À lire

Lucie CAUWE · lucie.cauwe@gmail.com

Andrea Piacquadio/Pexels

À lire avec nos enfants

Le climat

Our planet, une seule planète: la nôtre, textes de Matt Whyman, illustrations de Richard Jones, photos Netflix, préface du scientifique britannique David Attenborough, traduit de l’anglais par Eric Chevreau, Bayard Jeunesse/WWF, 94 p., 18,90 euros.

De multiples photos magnifiques, quelques illustrations très plaisantes, l’album officiel tiré de la série documentaire Netflix «Our planet» est de toute beauté. Spectaculaire même ! Épais et en grand format, il partage le monde en 7 zones qui sont successivement étudiées: une intro générale, quelques zooms, les protections à établir d’urgence et celles qui ont réussi. Le préfacier rappelle ainsi que quand il était enfant, les baleines avaient failli être exterminées. Un accord international a mis fin à leur massacre et a permis à ces immenses mammifères de repeupler les océans.

Les différents écosystèmes abordés sont les suivants: monde de glace, jungles, eaux côtières, déserts et prairies, océans, lacs et rivières ainsi que forêts. Une très bonne approche qui incite aussi chacun à être l’acteur de nouvelles améliorations.

Pour tous à partir de 8 ans.

Le climat

Le livre du climat, tout ce que vous devez savoir en 50 infographies, textes et infographies d’Esther Gonstalla, traduit de l’allemand par Emmanuelle Urien, Plume de Carotte, 124 p., 24 euros.

Réchauffement climatique: comment s’y retrouver dans ces données scientifiques drôlement compliquées ? Qui croire ? Qui ne pas croire ? Que faire ? Ce documentaire très fouillé et extrêmement didactique aide à appréhender tous ces mots ou concepts complexes qui touchent au climat. Textes et infographies expliquent d’abord très clairement le fonctionnement du système climatique, les fameux puits carbone, la répartition du CO2 dans le monde. Puis viennent les effets de l’homme quand il est aux commandes du climat: déboisement, élevage, transport, conséquences à l’échelle mondiale, fonte des glaciers, migrations, pénurie d’eau… et heureusement, les solutions qui existent si on accepte d’opérer quelques transitions énergétique, économique, agricole, dans les transports. Sans oublier ce qu’on peut faire au niveau individuel car, comme l’écrit l’auteure, «Protéger le climat, ça commence chez soi». Avec ce documentaire, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.

Pour les ados (et les adultes).

Le climat

Halte aux déchets, textes et illustrations d’Olga Woldanska-Ptocinska, traduit du polonais par Nathalie Le Marchand, Casterman, 80 p., 15,95 euros.

Combien de tonnes de déchets par jour dénombre-t-on en kilos, par personne, par an ? Peu importe car les réponses, publiées dans le livre, indiquent immédiatement qu’il est urgent d’agir sur ce qui risque de nous ensevelir d’une part, et de nous tuer d’autre part en détruisant la nature. L’auteure-illustratrice polonaise s’adresse de façon très claire aux enfants. D’abord, elle explique les emballages (sources de la plupart des maux) et ce qui a été utilisé pour emballer au fil de l’Histoire. Puis arrive l’ère du plastique… et la vraie histoire des déchets commence. Par séries de doubles pages illustrées d’un grand dessin, l’album donne toute une série de pistes pour diminuer ces foutus déchets, sur le recyclage, le compostage, la réutilisation ou le non-emballage abusif. Il montre aussi les conséquences désastreuses que cela a sur la faune et la flore. Une précision, les couleurs des sacs de tri ne sont pas les mêmes en France, où est publié le livre, et la Belgique. L’occasion de se demander si une harmonisation européenne ne serait pas bienvenue…

À partir de 7 ans.

Le savoir

321 choses incroyables à connaître avant d’avoir 13 ans, textes de Mathilda Masters, illustrations de Louize Perdieus, traduit du néerlandais par Noëlle Michel, De La Martinière Jeunesse, 288 p., 19,90 euros.

Faut-il vraiment connaître ces 321 choses avant d’avoir 13 ans ? Peut-être pas toutes mais beaucoup. On trouve en tout cas un mélange d’informations plus ou moins essentielles, classées en 12 thématiques, des animaux aux étoiles en passant par le corps humain, le sport, les célébrités, l’histoire, la planète, les sciences, les mots, les plantes, la nourriture… De quoi faire des jeunes des individus bien informés sur le monde.

À partir de 9 ans.

Le savoir

Que de pourquoi, des réponses en un clin d’œil, textes de Françoise de Guibert et Laurence Schaack, illustrations de Robbert, Saltimbanque Éditions, 164 p., 14,90 euros.

Ce second ouvrage ne comporte «que» 130 questions de la vie courante et leurs réponses en 3 temps: une courte, un texte plus approfondi et une anecdote. Elles commencent toutes par «pourquoi», créant une répétition bienvenue et sont réparties en 10 thématiques (astronomie, biologie, botanique, climat, géologie, psychologie, santé, société, physique-chimie et zoologie).

À partir de 6 ans.

Le savoir

Anatomicum, textes de Jennifer Z. Paxton, illustrations de Katy Wiedemann, traduit de l’anglais par Pierre-Yves Raoult, Casterman, 108 p., 25 euros.

Crâne, os et autres éléments d’anatomie humaine sont impressionnants en couverture de ce grand format mais ce n’est rien en comparaison des illustrations que contiennent les pages. Des planches à l’ancienne qui font penser aux tableaux affichés dans les salles de classe autrefois. Extrêmement détaillées, mises en couleurs en teintes pastel dont la douceur incite à les regarder, elles permettent de vraiment bien comprendre le corps humain tel que l’expliquent les textes, précis et documentés. Le documentaire est logiquement composé de différents chapitres, système musculo-squelettique, systèmes cardiovasculaire et respiratoire, systèmes digestif et urinaire, système nerveux et sens, systèmes immunitaire et lymphatique, systèmes endocrinien et reproducteur. En réalité, il est merveilleux de pouvoir ainsi visiter l’intérieur de son corps et d’en apprécier l’incroyable ingéniosité. Un corps que nous utilisons à chaque seconde sans imaginer tout ce que cela signifie.

Pour tous à partir de 9 ans.

Le savoir

Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu, collectif d’auteurs, Plume de Carotte, 112 p., 15 euros.

S’il a disparu il y a 20 000 ans, le mammouth fascine toujours autant. Ce livre est un prolongement de l’exposition éponyme réalisée par le musée français Archéa, où il a puisé ses illustrations. L’iconographie est exceptionnelle. Accompagnée de textes riches en informations, elle nous fait découvrir le mammouth en 5 temps: l’animal, son environnement, sa biologie, ses rapports avec l’homme et les causes de sa disparition. 

À partir de 12 ans. 

Le savoir

Jumbo, une vie d’éléphant, textes d’Alexandra Stewart, illustrations d’Emily Sutton, traduit de l’anglais par Ilona Meyer et Caroline Drouault, Éditions des Éléphants, 48 p., 15 euros.

Né en Afrique en 1860 et capturé bébé, l’éléphant Jumbo est passé de continent en continent pour suivre ses propriétaires successifs: une ménagerie ambulante, le Jardin des Plantes à Paris, le zoo de Londres et enfin, le cirque américain Barnum dont le directeur prendra bien soin de lui. Une vie loin de sa savane originelle, faite de déracinements et de mauvais traitements. Illustré à l’ancienne, cet album nous en apprend énormément sur les éléphants et dénonce aussi la maltraitance animale. 

À partir de 7 ans.

Les animaux

ColorAnimo, textes d’Emmanuelle Figueras, illustrations de Claire De Gastold, Saltimbanque Éditions, 38 p. avec des volets à soulever, 19 euros.

On pense aisément à des animaux colorés, le paon qui fait la roue, l’ara multicolore, de nombreuses espèces de papillons. Mais connaît-on le rôle des couleurs chez les animaux ? Ce documentaire illustré de dessins finement réalisés se propose de percer leur secret. On apprend ainsi quels pigments donnent leur couleur aux poils, aux plumes ou à la peau. Pourquoi le bleu est si rare dans la nature. Quel est le langage codé des couleurs, autant chez les oiseaux que chez les poissons, les insectes, les reptiles ou les mammifères. On découvre aussi comment les couleurs servent de régulateur thermique, à se cacher, à attaquer, à prévenir, à tricher ou à séduire. Chaque fois, une espèce est prise en exemple pour expliciter le thème. Les textes et dessins munis de volets à soulever nous éclairent magnifiquement sur ces sujets qu’on côtoie sans nécessairement les comprendre. Trois exemples: pourquoi le manchot empereur a les pattes et le dos noirs, pourquoi le gibbon change de couleur avec l’âge, comment se défend la coccinelle à 7 points. Un ouvrage qui nous fait nous incliner bien bas devant les merveilles de la nature animale. 

À partir de 8 ans. 

Les animaux

Unique au monde, organiser, classifier, collectionner, textes et illustrations de Neil Packer, traduit de l’anglais par Anne-Sylvie Homassel, Albin Michel Jeunesse, 48 p., 18,50 euros.

Savez-vous ce qu’est la taxinomie ? Rien à voir avec l’empaillage ou le téléphone tarifé. Il s’agit tout simplement de la science de la classification, autrement dit celle de ranger les choses en catégories. C’est parfois évident et parfois pas du tout. Que les désordonnés ne s’encourent pas ! Au contraire. On va suivre, dans ce grand format superbement illustré, le jeune Arvo, qui commence par nous présenter l’arbre généalogique bien fourni de sa famille (et le pourcentage d’ADN partagé). Avec la famille de son chat Malcolm, cela se complique déjà. Lui, comme le chat, appartiennent au règne animal, soit 7 milliards de spécimens. Bigre ! De là, Arvo nous partage ses classements, instruments de musique, véhicules, outils pour réparer un vélo, météo car sa promenade en ville est menacée. Question: comment classer les bâtiments ? Selon leur fonction, leur âge, leurs matériaux ? On avance ainsi de classements vertigineux en classements renversants pour arriver à la conclusion qu’il n’y a qu’un seul Arvo. Les illustrations foisonnantes livrent mille renseignements scientifiques et permettent aussi de réfléchir aux questions d’ordre et de désordre. 

Pour tous à partir de 6 ans.

Les animaux

Ornithorama, textes et illustrations de Lisa Voisard, Helvetiq, 208 p., 24,90 euros.

Chardonneret, linotte mélodieuse ou moineau domestique ? Moineau domestique, moineau friquet ou pinson des arbres ? Tourterelle des bois ou tourterelle turque ? Ce n’est pas tout de s’intéresser aux oiseaux, encore faut-il arriver à les distinguer et à les nommer. D’une formidable beauté plastique, ce guide épais nous entraîne à la découverte de volatiles familiers. Passées quelques informations de base, on part à leur rencontre en fonction de leur habitat: au bord de l’eau, en forêt ou en montagne, à la campagne et ou ville, entre parcs et jardins. Sur une 1e double-page: un grand dessin portrait en aplats de couleur d’un côté et en face, les principales caractéristiques en texte et références telles que l’ordre auquel il appartient, son comportement, sa période d’activité, son habitat, sa longévité, sa taille, son envergure, son poids. Sur la suivante: le mâle et la femelle ainsi qu’un œuf, dûment mesuré, les espèces avec lesquelles on pourrait le confondre et un guide d’observation. Une éventuelle 3e double page évoque une anecdote par un dessin. Après ces 30 portraits détaillés, l’auteure-illustratrice nous fait encore découvrir des oiseaux étonnants, donne de nombreux conseils pour mieux les observer et raconte les formidables migrations des oiseaux. 

À partir de 7 ans. 

Les animaux

Le livre extraordinaires des oiseaux spectaculaires, textes de Tom Jackson, illustrations de Val Walerczuk, traduit de l’anglais par Emmanuel Gros, Little Urban, 84 p., 23 euros.

Le 9e tome de la série «Le livre extraordinaire», qui en compte 10 maintenant, est consacré aux oiseaux qui apparaissent dans des illustrations particulièrement réalistes. Ce grand format à tenir reliure à gauche ou en haut propose une sélection d’oiseaux choisis pour leur côté spectaculaire, que ce soit dans leur appartenance ou leur comportement. Chaque dessin sur double page, parfois plus grand que nature, est accompagné d’informations et d’une fiche. On ne regardera plus l’aigle des singes ou le colibri d’Elena du même œil désormais. 

À partir de 6 ans.

Les animaux

Oiseaux, des alliés à protéger, textes de Philippe J. Dubois, illustrations de Narisa Togo, De La Martinière Jeunesse, 64  p., 16,9 euros.

Source d’émerveillement, les oiseaux sont aussi des espèces à protéger, des alliés de l’homme même, comme l’explique Philippe Dubois. Qui indique comment l’ère industrielle a fait basculer le monde, entrainant la disparition du pigeon migrateur d’Amérique du nord en 1914, 1ère d’une longue série d’extinctions. Après une description générale et des zooms sur différents lieux, il nous montre comment les oiseaux se sont adaptés au monde. Sauf qu’à un moment, ils n’ont plus pu le faire. Pesticides, déforestation, surpêche, braconnage, intrusions, changement climatique et autres les guettent. Bref, il y a urgence à les protéger et des pistes existent, à petite ou à grande échelle.

À partir de 6 ans. 

Les animaux

Animaux super papas, textes de Anne Blanchard et Caroline Leclerc, illustrations de Simon Bailly, Milan, 32 p. avec des volets à déplier, 15,90 euros.

On sait en général que c’est le papa manchot qui couve l’œuf du bébé à naître pendant que la maman part pêcher en mer. Mais n’y a-t-il pas d’autres espèces où ce sont les pères qui s’occupent des petits ? Bien sûr que si, et la bonne idée de cet album est d’en afficher toute une série. De quoi faire des découvertes car on connaît peu les papas hippocampes, nandous, crapauds accoucheurs, castors, grenouilles de Darwin, renards, ouistitis, loups ou flamants roses. Or ils sont des papas extraordinaires.

À partir de 6 ans.

Les animaux

Animaux, vivre tout seul ou en groupe, textes de Mia Cassany, illustrations de Tania Garcia, traduit de l’espagnol, Nathan, 44 p., 14,95 euros.

Un animal solitaire, un animal vivant en groupe, les doubles pages agréablement illustrées alternent selon ce rythme binaire pour présenter divers animaux. Chaque dessin est complété de textes explicatifs. On découvre avec étonnement que les hippopotames vivent en troupeaux sans être sociables pour autant alors que leurs voisins, les rhinocéros, préfèrent être seuls sur leur territoire. Autres adeptes de la collectivité, les flamants roses, les mandrills, les manchots empereurs, les araignées, les zèbres, les dauphins… alors qu’il vaut mieux ne pas s’approcher de l’aigle royal, du douroucouli, de l’ours polaire, du scorpion, de l’okapi, de la pieuvre… En tout, 18 espèces sont à découvrir. 

À partir de 6 ans. 

Les animaux

Antarctique, le continent des merveilles, textes de Mario Cuesta Hernando, illustrations de Raquel Martin, traduit de l’espagnol, Nathan, 44 p., 19,90 euros.

Que reste-t-il des merveilles de ce continent, le sixième, grande terre entourée d’eau, découvert il y a seulement un siècle ? On se pose la question en parcourant les pages de ce très beau documentaire, illustré de dessins ravissants, qui conte une expédition polaire longue de 6 mois sur le Pôle Sud, de novembre à avril, l’été dans l’hémisphère sud. L’Antarctique où vivent les manchots, mais pas les ours blancs, précise l’auteur. On embarque à sa suite à bord du navire océanographique qui rejoindra une des 80 bases scientifiques installées là. Le trajet est l’occasion de se familiariser avec la banquise et ses habitants, les baleines, les manchots, les phoques. Sur place, on verra ce qu’étudie la science, qu’il y ait tempête ou pas, même si les nuits sont longues de 24h et que la température descend à -50 °C: les étoiles, les volcans, l’avancée vers la mer du glacier. Bien entendu, ce très bel album liste aussi les menaces principales, du réchauffement climatique à la pollution en passant par le dégel, la surpêche, le tourisme de masse et l’extraction de pétrole… et s’achève par le texte du Traité de l’Antarctique. 

À partir de 7 ans.

Share This