À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

Andrea Piacquadio/Pexels

À lire avec nos enfants

L’humain
La vie

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité, textes de Myriam Daguzan Bernier, illustrations de Cécile Gariépy, Éditions du Ricochet, 256 pages, 22 euros.

De «Adolescence» à «Zones érogènes», voici un dictionnaire venu du Québec, mais dont les informations pratiques (adresses, sites) ont été actualisées pour l’Europe. Cet épais bouquin, fort agréablement illustré, entend aborder tous les thèmes de la sexualité, y compris les plus récents, les plus interdits, sans tabou ni jugement. L’auteure, journaliste en matière de sexualité, l’a conçu selon l’ordre alphabétique. Cela permet de chercher une réponse à une question qu’on se pose ou de se balader au gré des pages. De nombreux renvois à d’autres entrées rendent la lecture riche. L’auteure aborde quasiment tout. Les seins, les sexes, les maladies, la coupe menstruelle, mais aussi le changement de sexe ou le viol. À chaque entrée, elle explique le sujet, sans langue de bois, en fournissant les informations qu’elle aurait sans doute souhaité trouver quand elle était jeune. Ce guide pratique agréablement mis en page aborde aussi des pistes liées, comme celle du consentement, du respect, toujours dans l’optique de mieux se connaître soi et de mieux connaître l’autre afin de mieux être ensemble.

Pour les ados
(et les enfants, et les adultes).

L’humain
La vie

À propos de la vie, de Christian Borstlap, Éditions Casterman, collection Les albums Casterman, 48 pages, 15,95 euros.

Encore un album venu du Québec ! Celui-ci raconte sous forme de conte et en images extrêmement esthétiques et symboliques comment est arrivée la vie. Il prolonge le questionnement en donnant plusieurs réponses sur «ce qu’on sait vraiment à propos de la vie». Inventives et réfléchies, les illustrations en teintes douces nous présentent la reproduction, la perception, la respiration, le mouvement, les sens, la digestion… La survie et ses modes opposés sont également abordés, ainsi que la taille des vivants, leur forme, le destin et la fin. Un conte pour réfléchir qui conclut que «la vie des uns est liée à la vie des autres. Nous sommes interdépendants !»

Et parce que la vie est si précieuse, l’éditeur a planté 50 arbres à Epernay, en Champagne-Ardenne. De façon à rendre à la nature ce qu’il lui a emprunté lors de la fabrication de ce livre.

À partir de 5 ans.