Fin avril

Semaine jeunesse et patrimoine

partout en Wallonie
du 26 au 29 avril 2021

Un volet scolaire offrira la possibilité aux élèves (de 5e primaire à la 2e secondaire) de visiter 22 musées en mode chasse au trésor. Une manière de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage. Depuis 2019, cet événement est également proposé à un public familial. Le samedi 1er mai, des dizaines de châteaux en Wallonie ouvriront gratuitement leurs portes et inviteront parents et enfants à participer notamment à des animations, des visites ­guidées et à des jeux didactiques. 

En ligne

EXPLORADÔME

On line
actuellement

Qu’à cela ne tienne, autant profiter de cette période pour ­voyager… depuis son canapé. Et nous avons découvert ce qui semble être un chouette musée français. L’Exploradôme, à Vitry-sur-Seine, est habituellement un musée interactif, où il est interdit de ne pas toucher ! Une aubaine pour les enfants. Mais contraint de devoir fermer ses portes, il propose un tas d’activités, pour tous les âges, à faire de chez soi. Vous pourrez également découvrir virtuellement l’expo temporaire: «En quête d’égalité. Sur les traces du racisme».

http://www.exploradome.fr/explorez-a-la-maison

En ligne

PORTES OUVERTES À L’UMONS

On line
actuellement

Covid-19 oblige, l’UMONS passe en mode virtuel. Lors de ces Portes Ouvertes, vous pourrez entre autres découvrir l’ensemble de l’offre de formations proposées par les 10 Facultés et écoles; en savoir plus sur les services aux étudiants; contacter les informateurs et leur poser toutes vos questions ou encore, effectuer une visite virtuelle des campus. 

https://jpo-umons.be/fr

À lire

UN MONDE DE PARTICULES ET DE CONSCIENCE

   Jean-Michel DEBRY – Éditions Baudelaire

Trop d’éléments parmi ceux qui nous entourent nous surprennent et échappent encore à l’analyse cartésienne de mise dans la culture occidentale. Certains y voient du mystère, porte ouverte sur toutes les dérives et extravagances possibles. D’autres feignent tout ­simplement de ne pas les remarquer, parce qu’ils n’y décèlent qu’une anomalie ou un hasard malencontreux à oublier. Et s’il y avait une autre grille de lecture, qui ne donne ni dans le délire ni dans le déni ? Une lecture qui partirait de ce qui apparaît comme le plus simple: la composition de la matière et des lois qui en régissent la structure. Simple ? Quand il devient question de mécanique quantique, on aborde tout de même une complexité certaine. Mais c’est probablement ce qui explique le mieux ces «éléments» qui échappent à notre perception immédiate. Parce que le temps et l’espace – les seules dimensions auxquelles nous sommes rapportés – semblent en partie au moins échapper à cette physique de l’infiniment petit, qui rejoint celle de l’infiniment grand. Nous nous situons entre les 2. Sommes-nous aussi concernés par les lois qui les régissent ?

Share This