Curiokids

Prêt pour le départ ? Destination Mars !

Laetitia Mespouille • info@curiokids.net 

Nasa JPL-Caltech, ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum) – CC BY-SA 3.0 IGO, ©SpaceX, ©L.MESPOUILLE, ESA & MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, CC BY-SA IGO 3.0 •        Peter Eliott

Est-ce que la vie s’est un jour développée sur Mars ? C’est une question à laquelle les chercheurs tentent de répondre depuis longtemps. Mais il a fallu attendre quelques avancées technologiques pour pouvoir envoyer des engins spatiaux l’étudier. Si nous savons depuis peu qu’il y a de l’eau liquide dans le sous-sol martien, la planète rouge est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets…

Percer tous ses secrets, voilà l’objectif de la Mission MARS 2020 initiée par la NASA et l’ESA, et récolter des échantillons pour savoir si, oui ou non, la célèbre planète rouge a été habitée par des êtres vivants. D’ici quelques semaines, le rover Perseverance et le drone Ingenuity se poseront sur la 4e planète du Système Solaire pour débuter leur enquête (voir photo ci-dessus). Ils se poseront dans le cratère de Jezero, un site autrefois occupé par un lac et le delta d’une rivière. C’est dans les sédiments laissés au fond du cratère que le rover prélèvera des échantillons de sol. Mais il faudra attendre un peu car ils ne seront analysés qu’en 2031 par les scientifiques. L’aventure commence ! 

 
Une planète figée dans le temps

Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre n’a cessé d’être remodelée. Les mouvements des continents, l’érosion ou la transformation des roches sous l’effet de la température ou de la pression ont détruit les toutes premières roches qui constituaient la Terre. Sur Mars, c’est différent. La planète est très peu active, si bien que son histoire est figée dans le temps. En étudiant Mars et en comparant les observations faites sur Terre, les chercheurs de la NASA et de l’ESA espèrent comprendre les derniers mystères qui gravitent autour de la création de la planète bleue.