Internet

La mobilité sur vos smartphones

Olivier saive/Cartoonbase

Que ferions-nous aujourd’hui sans nos précieuses applications de mobilité ? Même si la plupart de nos voitures sont équipées des fameux GPS (Global Positioning System: système mondial de positionnement), il est tout aussi pratique d’utiliser nos smartphones pour se guider. À pied, afin d’évaluer un trajet, en voyage, etc., nous nous référons très souvent à un service de cartographie en ligne.

Un service de cartographie en ligne ou une application de mobilité permet de programmer et de consulter un itinéraire d’un point A à un point B. Lors de la sortie de ce genre d’applications (Google Maps est disponible depuis 2004 aux États-Unis et depuis 2007 en Belgique), les cartes étaient simplement répertoriées et permettaient de calculer un itinéraire, comme le service proposé encore maintenant par ViaMichelin (même si celui-ci offre également un onglet permettant de consulter le trafic en temps réel). Aujourd’hui, tous ces services embarquent un système de navigation GPS et suivent le trafic en temps réel, spécialement le service Google Maps, ainsi que la fameuse application Waze, fondée en 2008 en Israël et rachetée en 2013 par Google. Comment fonctionnent ces services de mobilité en ligne ?

  

Google Maps

Google Maps est une application conçue à ­partir de sources géographiques et cartographiques publiques, de satellites et de contributions des utilisateurs. Début 2005, elle intègre à la cartographie classique déjà proposée, la vue par image satellite. Contrairement à ses concurrents proposant des images satellites statiques, il est possible ici de naviguer de façon interactive sur une carte.

Afin d’améliorer et de compléter les cartes de Google Maps et Google Earth mises à disposition, l’application propose aux utilisateurs et aux organisations disposant de données vectorielles de participer à son enrichissement permanent. Les utilisateurs sont également invités à ajouter de nouvelles informations (adresses, lieux, routes…) ou de modifier des informations incorrectes (mauvais tracés de route, routes fermées, routes manquantes, adresses ou emplacements de repères incorrects…).

Google Maps propose 2 types de vue: une vue sur un plan de carte classique avec le nom des rues et une vue en image satellite via Google Earth (https://www.google.com/intl/fr/earth/), qui couvre aujourd’hui le monde entier. Les utilisateurs peuvent ainsi:

• rechercher des lieux;

• obtenir un itinéraire en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo;

• afficher des informations trafic;

• visualiser un lieu avec Google Street View;

• connaître sa position en se géolocalisant sur la carte;

• accéder à des images satellite et 3D.

Sources: https://fr.wikipedia.orghttps://www.google.com/maps

  

Pour une utilisation optimisée

Partons du principe que vous savez déjà programmer un itinéraire. Si ce n’est pas le cas, vous devriez y arriver très facilement et de manière intuitive, dès votre première prise en main de l’application.

Les exemples suivants sont proposés à partir de l’application mobile.

   Comment programmer un détour sur son itinéraire ?

• Sélectionnez les 3 points du menu

• Cliquez sur «ajouter une étape»

• Encodez l’adresse de votre étape, qui s’ajoute alors à votre itinéraire

• Si votre itinéraire est déjà programmé et que vous souhaitez ajouter une étape, il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il vous suffit de cliquer sur la loupe, l’application vous proposera alors une pré-sélection d’étapes: stations-service, restaurants, supérettes ou cafés. Vous pouvez également choisir une adresse précise.

• Google Maps propose les fonctionnalités d’un GPS. Pour cela, cliquez sur la roue dentelée des paramétrages. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter le trafic ou non, en fonction de vos besoins.

   Comment utiliser Google Maps sans connexion Internet ?

• Cliquez sur le 3 traits en haut à gauche de l’application afin d’arriver au menu principal

• Sélectionnez «Plans hors connexion»

• Sélectionnez le plan que vous voulez avoir à portée de main hors connexion. Toutes les fonctionnalités de Maps sont disponibles sur la zone téléchargée.

   Comment enregistrer une liste d’adresses ?

• Cliquez sur les 3 traits en haut à gauche de l’application afin d’arriver au menu principal

• Choisissez «vos lieux», vos adresses sont sauvegardées ici

• Pour enregistrer une adresse, tapez-la dans la barre de recherche de Google Maps, en bas à droite et cliquez sur le bouton «enregistrer». Ensuite, vous avez la possibilité d’y ajouter un libellé. Pour utiliser vos adresses enregistrées, il vous suffit de taper le libellé sous lequel vous avez enregistré votre adresse. Par exemple, pour vous rendre chez Jeanne, vous avez enregistré son adresse sous le libellé «Chez Jeanne». Tapez directement ce libellé dans l’application et elle vous proposera l’itinéraire vers cette adresse.

   Comment partager votre position en temps réel avec vos proches ?

Parfois, il peut être important pour vous ou pour un de vos proches de préciser où vous vous trouvez en partageant votre position. La 1e fois que votre petit, devenu grand, devra prendre le bus tout seul, vous serez certainement ravi de connaître cette fonctionnalité.

• Cliquez sur les 3 traits en haut à gauche de l’application afin d’arriver au menu principal

• Choisissez «partage de position»

• Vous avez la possibilité d’envoyer directement le lien de votre position à un de vos proches via les différentes applications de messagerie que vous utilisez habituellement.

• Vous pouvez également maîtriser le temps de partage de votre position entre un temps défini ou jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de l’application.

Partage de position