le fait de pouvoir ajouter plusieurs éléments scannés au même document PDF est un réel gain de temps.

Libérer de l’espace dans votre tête et ne plus rien
oublier… ou presque

L’application EVERNOTE n’est pas à proprement parler une application mobile, Il s’agit d’une véritable plateforme d’organisation. Nous en parlons régulièrement dans nos articles et pour cause, nous l’utilisons au quotidien, aussi bien dans un but
personnel que professionnel. Finis les petits carnets de notes qui se multiplient et les listes interminables sur des bouts de papier. Evernote vous permet de recenser vos
informations sous forme de notes écrites, notes vocales, enregistrements de
fichiers aux formats divers, de favoris, de pages ou articles Web, etc…

Même si l’utilisation de cette application est assez intuitive, quelques minutes de prise en main sont nécessaires afin de l’utiliser efficacement, tant son champ d’action est grand.

▶  Pour en savoir plus: Athena n° 301 (http://urlz.fr/7L6M) et 302 (http://urlz.fr/7L6P), www.evernote.com

Gérer
son budget

MONEY LOVER (https://moneylover.me): cette application, qui a reçu un prix de la ­meilleure App en 2017, vous permettra de gérer votre ­budget au quotidien, gérer vos dépenses, créer un budget, suivre vos économies, vos factures, etc.

Une des particularités de MONEY LOVER est de vous proposer de vous connecter à votre ou à vos banques, de manière à gérer vos comptes en temps réel directement depuis l’application. Elle vous propose également de vous connecter à votre compte Paypal ou à des services en ligne comme Uber ou Starbucks

Pour ajouter un peu de fun à votre gestion financière, en plus de son côté user-friendly et de ses innombrables petites icônes vous permettant d’illustrer visuellement votre gestion quotidienne, vous trouverez un petit jeu d’encouragement: chaque fois que vous y rentrez une ligne de dépenses ou autre, vous recevrez des crédits débloquant par la suite de nouvelles fonctionnalités.

Notre avis: très utile si vraiment vous avez besoin d’une certaine rigueur ou si vous souhaitez revoir complètement la gestion quotidienne de votre budget. Cependant, le temps passé à encoder la moindre dépense peut en décourager plus d’un. 

SPENDEE (www.spendee.com):  permet de partager et de gérer un budget à plusieurs, parfait pour les familles.

MONEY MANAGER Budget & Expense:  Une application classique et facile à prendre en main, disponible sur tous les stores.

Faire les courses 

BUY ME A PIE ! («achète-moi une tarte» – https://buymeapie.com/fr) est une application de liste de courses qui se prend
en main très facilement. Vous pouvez enregistrer sur une liste vos courses
quotidiennes ou également des listes en fonction d’un événement exceptionnel
(vacances, anniversaires, fêtes…) pour lequel vous avez besoin de courses
spécifiques. 

Notre avis: cette application est très rapide et facile à manipuler. Le fait de pouvoir enregistrer et retrouver ses listes de courses est un vrai point positif. Trier les éléments de sa liste par couleurs permet également de ­regrouper vos achats par rayons quand vous connaissez bien votre ­magasin habituel. Le partage de listes est également un très bon argument de gain de temps pour cette application.

Gérer ses tâches quotidiennes

HABITICA (https://habitica.com): est une application de gestion de vie quotidienne utilisant la gamification. C’est à dire qu’à chaque fois que vous réalisez une tâche, vous allez accéder à des points de vie, des récompenses ­virtuelles, exactement comme dans un jeu vidéo. Vous avez la possibilité également de vous accorder les récompenses que vous désirez. Gérer votre vie à travers un jeu vidéo. Cette application a une dimension de partage, il est possible de rejoindre des groupes et de vous fixer des objectifs communs, par exemple, boire plus d’eau, faire de l’exercice une fois par jour, apprendre une langue, etc.

Notre avis: cette application peut réellement vous aider à apporter de nouvelles habitudes dans votre vie. Si vous aimez les défis et les jeux vidéos, si le fait de vous récompenser ou de vous sanctionner quand vous ne respectez pas vos objectifs ne vous dérange pas, alors elle est faite pour vous.

TODOIST (https://fr.todoist.com/): Voici une autre application au design simplifié, facile à utiliser et à paramétrer. Idéale pour organiser et visualiser ses journées professionnelles.

Consigner des informations

MAPSTR (https://mapstr.com/). Cette application permet d’enregistrer toutes vos adresses préférées, de façon simple et illimitée, sur une carte similaire à Google Map. MAPSTR ne vous impose pas de n’enregistrer que des lieux commerciaux, non, vous pouvez également conserver sur une carte les adresses de vos amis (en notant dans l’application les codes d’accès des portes s’il y en a), l’adresse de monuments/endroits que vous souhaitez visiter ou avez ­visités. Grâce à des tags (mots-clés), trier toutes vos adresses devient facile. Par exemple: à visiter, à tester, lieux préférés, etc… L’application permet également de partager ses lieux avec vos amis.

Notre avis: le petit plus qui change tout, l’ajout d’un lieu est d’une simplicité déconcertante et l’application vous demande si vous souhaitez recevoir une notification quand vous passez à proximité de celui-ci. Idéal quand par exemple, vous vous promenez en ville et que vous ne savez pas où dîner, MAPSTR vous le dira, si vous avez recensé les restaurants que vous avez envie de tester.

EVERNOTE. Un exemple d’utilisation: recenser tous les manuels d’utilisation ou les contrats de garantie de vos appareils ménagers dans un seul carnet que vous pouvez nommer «GARANTIES». Il vous faudra 3 secondes de recherche pour mettre la main sur le document en question ! EVERNOTE dispose d’un scanner avec OCR intégré, depuis les smartphones ou tablettes.

DAYLIO (https://daylio.webflow.io/). Si vous avez l’habitude de tenir un journal intime, alors DAYLIO est faite pour vous. Cette application est dite de «mood tracking», elle va vous permettre de suivre votre humeur au fil des jours. Il existe beaucoup d’applications du genre sur la toile, celle-ci est très facile à utiliser, quelques secondes suffisent pour consigner l’état de son moral. En fonction des informations que vous fournissez à DAYLIO, elle vous proposera les ­statistiques qui en découlent, et vous aidera à mieux vous connaître.

Notre avis: DAYLIO rassure ses utilisateurs en précisant que toutes les données n’appartiennent qu’à son propriétaire. L’application peut être protégée par un code pin.

MY SHOPI (www.myshopi.com). Qui n’a jamais rêvé de se débarrasser pour ­toujours des nombreuses cartes de fidélité qui garnissent nos portefeuilles ? MYSHOPI est une application belge, ce qui n’enlève rien à son efficacité, bien au contraire. Elle vous permet, en ­scannant simplement vos cartes avec votre téléphone, de les enregistrer dans l’application. Une fois dans le magasin, choisissez votre carte dans l’application et présentez-la à la caisse afin qu’elle soit ­scannée. Bien évidemment, cela ne fonctionne que si vous avez votre téléphone sur vous…

MYSHOPI, c’est aussi l’accès direct à tous les folders des magasins et également aux promotions en cours, la possibilité d’établir vos listes de courses directement dans l’application et également en fonction du magasin dans lequel vous faites vos courses.

Notre avis: cette application se fait vite oublier dans notre smartphone, les notifications sont loin d’être intempestives, quel bonheur d’utilisation au quotidien quand il s’agit de trouver une carte de fidélité. Elles sont toutes disponibles et s’affichent par leur logo. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des cartes d’enseignes indépendantes, comme celle de votre pharmacie par exemple.