Internet

Trello, un outil connecté, pour mieux s’organiser

   

Trello est une application Web qui va vous permettre de mieux vous organiser, dans tous les domaines, en fonction de vos besoins. Cet outil de gestion de projet en ligne, aussi appelé kanboard (logiciel libre de gestion de projet utilisant la méthode Kanban) a été lancé en 2011, inspiré par la méthode de gestion de production Kanban (qui veut dire étiquette) inventée par le japonais Toyota. Trello a été développée par une société américaine et appartient désormais à Atlassian, une société australienne. Fin 2019, elle comptait 50 millions d’utilisateurs sur la planète.

Trello permet de rassembler, en un seul espace, vos post-its, vos listes de choses à faire: courses, tâches administratives, etc. et de les organiser selon votre agenda et votre propre structure. Il s’agit donc d’un système d’organisation généraliste, qui vous permet également de travailler en équipe sur le même espace.

Trello propose une version gratuite et une version business et entreprise. Nous allons nous concentrer ici sur la version gratuite, qui propose déjà de nombreuses fonctionnalités. Et pour la première fois dans cette rubrique Internet, nous mettons à disposition exclusive des lecteurs du magazine Athena, un tutoriel (mode d’emploi) sous forme de vidéo, que vous pouvez retrouver en ligne à cette adresse: urlr.me/HZBNX

  
Installer Trello

Pour utiliser Trello, 3 possibilités:

  •    Télécharger et installer l’application sur votre ordinateur. Une version PC et MAC est disponible à partir de leur site Internet (https://trello.com/fr/platforms). L’intérêt réside dans le fait de pouvoir accéder à vos projets même sans être connecté à Internet.

   Télécharger l’application mobile, disponible pour tous types d’appareils (smartphone et tablette).

   Directement via votre navigateur Web. Elle est compatible avec la plupart.

 

Les sauvegardes se font automatiquement entre toutes les versions: ordinateur, Web et application mobile sans aucune intervention de l’utilisateur. Vos projets sont toujours à jour et vous ne perdez rien de ce qu’il s’y passe, même si vous travaillez en équipe.

Comme pour la plupart des applications, vous devez en premier lieu créer un compte afin que l’application puisse vous reconnaître et stocker vos données. Ensuite, lors de votre première connexion, Trello vous accompagne à la découverte de ses principales fonctionnalités. Laissez-vous guider ou rendez-vous sur votre page d’accueil personnalisée (voir Capture 1).