Astronomie

À la Une du cosmos

En 1670 apparut un «nouvel astre» (nova) dans la constellation du Petit Renard. Mais de nouvelles données montrent que l’étoile CK Vulpecula qui en est à l’origine est 5 fois plus distante qu’on ne le pensait: l’explosion aurait été 25 fois plus violente, ce qui la place entre les novae et les supernovae. 

Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/AURA

La sonde chinoise Chang’e-5, lancée fin novembre, a atterri sur la Lune, a prélevé 2 kg de sol lunaire, et est revenue à bon port mi-décembre. En parallèle, Les échantillons collectés sur l’astéroïde Ryugu par la sonde Hayabusa-2 sont aussi revenus sur Terre en décembre après un an de voyage interplanétaire. 

JAXA

L’astéroïde (101429) 1998 VF31 qui accompagne Mars pourrait être un débris éjecté de notre Lune à la faveur d’une collision. Par ailleurs, la météorite Almahata Sitta (AhS) proviendrait d’un ancien astéroïde, aujourd’hui disparu, qui avait la taille de Cérès.

NASA Ames Research Center / SETI / Peter Jenniskens

La lune Europe est continuellement bombardée de particules, et cette irradiation conduit à la faire briller dans la nuit… Cette luminosité dépend de la composition de la glace, et pourrait donc aider à mieux comprendre la lune. De plus, certaines éruptions cryovolcaniques pourraient provenir de pas très loin sous la surface dans des poches de saumure bien moins favorables à la vie que l’océan souterrain du satellite de Jupiter.  

Galileo

Le réseau ASKAP a pu cartographier 3 millions de galaxies en 300 heures, une tâche qui aurait pris 10 années avec les surveys radio classiques. En plus, il a mis en évidence une nouvelle classe de nébuleuses rondes, d’origine énigmatique, baptisées ORC (Odd Radio Circles). 

Bärbel Koribalski

Il y a peu de géantes rouges près du centre galactique: ce serait dû à l’activité passée de Sgr A*, qui aurait évacué leur enveloppe. 

CXC/NASA, D. Wang et al./UMass, et MeerKAT/SARAO 

Neptune montre des taches sombres régulièrement. Celle observée depuis 2018 se déplaçait vers le sud comme ses collègues, pour aller se désintégrer à l’équateur… mais elle a fait demi-tour et est repartie vers le nord. En même temps, elle a «lâché» une petite tache-tempête et les planétologues essaient désormais de comprendre ce qui s’est passé. 

HST

Le passé de notre Galaxie s’éclaire. Des simulations montrent une «cannibalisation» de 5 grandes galaxies et une quinzaine de petites au cours de sa vie, tandis que des observations infrarouges suggèrent que l’absorption d’une galaxie baptisée Herakles il y a 10 millions d’années serait responsable du tiers de la masse du halo galactique. 

Univ. Heidelberg

Un flux de neutrinos, signature directe d’un second cycle de fusion de l’hydrogène dans notre étoile (réactions carbone-azote-oxygène, moins actives dans le Soleil que la chaîne proton-proton mais dominant le cœur des étoiles massives), a été détecté grâce à l’expérience Borexino

Borb/WIkipedia

Le radiotélescope d’Arecibo n’est plus: un autre câble a lâché, conduisant à l’effondrement de la plateforme centrale et à la décapitation des tours de soutien, heureusement sans faire de victime.

© BELGA/AFP

FRB compris ? L’activité du magnétar SGR 1935+2154 observée en ondes radio, X et gamma prouve que les magnétars peuvent produire des FRB et sont même probablement leur source principale !

NASA • vue d’artiste

Les processus électrochimiques ont été sous-estimés: ils s’avèrent capables de changer assez rapidement la surface planétaire. En parallèle, la sonde Insight, malgré son lot de problèmes, a pu pleinement utiliser quelques tremblements de terre: ils révèlent que la croûte est peu épaisse, le manteau plus froid qu’attendu, et le cœur encore fondu. Ces découvertes suggèrent une formation de la croûte plus dynamique. 

NASA/JPL-Caltech 

La nébuleuse planétaire Hen 3-1357 se dissipe rapidement après être apparue dans les années 80. 

HST

Bip ? Le réseau LOFAR a probablement détecté l’émission radio de l’exo-Jupiter dans Tau Boötes et un signal radio observé en 2019 pendant quelques heures semble provenir de Proxima Centauri et ne pas être d’origine naturelle – à confirmer dans les 2 cas. Par contre, LOFAR a livré la première découverte radio d’une naine brune, BDR J1750+3809, et cela est confirmé. 

ASTRON/Danielle Futselaar • vue d’artiste

Share This