Astronomie

À la Une du cosmos

La sonde Juno, lors de son voyage vers Jupiter, a découvert que la planète Mars alimentait le nuage de poussières à l’origine de la lumière zodiacale.

NASA

La lune Encelade pourrait accueillir des courants dans son océan sous la banquise – ils seraient liés à des changements de salinité, un peu comme sur Terre (circulation thermoaline).

Cassini

Le trou noir supermassif de la galaxie J0437+2456 n’a pas la même vitesse que sa galaxie-hôte. Peut-être a-t-il un compagnon non détecté, ou son mouvement est-t-il la conséquence d’une fusion récente…

SDSS

HAWC détecte des rayons gamma de très haute énergie, liés à des rayons cosmiques, en provenance d’un amas d’étoiles massives. Il n’y aurait donc pas que les supernovae comme accélérateur cosmique.

Spitzer/HAWC

Trois naines brunes ont été découvertes tournant sur elles-mêmes en une heure – elles sont à la limite de la destruction !

Noirlab ■ vue d’artiste  

Les innombrables objets en orbite autour de la Terre ajouteraient déjà 10% à la luminosité naturelle du ciel nocturne.

ESA ■ vue d’artiste

Bestiaire ! 1) Véga, star des nuit d’été, possède une planète au moins aussi grosse que Neptune qui lui tourne autour en 2 jours et demi. 2) YSES 2 possède une planète 6 fois plus massive que Jupiter mais surtout… 20 fois plus éloignée que lui, une distance fort intrigante! 3) La planète GJ 1132 b aurait perdu son atmosphère initiale mais en a formé une seconde grâce à l’activité volcanique. 4) Les observations UV du télescope spatial Hubble ont permis de mesurer directement la croissance de la planète PDS 70b.

ESO/HST

Après une première image des abords de trou noir, la collaboration EHT a révélé l’aspect de cet objet en lumière polarisée, dévoilant la signature des champs magnétiques dans la zone.

ESO  

En utilisant des données radar obtenues pendant une quinzaine d’années, les astronomes ont pu préciser les propriétés de notre voisine, Vénus. L’atmosphère y est capable de changer la longueur du jour planétaire de près de 20 minutes ! Les mesures de rotation indiquent aussi que le cœur planétaire a la même taille que celui de la Terre.

©2005 Mattias Malmer

On a volé sur Mars ! Le petit hélicoptère Ingenuity a réussi à voler plusieurs fois, atteignant 5 m d’altitude et se déplaçant de presque 300 m latéralement.

NASA

Du neuf sur les aurores joviennes. Leur similarité avec certaines aurores terrestres est désormais établie, même si leur «moteur» est bien différent. En plus, une nouvelle modélisation indique que la calotte polaire de Jupiter présente un mélange inédit de lignes de champ magnétique fermées et ouvertes. Enfin, la sonde Juno a découvert des aurores en anneau qui s’agrandissent rapidement.

 NASA/ULiège

Les données de Gaia indiquent que l’amas des Hyades serait en train de se dissoudre, mais pas comme le font les amas habituellement: ce serait le résultat d’une collision avec un «nuage» inconnu, que certains imaginent déjà fait de matière sombre.

ESA

L’impacteur Theia, à l’origine de la Lune, pourrait avoir laissé des restes dans le manteau: 2 blobs découverts sous l’Afrique et le Pacifique en seraient la trace – et il pourrait y avoir d’autres restes, associés à des impacteurs plus petits…

Hagai Perets ■ vue d’artiste

Les données de Gaia révèlent en détail la Voie Lactée et ses environs directs. Ainsi, une nouvelle structure a été trouvée entre 2 bras spiraux, le «Cepheus spur» et le Grand Nuage de Magellan laisse derrière lui une traînée d’étoiles qui pourrait nous renseigner sur la matière noire du halo.

ESA/NASA ■ schéma 

Share This