Espace

Quoi de neuf dans l’espace ?

Théo PIRARD • space.info.theo@gmail.com

SpaceX

Il y a 60 ans, le premier Terrien allait dans l’espace.  Le 12 avril 1961, le pilote Youri Gagarine de l’URSS effectuait un tour de notre planète en une centaine de minutes. Il a donné naissance à une lignée de cosmonautes, astronautes, taïkonautes à avoir effectué au moins un vol cosmique: en tout, ce sont 568 personnes (dont 65 femmes) qui ont connu l’impesanteur en orbite….

À bord du vaisseau Crew Dragon 2, un équipage international pour l’Iss:
de g. à dr., Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough, Akihiko Hoshide

 
Ce nombre va croître rapidement dans les mois à venir sous l’impulsion du tourisme spatial dans des vaisseaux privés et avec la présence de Chinois à bord d’une station de longue durée. On peut s’attendre à de plus en plus de monde au-dessus de nos têtes. Les États-Unis, durant 9 années (de juillet 2011 à mai 2020), n’avaient pas la capacité de faire voler des hommes et des femmes autour de la Terre jusque dans l’Iss (International Space Station). Ils devaient dépendre du système russe Soyouz, dont la conception remonte à l’époque de Gagarine sous le régime soviétique. 

 

L’entreprise SpaceX d’Elon Musk est en train de changer la donne américaine pour les vols habités. Quel est son impact pour l’astronautique des années à venir ?

<