Internet

TikTok : l’ado des réseaux

  

TikTok est une application mobile (accessible depuis un appareil électronique mobile comme un smartphone, une tablette,…) lancée en 2016, par la société chinoise ByteDance. En 2017, la société achète l’application concurrente, Musical.ly et en 2018, elle fusionne les 2 en conservant le nom de TikTok. Aujourd’hui, l’application est reconnue comme rassemblant la plus grosse communauté d’utilisateurs dans son domaine. Elle est d’ailleurs l’application la plus téléchargée au monde avec plus d’1,6 milliard de téléchargements depuis le début de l’année 2020. Vous l’aurez peut-être compris, ce «best-seller» est surtout populaire auprès des 16-24 ans.

En Belgique, elle a enregistré une forte croissance au cours des 2 dernières années, comme sur le reste de la planète. En septembre 2020, le nombre d’utilisateurs belges frôlait la barre des 3 millions ! Alors qu’à la même date en 2019, elle comptait seulement 1 million d’utilisateurs belges. C’est aujourd’hui l’application qui connaît la plus grosse croissance mondiale des réseaux sociaux. Même si, il faut le souligner, la plupart d’entre eux ont aussi connu une progression de près de 40% d’utilisation pendant le premier confinement.

(Sources: sensortower.com et Trends tendance). 

Bien que TikTok soit une application chinoise, notre version européenne n’est pas disponible sur le marché chinois. La version chinoise, nommée Douyon, est très similaire mais respecte les exigences de la censure d’Internet en République populaire de Chine.

   En savoir plus

sur le Grand Firewall de Chine:
 https://urlz.fr/emlV 

  

Pourquoi TikTok est si populaire ?

Il s’agit d’une application de création et de partage de vidéos, spécialisée dans la musique et la danse. Elle permet de se filmer en train de chanter en playback, d’exécuter une chorégraphie ou de créer des vidéos. Une de ses principales particularités est que les clips vidéo sont de courte durée, de 3 à 60 secondes. Ce qui fait que l’on peut en consommer énormément en très peu de temps. 

    Il est quand même possible de dépasser la limitation de 60 secondes de vidéo. Pour cela, il suffit d’importer une vidéo pré-enregistrée. La limitation de 60 secondes ne s’applique en effet qu’aux vidéos tournées directement dans l’application. 

  

Au travers de son offre infinie d’astuces et d’effets en tous genres, permettant à chacun d’utiliser sa créativité et son imagination sans limite, voici, en quelques exemples, ce que TikTok permet de faire:

  • ·    se mettre en scène de différentes façons grâce à un système de montage/découpage de vidéos ultra-simplifié;
  • ·    faire du playback sur une chanson à la mode;
  • ·    danser, faire des battles de chorégraphies;
  • ·    faire des des sketches, des tutoriels très rapides ou des vlogs.

Avec la possibilité de partager ces vidéos vers l’ensemble des autres réseaux sociaux. Maître de ce que l’on appelle les micro-vidéos de synchronisation labiale (lip sync), de danse et de challenges, les ados en raffolent ! Et cela s’explique assez facilement lorsque l’on évoque ses principales attractivités:

   les challenges :

Les «tiktokeurs», c’est comme cela qu’on appelle les utilisateurs de l’application, font des challenges entre eux. Comme il est facile de faire des vidéos et de les monter très rapidement directement dans l’application, ils se retrouvent autour de hashtags. Pour rappel, le # est un mot-clé cliquable, qui permet de faire référence à un contenu et de le partager plus facilement. Il est couramment utilisé sur les réseaux sociaux afin de regrouper et pouvoir retrouver certaines thématiques.

Ces défis plaisent énormément aux adolescents et chacun redouble de créativité. Que recherchent-ils ? Comme sur la plupart des réseaux sociaux: des likes (mentions «j’aime»). Ce qui compte aussi, ce sera le nombre de fois où leurs vidéos vont être visionnées, de commentaires reçus, de nouveaux membres qui vont les suivre, etc….

Les défis font partie de l’adolescence. Souvent, les jeunes adultes cherchent à affirmer leur personnalité par des actes, des actions, qui leur permettent de construire leur identité. Le tout sur un air de découvertes et de nouvelles expériences, les fameux défis proposés par l’application… TikTok s’infiltre dans la construction identitaire de l’adolescent: l’aspect social par le besoin de reconnaissance par le groupe et l’estime de soi. Voilà une des niches dans laquelle l’appli s’est engouffrée et qui explique son succès auprès de la tranche d’âge 16-24 ans.

   ATTENTION !

Ces défis ne sont pas toujours bienveillants, en ligne comme dans la vraie vie, certains adolescents inventent des challenges toujours plus dangereux qui mettent leur vie et la vie de ceux qui les suivent en danger.

  

   la créativité :

les tiktokeurs ont rapidement détourné l’application et l’utilisent également pour tourner des vidéos de bricolage, de DIY (Do It Yourself), de conseils et tutos en tous genres. Grâce à son logiciel de montage ultra-performant, il est très facile de partager ses créations et la façon de les concevoir. Aucun autre réseau social ne propose des outils de montage créatif aussi poussés.

La créativité, le fait d’avoir accès à beaucoup de contenus, qui éveille rapidement leur curiosité et leur envie de «faire», voilà encore une autre recette gagnante qui plaît aux adolescents.

 
Avant d’entrer dans le vif de la créativité

Il est possible de regarder les vidéos sans s’inscrire. Cependant, pour publier les vôtres, il faudra vous créer un compte. Comme décrit habituellement, vous devez soit le faire avec votre adresse email, soit via Facebook, Google, etc. en fonction de vos préférences et de votre méthode d’inscription habituelle.

   Configurer votre compte :

Rien de nouveau sous le soleil, ajoutez une photo de profil, choisissez un nom d’utilisateur que les autres pourront utiliser pour vous trouver. Il est possible de lier votre compte TikTok à d’autres applications comme Instagram et Youtube, ce qui vous permet d’y partager instantanément vos vidéos TikTok.

   Paramétrer la confidentialité du compte :

Il est tout à fait possible d’utiliser TikTok en utilisant un compte privé: dans ce cas précis, vous approuvez les utilisateurs qui peuvent s’y abonner. Dans la version publique, tous les utilisateurs peuvent regarder vos vidéos et il n’est pas nécessaire d’approuver les abonnés. Cependant, il est quand même possible de choisir qui peut commenter et télécharger vos vidéos.

Pour rendre votre compte public ou privé :

  1. Cliquez sur «Moi»
  2. Appuyez sur «…», en haut à droite
  3. Cliquez sur «Confidentialité».
  4. Activez ou désactivez «Compte privé».

   En utilisant l’interrupteur «Suggérer ton compte aux autres», il est possible d’activer ou de désactiver le fait que votre compte soit proposé via l’algorithme de l’application (contenu similaire lié aux hashtags,…) à d’autres personnes.

  

Toujours sur cette page de contrôle de la confidentialité, vous avez plusieurs options:

  • ·   permettre ou non aux visiteurs de votre compte de pouvoir télécharger vos vidéos, c’est à dire de pouvoir les enregistrer sur son téléphone ou sa tablette
  • ·   gérer qui peut vous envoyer des messages privés, les DM
  • ·   qui peut voir les vidéos que vous avez aimées
  • ·   qui peut envoyer des réactions
  • ·   qui peut faire des duos et des collages avec vos vidéos

Les paramètres de confidentialité peuvent être gérés indépendamment selon 4 critères. Vous pouvez décider, avant ou après publication, d’une confidentialité différente pour chaque vidéo:

  • ·   Publique (pour les comptes publics): visible par tous
  • ·   Abonnés (pour les comptes privés): visible par les abonnés
  • ·   Amis: visible par les amis uniquement
  • ·   Privée: visible par vous uniquement

   Modifier les paramètres de visibilité d’une vidéo existante :

  1. Accédez à la vidéo.
  2. Appuyez sur «…», en haut à droite.
  3. Cliquez sur «Paramètres de confidentialité» > «Qui peut voir cette vidéo».
  4. Choisissez un paramètre de visibilité.

   Modifier les paramètres de visibilité avant de publier une vidéo :

  1. Sur la page de publication, appuyez sur «Qui peut voir cette vidéo».
  2. Choisissez un paramètre de visibilité.

   Demander les données vous concernant :

  1. Appuyez sur «Moi» .
  2. Appuyez sur «…» pour ouvrir vos paramètres.
  3. Appuyez sur «Confidentialité et sécurité» > «Personnaliser et données» > «Télécharger les données TikTok»
  4. Suivez les instructions.
      

Vous êtes prêt ? C’est parti, ça tourne !

Appuyez sur le bouton «+», en bas de l’écran, au milieu. La caméra s’allume, vous êtes prêt à filmer. Pour éditer une vidéo, 2 possibilités: soit vous en importez une déjà existante sur votre téléphone; soit vous la tournez directement depuis l’application (dans ce cas, vous avez jusqu’à 60 secondes). 

   Avant de filmer, vous pouvez déjà:

Retourner la caméra: choisissez préalablement 60 ou 15 s de tournage et appuyez sur le bouton rouge pour commencer à filmer. Si vous réappuyez dessus en cours de route, l’enregistrement s’arrête et vous permet d’accéder à certaines options, dont celle de pouvoir retourner votre caméra. Appuyez sur le bouton rouge une nouvelle fois pour relancer l’enregistrement.

Jouer sur la vitesse: l’enregistrement peut être ralenti (2 options), accéléré ou normal. Là aussi, vous pouvez changer la vitesse pendant une vidéo en passant de l’une à l’autre.

Ajouter un filtre: une gamme impressionnante de filtres d’amélioration de lumières, contrastes, couleurs préalablement enregistrés sont proposés par TikTok.

Améliorer: certainement l’option la plus appréciée des tiktokeuses beauté car elle permet d’agir sur son visage: lisser le grain de peau, blanchir les dents, améliorer le contour du visage,… Il est même possible de se maquiller virtuellement avec du rouge à lèvres et du fard à paupières !

Utiliser la minuterie pour lancer la vidéo après 3 ou 10 secondes en fonction du temps dont vous avez besoin pour vous installer. Vous pouvez également définir la première plage d’enregistrement si vous souhaitez apporter des modifications à la vidéo ou changer de décor pour la suite, cette fonctionnalité n’est possible que pour les vidéos de 15 secondes.

Ajouter de la musique: en cliquant sur «Sons»

Utiliser des effets plus complexes: via le bouton «Effets».

   Pendant et après, vous pouvez…

… arrêter à n’importe quel moment pour ajouter à nouveau des filtres et effets spécifiques sur les images déjà tournées. Par exemple: modifier votre voix avec les effets hélium, robot, écho, vibrato, mégaphone, chipmunk,… vous aurez l’embarras du choix ! Intéressant aussi, notamment pour les tutos, la voix off, qui vous permettra d’ajouter des commentaires et explications. Vous pourrez également ajouter des sons, du texte, des stickers et des émojis. Pour accéder à ces fonctionnalités, cliquez sur le «V» rouge, en bas à droite. Et si l’intégralité de la vidéo ne vous plaît pas, vous pourrez toujours, via l’outil «Ajuster des clips», ne sélectionner qu’un morceau d’une séquence et couper le reste.

Si vous ne savez pas par où commencer, cherchez l’inspiration dans la section «Découvrir» de l’application et/ou tapez des mots-clés qui vous parlent. Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer. N’hésitez pas à me partager vos découvertes en m’envoyant un mail à contact@easi-ie.com

   ATTENTION !

Comme sur toutes les applications, il est possible de tomber sur du contenu inapproprié. Mieux vaut vous intéresser à ce que regardent vos enfants, en leur demandant de partager avec vous un peu de leur vie quotidienne en ligne. Créez-vous un compte et demandez à votre enfant de vous accepter en tant qu’ami afin de pouvoir contrôler ses publications. 

Expliquez également à vos enfants qu’on ne donne jamais ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, nom de famille) en direct sur une vidéo. Et qu’on ne filme pas non plus d’informations importantes comme des factures, des relevés de comptes, des documents d’identité, des plaques d’immatriculation, etc.

Très important également: toujours demander à une personne si elle est d’accord d’être filmée avant de le faire et de diffuser son image sur les réseaux sociaux. 

  

   EN SAVOIR PLUS :

Voici quelques comptes belges les plus suivis :

   https://www.tiktok.com/@celinedept?lang=fr

11 millions d’abonnés. Céline est une ancienne joueuse du Cercle de Bruges.

   https://www.tiktok.com/@stienedlund?lang=fr

2,7 millions d’abonnés. Stien s’est fait connaître grâce aux danses qu’elle propose.

   https://www.tiktok.com/@badfifii?lang=en

Fiona est connue pour ses playbacks. Elle est suivie par 1,1 M d’abonnés.

Share This