Technologie

Et si on s’évadait ?

Virginie CHANTRY • virginie.chantry@gmail.com 

Sewermuseum.brussels, Apolloinrealtime.org, Accessmars, ©V. Chantry, ©mm

Cela fait maintenant plusieurs mois que la crise sanitaire liée au Coronavirus a frappé le monde. Difficile de nos jours de faire des plans à moyen ou long terme… Compte tenu de ces circonstances, peut-être n’avez-vous pas quitté notre Plat Pays depuis un moment ? Entendant siffler le vent de l’aventure de plus en plus fort à vos oreilles… C’est pourquoi, à grand renfort de technologies digitales et de QR codes, Athena a décidé de vous aider à changer de décor: musées, monuments, sites d’exception, lieux insolites, sur Terre ou ailleurs… le choix en excursions virtuelles ne manque pas. Nous espérons que notre sélection pourra vous divertir, vous inspirer ou vous permettre de vous évader, ne fût-ce que le temps d’un après-midi ou d’une soirée, seul(e) ou en famille


Sous terre

Le monde souterrain vous fascine ? Partez à la découverte des égouts de Bruxelles depuis votre canapé. Vous pouvez suivre la visite prévue en explorant l’espace en 3D mais aussi vous arrêter, zoomer, changer de direction, choisir un lieu en particulier sur le plan en 2D, visualiser la «dollhouse» (ou maison de poupées), qui présente les lieux en perspective sous forme de maquette, ou encore sélectionner un des 3 étages constituant le Musée des Égouts de la Ville de Bruxelles. Il y a même un mode «mesure» si vous souhaitez vous rendre compte des distances réelles. Pas forcément glamour mais très intéressant et garanti sans odeur et sans humidité !

https://my.matterport.com/show/?m=zXoomoyh8qW

Sur les traces de…

Anne Frank, dont
la maison à Amsterdam est, elle aussi, virtuellement accessible. Découvrez
l’Annexe Secrète où Anne se cacha pendant 2 ans lors de la Seconde Guerre
mondiale. Parcourez chaque pièce où les familles Frank et Van Pels durent
apprendre à vivre ensemble. Un confinement d’un tout autre genre par rapport à
celui que nous vivons. Vous pourrez également en apprendre plus sur Anne Frank
et sa famille: une journée typique dans l’Annexe Secrète, l’histoire de cette
dernière, l’arrestation des Frank, les 34 dates clés du Journal d’Anne…

Le British Museum

Une collaboration entre le Google Cultural Institute et le British Museum de Londres a donné naissance au musée virtuel «The Museum of the World». Retrouvez-y, classées par continent, nombre de splendeurs de la collection de la célèbre institution anglaise, qui sont maintenant à votre portée où que vous soyez dans le monde. Explorez les différentes cultures, par continent et à travers le temps, de la Préhistoire à nos jours: collier hittite en or, pectoral maya en jade, boomerang de l’Australie aborigène… Expérience interactive au top agrémentée de photos, de cartes localisant l’origine des différents objets et même de commentaires audio par les conservateurs du British Museum ! Rien que ça…

 
Les merveilles du monde

Le Taj Mahal, ça vous tente ? Alors embarquez dans cette visite depuis les hauteurs de ce splendide mausolée situé à Agra en Inde, avec 7 vues à couper le souffle dans lesquelles vous pouvez vous déplacer grâce à la navigation virtuelle «Google Street View». C’est, encore une fois, au Google Cultural Institute que l’on doit cette époustouflante expérience.

Sont aussi proposées par ce service «Arts & Culture» de Google: le concert «@home with Artists» de l’orchestre de la Scala de Milan (et un tour guidé des lieux si le cœur vous en dit), l’exploration du château de Versailles, la découverte des pyramides de Gizeh, la visite du temple Kiyomizu de Kyoto, une excursion sur l’île d’Alcatraz au large de San Francisco, un tour immersif dans la navette spatiale Discovery et une visite du hangar «spatial» du Musée National de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution à Washington, l’exploration de la Station Spatiale Internationale, parmi un tas d’autres expéditions virtuelles fascinantes.

  

Space for Kids

L’ESA, Agence Spatiale Européenne, dispose d’un site Web destiné expressément aux enfants. Dans la catégorie «Apprendre», différents thèmes sont abordés au moyen d’un petit texte explicatif accompagné d’une illustration. Cela va du télescope spatial Hubble aux comètes en passant par le Soleil, la vie sur les exoplanètes et les calottes glaciaires. Des activités sont également proposées comme construire une maquette du satellite CHEOPS (voir Athena n° 299), l’exploration de l’Univers grâce à un «fun book» de coloriages et autres avec Paxi l’extraterrestre ou des concours créatifs sur différents thèmes en rapport avec l’espace. 

Il y a également une catégorie Multimédia bien fournie en vidéos et animations: se laver les dents dans l’espace, dormir dans l’espace, les phases de la Lune, le cycle de l’eau… Sans oublier la rubrique Actualités, du contenu spécifique pour les enseignants et 4 jeux en ligne avec Paxi comme Nettoyage de l’espace ou Attrape le vaisseau spatial. Le site existe en version française, même si certains documents ne sont disponibles qu’en anglais.

  

Excursion lunaire

Peut-être préférez-vous quitter la Terre et faire un petit tour sur son satellite ? Ça tombe bien car il vous est loisible de suivre la mission Apollo 11, depuis son lancement du sol américain le 16 juillet 1969 avec, à son bord, les astronautes Armstrong, Collins et Aldrin, et de (re)vivre le premier alunissage. Le site web «Apollo in Real Time» propose une expérience en temps réel constituée uniquement de «documents» originaux: des séquences vidéo depuis le sol mais aussi à bord d’Apollo, des images transmises à la télévision, des enregistrements audio, des photos, la retranscription des conversations entre Apollo et le contrôle au sol… Vous pouvez par exemple rejoindre la mission 1 minute avant le lancement. Vous accédez ensuite à un «panneau de contrôle» composé d’une partie «vidéo» (quand disponible) et d’une autre proposant des photos, ainsi que d’un tas de boutons cliquables. Amusez-vous avec ces derniers et voyagez également dans le temps pour accéder aux différentes phases de la mission: lancement, en orbite terrestre, en chemin vers la Lune, sur la surface lunaire, retour vers la Terre… jusqu’à la récupération du module dans l’Océan Pacifique le 24 juillet 1969 par le porte-avions U.S.S. Hornet (CV-12 donc pas le même que celui du Raid Doolittle pendant la Seconde Guerre mondiale évidemment…). Anecdotes et détails à l’appui: Armstrong qui donne un chewing-gum à Collins, période de sommeil de l’équipage, etc. Immersion dans le passé et dépaysement garantis.

https://apolloinrealtime.org/11/

La Planète Rouge

La Lune c’est
bien mais ce n’est pas votre truc ? Qu’à cela ne tienne. Nous vous
proposons la planète Mars. Grâce à une collaboration entre le Jet Propulsion
Laboratory
de la NASA situé à Pasadena en Californie, et Google
Expeditions (une application immersive gratuite), rejoignez le rover Curiosity
sur la surface martienne pour vivre l’expérience «Access Mars» (voir
photo 2)
. Assistez d’abord à une reconstitution animée depuis le
décollage du rover de Cap Canaveral en Floride le 26 novembre 2011
jusqu’à son atterrissage sur la planète rouge le 5 août 2012 (on serait
tenté de dire «amarsissage» mais apparemment, ce néologisme n’a pas encore fait
son entrée dans le dictionnaire). Immergez-vous ensuite dans un environnement
composé de photos de la surface de Mars acquises par Curiosity. Grâce à
une carte interactive, visitez 3 sites clés de la mission sur le trajet du
rover depuis son point départ et tout au long du chemin qu’il a parcouru à
travers dunes et vallées martiennes, jusqu’au site où il se trouve
actuellement. Devenez incollable sur la mission et sur Mars grâce aux commentaires
audio et aux informations auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur les
sphères flottantes disséminées dans le paysage martien. L’interface peut
paraître, de prime abord, un peu incommode à utiliser mais devient ensuite très
vite intuitive.

https://accessmars.withgoogle.com

L’interface peut paraître, de prime abord, un peu incommode à utiliser…

… mais devient ensuite très vite intuitive.

 
 
Retour vers le passé 

La destination «Mars» ne vous parait pas encore assez lointaine ? Voici qui devrait vous satisfaire et vous mettre des étoiles plein les yeux. L’application gratuite «Big Bang AR – The story of our universe» vous emmène dans un extraordinaire voyage interactif et immersif de quelques minutes à travers le temps et l’espace, depuis les premiers instants de l’Univers jusqu’à nos jours. À l’aide de la réalité mixte, combinant réalité virtuelle et augmentée, assistez à la formation et à l’évolution de l’Univers. Plus que ça, faites-en vous-même partie ! Transformez votre salon ou votre bureau en véritable «laboratoire»: quelle que soit la direction dans laquelle vous orientez votre smartphone, il se passe quelque chose. Créez les premières particules, faites exploser une étoile, explorez une nébuleuse, tenez la Terre dans la paume de la main et immortalisez chaque moment avec une photo. Immersif tant du point de vue visuel que sonore, cette expérience ne devrait laisser personne indifférent. Et qui se cache derrière cette prouesse technique ? Google Arts & Culture évidemment… et le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) ! Il est ainsi possible de naviguer parmi 6 chapitres: le Big Bang, les premières particules, les premiers atomes, les premières étoiles, notre système solaire et enfin, «We are all made of star stuff», que l’on peut traduire par «Nous sommes tous faits de poussières d’étoiles», selon la célèbre citation du fameux astronome américain Carl Sagan (à qui l’on doit notamment le livre Contact, qui a donné lieu au film éponyme). Terminez votre voyage interactif par ce que les créateurs de l’app appellent un #StarSelfie. Tout est en anglais. Mais même si ce n’est pas votre «cup of tea», n’hésitez pas à télécharger l’appli malgré tout: les visuels sont à couper le souffle et l’expérience en réalité mixte vaut vraiment le détour.

App Store: https://apple.co/36O4Nx0

Google Play: https://bit.ly/32UqeuX

 
 
Un labo «nucléaire»

Revenons un
instant sur Terre: tant qu’à parler du CERN, il est difficile de ne pas
mentionner la possibilité d’en visiter virtuellement les sous-sols, de nouveau
grâce à Google Street View. Pour rappel, le CERN, situé près de
Genève et s’étalant de part et d’autre de la frontière franco-suisse, est un
laboratoire européen pour la recherche nucléaire. Il a pour objectif l’étude
des lois fondamentales de la physique. Pour ce faire, les chercheurs disposent
d’accélérateurs de particules pour porter ces dernières à de très hautes énergies
et les faire entrer en collision avec d’autres particules, ainsi que de détecteurs
capables d’enregistrer les «résultats» de ces collisions. Au programme de la
visite notamment: le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le Synchrotron à
protons, le Solénoïde compact pour muons (CMS) et autres instruments aux noms
pouvant paraître farfelus pour les non-initiés (rassurez-vous: des textes
explicatifs sont proposés au cours de la visite virtuelle), sans oublier les
salles de contrôles de certaines de ces merveilles technologiques. Sont
également proposées par Google diverses autres expositions virtuelles
liées au CERN: la chasse aux bosons de Higgs, 10 choses que vous ne
saviez (probablement) pas sur ce centre exceptionnel ou encore l’histoire de
l’antimatière et comment elle est produite.

 

   Pour en savoir plus sur les instruments : 
https://home.cern/fr/science/accelerators

   «The Hunt for the Higgs Boson»:

https://artsandculture.google.com/exhibit/the-hunt-for-the-higgs-boson/2gJCTCkDK5xhIg

   «10 things you (probably) didn’t know about CERN»:
https://artsandculture.google.com/exhibit/10-things-you-probably-didn-t-know-about-cern/VQJi0X-ohlmoJQ

   «No small matter: exploring the strange world of antimatter»:
https://artsandculture.google.com/exhibit/no-small-matter-exploring-the-strange-world-of-antimatter/EgLC-5QwHRg4Lg

    Pour en savoir plus sur le CERN via Google : https://artsandculture.google.com/partner/cern

  

J’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans notre liste de suggestions. Et je vous assure qu’Athena ne possède pas d’actions Google… Mais il faut reconnaître qu’ils ont de la créativité et du talent à revendre ! Bonnes découvertes.

 

Techno-Zoom

Voici
un petit accessoire qui pourrait vous aider, que vous décidiez de partir en
vacances ou pas. Il s’agit d’un cadenas à empreinte digitale. Pratique pour les
valises mais aussi pour garder vos secrets à l’abri du petit frère ou de la
petite sœur qui aime fouiner dans vos affaires, et qui s’en est donné à cœur
joie depuis le début du confinement… Plus besoin de se souvenir où on a planqué
la clé ni d’un éventuel code à entrer pour le déverrouiller. Tout ce dont vous
avez besoin est l’un de vos doigts, voire les 10 si vous choisissez un modèle
pouvant mémoriser toutes vos empreintes, et de le poser sur le capteur afin que
le cadenas s’ouvre. 

Ce
type de gadget est doté d’un voyant indicateur LED, d’une batterie et d’un
câble USB pour le charger. Selon le modèle, ce cadenas peut également être
étanche, ce qui est conseillé si vous comptez vous en servir sur une valise. Il
existe de nombreuses options sur le marché et une vingtaine d’euros voire
parfois moins suffit pour l’entrée de gamme. Tapez «cadenas à empreinte
digitale» dans un moteur de recherche et choisissez celui qui vous convient le
mieux.

https://bit.ly/3nDuyXK

Le cadenas est muni d’un câble USB pour le charger.

Selon le modèle, vous pouvez mémoriser jusqu’à 10 empreintes.

 

 
Références

https://www.museumpassmusees.be/fr/articles/8-visites-virtuelles-des-musees-de-belgique

https://www.bruxelles.be/visite-virtuelle-du-musee-des-egouts?%3C/i%3Ega=2.261285837.1167284039.1584525223-394859339.1584525223

https://my.matterport.com/show/?m=zXoomoyh8qW

 

https://www.annefrank.org/en/anne-frank/secret-annex/#/house/20/

 

https://britishmuseum.withgoogle.com/about

https://britishmuseum.withgoogle.com

 

https://artsandculture.google.com/story/zAUxtGbI2DyODQ

https://whc.unesco.org/fr/list/252/

https://artsandculture.google.com/project/street-view

https://services.google.com/fh/files/misc/googleartsandculture_activitybook.pdf

https://artsandculture.google.com/project/la-scala-theatre

https://artsandculture.google.com/exhibit/immersive-tour-of-space-shuttle-discovery/wwKCiqu1NS-kLQ

https://www.visiting-washington.com/visites/musees-2/musee-de-l-air-de-l-espace-25/

 

https://apolloinrealtime.org/11/

https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/missions/apollo11.html

https://airandspace.si.edu/events/uss-hornet-stories-apollo-11-recovery

 

https://accessmars.withgoogle.com

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.vr.expeditions&hl=en_US

https://mars.nasa.gov/msl/home/

https://www.lci.fr/sciences/insight-va-t-il-amarsir-ou-atterrir-sur-mars-ce-soir-on-a-pose-la-question-a-bernard-pivot-nasa-cnes-seis-2105191.html

https://www.space.com/17963-mars-curiosity.html

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-planete-mars-elle-rouge-6424/

https://www.nasa.gov/feature/jpl/take-a-walk-on-mars-in-your-own-living-room

 

https://apps.apple.com/app/id1453396628

https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cern.BigBangAR

https://home.cern/resources/document/physics/big-bang-ar-app-background-information

https://home.cern/fr/news/news/knowledge-sharing/download-big-bang-your-smartphone

https://www.goodreads.com/work/quotes/3237312-cosmos

https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronomie-carl-sagan-816/

We Are Made of Star-Stuff

 

https://artsandculture.google.com/exhibit/visite-des-sous-sols-du-cern/zgLSY3sZpJX_Jw

https://home.cern/fr/about

https://artsandculture.google.com/partner/cern

http://www.esa.int/kids/fr/home

 

https://www.cadeauxfolies.be/cadenas-a-empreintes-digitales-store-13

https://www.wish.com/product/5e6203b141684d14b6928dfd?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=BE&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5e6203b141684d14b6928dfd&ad_cc=BE&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=9.00&campaign_id=9039554603&gclid=Cj0KCQjw-_j1BRDkARIsAJcfmTHpQhas2lNgpiNc4FWmaDUmfXB023WzDeaGoKYVvRPcexH6tt0BX4caAtDqEALw_wcB&share=web

https://www.banggood.com/fr/Smart-Fingerprint-Padlock-Outdoor-Travel-Lock-IP65-Waterproof-Biometric-Intelligent-Fingerprint-Key-Anti-Theft-Lock-With-Key-p-1602713.html?gpla=1&gmcCountry=BE&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=xibei&utm_campaign=xibei-ssc-be-fr-all-newcustom-nca63-0314&gclid=Cj0KCQjw-_j1BRDkARIsAJcfmTG_W6G3xrGi9uEfhOrWh2Rtg4vlYvm6hx3jySk3LgN3arQ2nFa2yAYaAjI1EALw_wcB&ID=6157220&cur_warehouse=CN

https://www.abus.com/be_fr/Securite-chez-soi/Cadenas/Cadenas-a-empreintes-digitales

 

Share This