Technologie

Bébés surveillés = bébés connectés ?

Virginie CHANTRY  •  virginie.chantry@gmail.com

Photogr© Philips, © Smartbe, © Parihug, © ID Guardian,
© La Morétaine, © MIMO, © Groupe TERAaphy

Dans ce monde qui va vite et qui nous entraîne tous ou presque dans son rythme effréné, il faut chercher le répit là où il se cache. Et plus qu’à son tour, la technologie nous propose des solutions pour, si ce n’est nous faciliter la vie, en tout cas la rendre un peu moins compliquée. Et cela à chaque âge. Les nourrissons et enfants en bas âge ne sont pas exclus. Bien entendu, l’idée n’est pas de leur mettre un mini-smartphone entre les mains et de leur apprendre à s’en servir. Cela arrivera bien assez tôt (pas trop quand-même) ! L’objectif est surtout d’aider les parents dans la difficile tâche de pouponner et de prendre soin d’un enfant. Voyons ce que ce monde ingénieux de la technologie nous propose…

Santé et bien-être, surveillance et sécurité, vie quotidienne, loisirs et jeux, pédagogie: la technologie peut intervenir dans divers domaines de la vie des enfants et de leurs parents. Au niveau médical, la plupart des technologies de suivi sont applicables aux enfants en bas âge. Avec les bons appareils et les applications adéquates, il est possible de suivre plusieurs paramètres liés à la santé du nourrisson. La bien connue marque Philips, pour ne pas la citer, l’a bien compris lorsqu’elle a mis au point l’application de suivi pour bébé uGrow, disponible sur l’AppStore et Google Play. Reposant sur une plateforme parentale numérique, cette app est très complète et a pour objectif de rassurer les parents et de leur tranquilliser l’esprit. Le suivi du sommeil et de l’alimentation de votre petit bout vous permet de repérer des tendances et de mettre en place une routine: heures propices au sommeil et à l’allaitement, notamment. Vous pouvez également encoder la taille et le poids de votre nourrisson et comparer ces données à celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de vérifier que sa croissance soit dans les normes fixées par cette dernière. Si vous êtes aux USA, l’app vous proposera même des rendez-vous virtuels (en vidéo) avec des médecins, psychologues ou autres spécialistes de l’allaitement. De plus, des conseils et tuyaux vont sont proposés pendant toute la durée de la grossesse et jusqu’à 6 mois après la naissance de votre petite merveille. Le même compte peut être partagé sur 3 smartphones en même temps afin que papa et «mamy-gâteau» ne soient pas en reste.

L’appli Ugrow de Philips et accessoires Avent

  

Il vous est également loisible de compléter cette app avec des appareils connectés réalisés en partenariat avec Avent. Le Smart Ear Thermometer, un thermomètre d’oreille, communique la température de votre bébé par Bluetooth à uGrow. Le Smart Baby Monitor, un moniteur pour bébé, en plus de vous donner en direct des images HD via une application dédiée et de pouvoir diffuser de la musique et différentes ambiances lumineuses dans la chambre du petit, enregistre la température et l’humidité de la pièce dans uGrow et vous permet de corréler ces données avec par exemple les habitudes de sommeil de votre nourrisson. Enfin la Smart Baby Bottle Sleeve, un manchon pour biberon qui se fait encore rare sur le marché, donne la possibilité de suivre la température du lait, la durée de l’alimentation de bébé et les éventuelles pauses lors de la prise du biberon.

Bien entendu, il n’y a pas que cette grande marque qui est active dans le domaine. Par exemple, la société américano-britannique Blue Maestro propose une tétine connectée, Pacif-i (pacifier signifiant tétine ou sucette en anglais), qui enregistre, via Bluetooth sur une application iOS ou Android, la température de votre bambin. Facile à suivre pour vous en cas de fièvre et garanti sans dérangement de votre petit malade. Si vous la perdez, vous pouvez même la localiser via l’app. La batterie a une durée de vie d’environ un an.

Smart-poussette

Vous rêvez d’une poussette qui vous permettrait d’aller courir avec votre bébé sans devoir la tenir ? Ou encore qui aurait un système de régulation de température intégré ? Ou même qui permettrait de chauffer le bibi du petit n’importe où ? Ne cherchez plus ! Cette poussette intelligente existe déjà et se nomme Smartbe. En plus du régulateur de température intégré à la nacelle et du chauffe-biberon, elle est dotée de webcams (une à l’intérieur pour surveiller votre progéniture et l’autre à l’extérieur) et d’un micro, de lumières pour la sécurité nocturne, d’un système de bascule automatique pour bercer bébé, d’un auvent électronique ou manuel pour protéger votre nourrisson des insectes, du froid et de la lumière, de petits haut-parleurs sans fil pour pouvoir diffuser sa berceuse préférée dans la nacelle, d’un casier de rangement à ouverture électronique, d’un capteur antivol et même d’un mode qui vous permet d’appuyer sur un bouton pour que la poussette se plie toute seule… 

Smartbe, la poussette multifonction qui avance au même rythme que vous lorsque vous faites votre jogging, sans requérir aucune action de votre part ! Incroyable, non ?

Ces options peuvent être contrôlées depuis un smartphone ou une smartwatch fonctionnant sous Android ou iOS. Mais ce n’est pas tout. Elle fonctionne également avec 3 modes de «navigation»:

   Smartbe Manual: comme son nom l’indique, il s’agit du mode manuel. Comme pour toute poussette classique, vous la poussez pour la faire avancer;

   Smartbe Power Assisted: vous contrôlez la poussette mais le moteur monté sur cette dernière vous aide afin que l’effort à fournir soit minimal;

   Smartbe Self-Propelled: la poussette est entièrement contrôlée par le moteur et son mouvement est synchronisé au vôtre via votre smartphone ou smartwatch. Quand vous vous arrêtez, la poussette s’arrête. Quand vous accélérez, elle accélère et ce, sans aucun contact ni aucune action de votre part et tout en restant à une certaine distance de sécurité. Vous pouvez donc aller faire votre jogging en promenant bébé sans tenir la poussette ! Son design épuré a été pensé autant pour le milieu urbain que pour les séances sportives. Il est possible de régler la hauteur pour le mode course, ce qui abaisse le centre de gravité et rend l’engin plus stable. De plus, ses larges roues ont été pensées pour tenir la route également sur des sols moins réguliers comme des chemins de promenade.

L’autonomie de la batterie de cette poussette high-tech est de 6 h. En cas de panne d’énergie, pas de panique: il est toujours possible de pousser Smartbe en mode manuel. Selon les options que vous choisissez, il vous en coûtera entre 399 et 3 199 dollars US… Hé oui: la technologie a un prix !

Doudous & co

Dans le domaine des nounours et des câlins, la technologie aussi peut intervenir… Si, si ! Par exemple: une campagne a été lancée en 2017 sur Kickstarter pour Parihug, une peluche «câlin à distance» (voir photo 1). Vous devez partir à l’étranger pour le boulot et du coup vous serez loin de votre petite tête blonde pendant quelques jours ? Si chacun d’entre vous possède un Parihug et que de votre côté vous le serrez fort, votre peluche, dotée de capteurs, communiquera par Internet avec son double laissé à la maison dans les bras de votre enfant, qui sentira alors le ventre du ­nounours vibrer en temps réel. Plus fort vous serrez votre Parihug, plus fort son double vibre. Il fonctionne de pair avec une application qui communique via Wifi ou Bluetooth. Et quand vous et votre enfant serrez en même temps votre nounours respectif, vous ressentez alors comme un battement de cœur. Si en plus vous l’avez relié via l’application à votre cardiofréquencemètre connecté, c’est carrément votre rythme cardiaque que l’autre Parihug reproduira… Pour le moment cependant, le développement du produit semble être au point mort. À surveiller donc !

1. La peluche Parihug

2. Teddy the Guardian

Toujours dans le domaine du nounours, la compagnie ID Guardian située à Londres a développé un trio de smart-peluches fabriquées en Europe: Teddy and the Guardian animals (voir photo 2). Ces peluches sont dotées de capteurs de données bio­métriques transmises en temps réel à une application sur smartphone. The Tall Giraffe (la grande girafe) étudie la posture de l’enfant et son niveau d’activité comme le nombre de pas. Sur son cou est fixé un bouton détachable (et donc adaptable à d’autres peluches) contenant notamment une batterie et un accéléromètre triaxial. Ce type de capteur mesure l’accélération linéaire dans les 3 dimensions de l’espace. Un autre type de capteur appelé gyroscope donne l’inclinaison (position angulaire) par rapport à un axe de référence. De la sorte, la posture de votre enfant peut être étudiée. La deuxième smart-peluche, The Brave Lion (le lion courageux), suit le rythme cardiaque et la saturation en oxygène du sang de votre enfant. De plus, il est doté d’un accéléromètre triaxial qui l’active au moindre mouvement de l’enfant. Et enfin, le trio est complété par Teddy the Guardian (Teddy le gardien) qui mesure la température corporelle de l’enfant et la température ambiante à l’aide de capteurs adéquats. Comme son comparse le lion, il est équipé d’un accéléromètre triaxial qui l’active au moindre mouvement de l’enfant. Les composants électroniques sont amovibles afin de vous permettre de laver la peluche sans risque.

Vêtements
high-tech

«Pas de pyjama, pas d’histoire !». Voilà ce que vous pourrez dire à votre petit bout s’il ne veut pas ­enfiler sa tenue de nuit ! Ce, grâce aux pyjalivres, pyjamas de la jeune marque innovante Tiguidou créée par l’entreprise française La Morétaine. Sur le t-shirt de chacun de ces pyjamas est imprimé un logo intelligent fonctionnant comme un QR code (voir photo 3). Il suffit de le scanner à l’aide de l’application mobile de réalité augmentée UBLEAM disponible pour iOS, Android et Windows Phone et cela vous amène à un livre numérique comportant un choix de 4 histoires à lire et de 5 comptines audio. Les pyjalivres sont 100% en coton et lavables en machine car ils ne comportent aucune pièce électronique. Ils sont disponibles en taille 2 à 5 ans. Pour les plus grands, le même concept a été transposé à un tablier de cuisine qui mène à des recettes à réaliser en famille. 

 
 

Ce n’est peut-être pas indispensable comme vêtement, mais c’est ludique ! Et si ça peut encourager les enfants à aller se coucher sans faire d’histoire ou à découvrir les arts culinaires, alors pourquoi pas ?

Dans le genre vêtement connecté mais cette fois pour tout petit, on trouve Mimo, un body qui suit le sommeil de bébé, sa respiration, sa position et la température de sa peau (voir photo 4). Plus pratique, monbaby est un traqueur qui s’adapte à tous les vêtements de votre nourrisson et envoie une alerte si votre bébé se positionne sur le ventre durant la nuit. 

Le pyjalivre Tiguidou

Le body Mimo

 

Comme vous le voyez, le marché regorge d’offres en tout genre couvrant différents besoins. Parents aguerris ou en devenir, avez-vous découvert des outils intéressants pouvant alléger votre quotidien en vous ôtant quelques tracas ? Nous l’espérons ! L’objectif est de vous aider et de vous rassurer, pas de tomber dans l’excès de l’«hypercontrôle». Si cela vous rend anxieux par contre, ces nouvelles technologies ne sont sans doute pas faites pour vous ! Il faut également prendre en considération les ondes émises et reçues par tous ces objets connectés et leurs éventuels effets sur la santé de nos petites têtes blondes. En tout cas, il est certain que toutes ces aides high-tech ne remplaceront jamais le bon sens et l’œil attentif d’un parent aimant, ni n’empêchent d’ailleurs d’avoir recours à certaines bonnes vieilles méthodes comme la berceuse chantée. Je dédie cet article à notre rédactrice en chef qui, d’ici quelques mois, deviendra maman, une formidable maman, avec juste ce qu’il faut de technologie pour se faciliter la vie et assurer le confort et la sécurité de sa future merveille.

Techno-Zoom

Si vous aimez le sport en extérieur, qu’il s’agisse par exemple de jogging, de cyclisme, d’équitation ou ­simplement de marche, ceci pourrait vous intéresser. Il existe de nombreuses applications de suivi de l’effort qui vous renseignent sur la durée de ce dernier, les calories perdues, la déshydratation, et même les pulsations cardiaques si vous possédez un cardiofréquencemètre connecté de type ceinture ou montre. Un critère est cependant encore rarement pris en compte: la qualité de l’air. Or, quand on fait un effort, la quantité d’air respiré augmente fortement par rapport à celle au repos et donc, potentiellement, on s’expose plus à la pollution. La solution proposée par le Groupe Tera, société française dont le cheval de bataille est la qualité de l’air en général, porte le nom de Breathe Up. Ce système est composé de 2 capteurs. Le premier est destiné à l’intérieur. Vous pouvez donc le placer dans le salon. Le second est plus petit et portatif: vous ­pouvez l’emporter partout avec vous. Bien entendu, ces capteurs communiquent avec une application smartphone disponible sur l’App Store et Google play. À l’aide de divers algorithmes, cette app traite les données récoltées par les capteurs et vous avertit par exemple s’il est temps d’aérer votre maison pour renouveler l’air, ou encore s’il est préférable de diminuer l’effort fourni. Cela est le cas lorsque le niveau de pollution atteint un seuil critique (par rapport aux valeurs fournies par l’OMS): la qualité de l’air s’en trouve détériorée et cela pourrait altérer votre santé. Pour évaluer tout cela, vous devrez bien entendu entrer des informations de profil dans l’app telles que taille, âge, poids, mais aussi conditions de santé particulières, par exemple si vous souffrez d’asthme. 

 
 

De plus, l’application reçoit des informations en temps réel de certains organismes spécialisés dans l’analyse de la qualité de l’air, appelées les «Agences Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air». Elle peut donc vous indiquer le meilleur moment de la journée, point de vue qualité de l’air, pour aller faire du sport en extérieur.

https://www.01net.com/actualites/ces-2016-breathe-up-le-systeme-d-analyse-de-l-air-qui-vous-dit-a-quel-moment-faire-du-sport-942164.html

http://groupe-tera.com/breathe-up-2/


Références

https://o.nouvelobs.com/high-tech/20170831.OBS4080/parents-stresses-voici-la-chambre-de-bebe-ultra-connectee-et-ultra-surveillee.html

https://www.usa.philips.com/c-m-mo/ugrow-baby-development-tracker

https://www.philips.com.sg/c-p/SCH740_21/avent-smart-ear-thermometer

https://www.philips.com/c-dam/corporate/newscenter/global/standard/resources/healthcare/2017/ces2017/CES-2017-Philips-Avent-uGrow-FactSheet.pdf

https://www.philips.co.uk/c-p/SCD860_05/avent-smart-baby-monitor

https://well.ca/products/philips-avent-smart-baby-bottle_143399.html

https://www.philips.com/a-w/about/news/archive/standard/news/press/2017/20170105-philips-highlights-cloud-based-innovations-at-the-forefront-of-digital-health-during-ces.html

https://wellconnectedmom.com/blog/2017/01/13/ugrow-digital-parenting-platform-helps-track-baby/

https://www.bluemaestro.com

 

https://www.indiegogo.com/projects/smartbe-intelligent-stroller#/

https://www.smartbe.co

 

https://www.kickstarter.com/projects/parihug/parihug-hug-loved-ones-from-anywhere-in-the-world/description

https://www.facebook.com/parihug/

http://teddytheguardian.com

http://id-guardian.co/legal/

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/smartphone-accelerometre-16344/

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-gyroscope-11121/

https://www.objetconnecte.net/parihug-nounours-connecte-calins-1304/

 

https://www.objetconnecte.net/bebe-puericulture/

https://www.lamoretaine.com

 

https://www.01net.com/actualites/ces-2016-breathe-up-le-systeme-d-analyse-de-l-air-qui-vous-dit-a-quel-moment-faire-du-sport-942164.html

http://groupe-tera.com/breathe-up-2/

 

 

Share This