Internet

Se créer un journal sur mesure

Illustrations: Olivier Saive/Cartoonbase 

Il est quasiment impossible aujourd’hui, sans outils adaptés, de sélectionner ses sources d’information sur le Web. Comment trouver les données qui nous intéressent réellement parmi cette masse d’informations permanente, traitant de sujets incroyablement divers, disponibles sous des formats aussi différents que: des articles de blog, des articles journalistiques, des vidéos, des podcasts, des vlogs (blogs vidéo), etc. ? On parle d’infobésité ou de surcharge informationnelle pour désigner cet excès d’informations. Ce terme n’est plus nouveau dans l’univers Web, c’est même devenu un phénomène constant. Notre utilisation quotidienne d’Internet, peu importe ce que nous cherchons et pourquoi nous surfons, est automatiquement accompagnée d’informations qui nous assaillent. Nous sommes sans cesse envahis par l’information.

Dans cet article, nous allons vous décrire comment mettre en place un système vous permettant de créer votre propre journal d’informations, à partir de sources disponibles sur Internet et concernant exclusivement les sujets qui vous intéressent.

 

Les agrégateurs

Existe-t-il un outil qui permettrait de ne plus passer des heures à arpenter le Web à la recherche de la «bonne» information, sans pour autant devoir passer de longs moments à consulter chaque site sur lequel elle pourrait être ? Est-il possible de consigner des sources afin de recevoir les informations qui en émanent à un seul endroit, sans devoir ouvrir les sites de chaque source ? La réponse est oui, cette mission est remplie par les agrégateurs de contenu.

Qu’est-ce qu’un agrégateur ?

La définition proposée par Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégateur) est tout à fait efficace: l’agrégateur est une sorte de «facteur» qui va chercher le courrier à l’extérieur, puis le dépose chez l’utilisateur, dispensant ce dernier d’aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites ­Internet.

Comment fonctionne un agrégateur ?

Les sources de contenu (les sites Web en général) proposent l’adresse d’un fil de syndication. C’est ce qu’on appelle un flux RSS (Really Simple Syndication). Ce flux, représenté par cette petite icône orange, prépare les ­données du site pour les envoyer à l’agrégateur. Une fois le flux enregistré dans l’agrégateur, celui-ci détecte régulièrement les mises à jour du flux et prévient l’utilisateur qu’une nouvelle information provenant d’un site source est arrivée. L’utilisateur ne doit pas visiter périodiquement les sites Internet diffusant les fils de syndication auxquels il s’est abonné. En utilisant les flux RSS, l’information ­circule et arrive directement dans le navigateur.

Il existe de nombreux agrégateurs de flux RSS, nous avons choisi d’étudier le fonctionnement de l’agrégateur INOREADER (www.inoreader.com), un des seuls proposant, dans sa version gratuite, une interface en français.

L’icône du flux RSS.

   Créez un compte

L’application est également disponible sur appareil mobile. Afin de retrouver votre agrégateur de flux, installez l’application, ­connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe et vous aurez également accès à vos flux d’information sur votre mobile.

    IOS: https://goo.gl/o25sSH
    Androïd: https://goo.gl/Q8MmSb
    Windows phone: https://goo.gl/G825fY

   Insérez des flux dans l’agrégateur

Une fois l’interface de Inoreader installée et la connexion établie avec votre compte, il est temps de chercher des sources d’information qui vous intéressent. L’application vous aide et vous propose, si vous le souhaitez, de «rechercher le contenu auquel vous voulez vous abonner» en sélectionnant parmi une liste non exhaustive de catégories de ­contenus comme: les nouvelles technologiques, la mode, les voyages, le marketing, etc. En cliquant sur un sujet, Inoreader vous propose une liste de sites Internet disposant donc d’un flux RSS. Ces sites sont proposés en fonction de leur popularité. Et la plupart sont en anglais, car même si cet agrégateur supporte une version française, le contenu proposé nativement reste américain. Si vous souhaitez les ajouter à vos flux, il suffit de cliquer sur le + qui se trouve à côté du site en question.