Internet

Google Maps: ses fonctionnalités cachées

La technologie numérique nous aide à naviguer avec fluidité dans presque toutes les sphères de notre quotidien. Certaines applications agissent comme des guides incontournables, simplifiant la façon de se déplacer de millions d’individus sur l’ensemble de la planète. Il s’agit des applications de cartographie et de géolocalisation, comme Google Maps et autres Waze, Plans,… Ces outils numériques redéfinissent notre manière d’explorer, de planifier nos voyages et d’interagir avec notre environnement. Aujourd’hui, ce sont les fonctionnalités de Google Maps que nous allons explorer car derrière son interface conviviale se cache une complexité technologique et des outils insoupçonnés. Plongeons dans ses méandres et explorons son histoire. En octobre 2004, Google rachète la société danoise Where 2 Technologies, spécialisée dans la cartographie interactive. Google Maps est lancé en février 2005 en Amérique du Nord et bouleverse le marché, jusqu’alors réservé aux spécialistes, en offrant une navigation fluide aux utilisateurs lambdas.

C’est ce que l’on appelle un système de cartographie participative, conçu à partir de sources cartographiques publiques et privées, de données satellites et des contributions de ses utilisateurs. Les utilisateurs sont encouragés à enrichir les cartes de nouvelles données, telles que des adresses, des lieux, des routes, … tout en corrigeant des informations incorrectes comme des tracés de route ou des adresses inexactes.

Pour accéder à Google Maps en ligne: 

https://maps.google.com

 
Une boîte outils indispensable avant de prendre la route

Comparer les prix des stations-essence

En tapant les mots-clés «carburant» ou «station-service», une liste des stations les plus proches vous sera proposée par l’application. En cliquant sur les fiches, vous accéderez aux prix pour chaque type de carburant, ainsi qu’aux informations de la station-service (horaires, distance/temps, bouton d’accès à l’itinéraire).

Astuce: en spécifiant la marque d’une station en particulier après le mot-clé, vous aurez accès à la liste des stations de la même marque et également la comparaison des prix.

Pour les utilisateurs de voitures électriques, Google Maps a tout prévu ! Il est possible d’afficher les stations de recharge qui se trouvent à proximité, de la même façon que pour les stations essence. Pour cela, il suffit d’informer l’application que vous possédez une voiture électrique. Rendez-vous dans les paramètres de votre profil (votre photo ou la première lettre de votre prénom en haut à droite), renseignez dans l’onglet «Paramètres de mon VE» le type de prise dont votre véhicule est équipé. Vous pouvez ainsi planifier les longs voyages en ajoutant automatiquement les arrêts aux bornes de recharge.

Partager votre position en temps réel

Dans certaines situations (randonnées, balades en forêt, à cheval, …), il peut être utile de pouvoir communiquer facilement l’endroit où nous nous trouvons. Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur votre profil en haut à droite dans l’application et sélectionnez «Partage de position».

Vous avez la possibilité ensuite de:

–  choisir pendant combien de temps vous partagez votre position;

–  de l’envoyer via tous types de messagerie disponibles sur votre smartphone (Messenger, WhatsApp, mail,…) à un ou plusieurs de vos contacts. Votre position s’affichera directement sur une carte et vos proches pourront également suivre vos déplacements en temps réel, ainsi que le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone, ce qui permettra à la personne d’évaluer le temps restant pendant lequel vous êtes géolocalisé. 

 
Dans l’application, il est possible d’enregistrer des adresses ainsi que des lieux pré-existants sur Google Maps, afin de les retrouver plus facilement par la suite. Comment les sauvegarder ? Faites votre recherche et trouver le lieu en question, ouvrez la fiche du lieu en question en cliquant dessus. Par exemple, je tape «Citadelle de Namur» dans la barre de recherche puis je clique sur la fiche proposée pour ce lieu. Plusieurs choix s’offrent alors à moi: itinéraire, démarrer, appeler, liste, … et le bouton suivant «Enregistrer». Lorsque l’on clique dessus, les listes apparaissent. Je peux alors enregistrer le lieu, ses informations (itinéraire, etc …) ainsi que des commentaires personnalisés en créant une nouvelle liste que je nomme à ma guise («Lieux à visiter» par exemple) ou dans une liste prédéfinie. Il en existe 4 par défaut: «Favoris», «À visiter», «Projet de voyages» et «Adresses enregistrées». Pour ensuite retrouver facilement les listes de favoris, il suffit de cliquer sur votre profil en haut à droite puis sur «Vos adresses». Toutes les listes s’affichent, ainsi que la carte des lieux. Il est également possible de gérer vos favoris en les supprimant ou en ajoutant des commentaires en fonction de l’expérience de vos visites. Ces listes sont privées.

Pour retrouver vos adresses préférées sans avoir à scroller dans votre liste de favoris, vous avez également la possibilité de leur donner des noms personnalisés. Google Maps vous propose déjà d’ajouter les adresses de votre domicile et de votre travail. Vous pouvez également le faire pour d’autres adresses. Pour cela, il vous suffit de taper l’adresse dans la barre de recherche puis de cliquer sur l’adresse en question en sélectionnant le point rouge caractéristique qui s’affiche sur la carte. Puis cliquez sur «Ajouter un libellé» et donnez le libellé de votre choix à cette adresse. À partir de maintenant, si vous tapez le libellé directement dans la barre de recherche, il vous suffira de cliquer dessus pour que Google Maps vous emmène à cette adresse.

  
Préparer un itinéraire à plusieurs étapes

Suivre un trajet d’un point A à un point B, c’est très pratique ! Et pouvoir préparer un itinéraire avec plusieurs étapes facilite également grandement la vie. Voici comment procéder:

–  Tout d’abord, tapez l’adresse de votre destination finale dans la recherche puis cliquez sur itinéraire. Les 2 champs départ et arrivée apparaissent sur votre écran ainsi que la carte du trajet proposé.

–   À partir de cet écran, cliquez sur les 3 petits points tout en haut à droite puis sur «Ajouter une étape».

–   Taper l’adresse de l’étape ou faites une recherche sur le lieu qui constitue votre étape. Votre itinéraire s’affiche alors en ajoutant les 3 points A, B et C. Votre étape s’affiche en dessous de votre point d’arrivée. Cliquez sur l’étape et faites-la glisser entre l’adresse de départ et celle d’arrivée. La carte affiche alors l’itinéraire et son étape dans le bon ordre. Vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs étapes. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur «OK» pour démarrer l’itinéraire.

Pour modifier un itinéraire en cours il vous suffit de cliquer sur «Quitter». Vous retrouvez alors la liste de vos différentes étapes, que vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter.

Et si je me trouve dans un endroit sans réseau ? Ou dans un pays où vous n’avez pas d’itinérance de données ? Google Maps s’utilise aussi hors ligne. Comment ? Tapez votre recherche d’adresse puis fermez-la. Le plan s’affiche autour du lieu sélectionné. Cliquez ensuite sur votre compte en haut à droite, puis sur «Plans hors connexion», «Sélectionner votre propre plan». Vous pouvez ici déplacer la carte. Une fois l’espace qui vous convient sélectionné sur la carte, cliquez sur «Télécharger». Google Maps va alors télécharger tous les éléments de navigation qui se trouvent dans la sélection choisie. Ensuite, utilisez l’application comme si vous étiez en ligne.

  
Accéder à votre historique de navigation

Ceci n’est possible que si vous autorisez Google Maps à utiliser vos données. Pour consulter tous vos trajets, vos voyages, les lieux que vous avez visités smartphone en poche, il suffit d’aller dans votre profil et de cliquer sur «Vos trajets».

  
S’informer sur la qualité de l’air

Depuis une mise à jour récente, Google Maps donne des indications sur la qualité de l’air. Pour consulter cette information il vous suffit de vous rendre sur l’application et de cliquer sur la petite icône qui s’affiche en dessous de «Restaurants». En cliquant dessus, vous aurez accès à la météo locale, la température actuelle et celle des prochaines heures et la qualité de l’air à l’endroit où vous vous trouvez. Voici comment Google calcule cet indice de qualité de l’air: https://support.google.com/maps/answer/11270845?hl=fr

 
Utiliser son smartphone pour repérer des lieux

Depuis peu de temps, l’application a également intégré à Google Maps son système de réalité augmentée: Lens.

Sur la barre de recherche, à gauche de votre profil, vous allez trouver un petit appareil photo. En cliquant dessus, vous avez la possibilité d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour repérer des endroits. Tout simplement en dirigeant votre appareil photo vers des bâtiments ou des panneaux, l’application va vous proposer les fiches de ces lieux, dans lesquelles vous retrouverez le nom du bâtiment, la nature du lieu (restaurant, lieu public, site touristique, …) ainsi que toutes les informations pratiques telles que les horaires d’ouverture, les avis clients, etc… Un bon moyen pour découvrir un endroit que l’on ne connaît pas !

Il est des applications dont nous ne saurions plus nous passer, Google Maps en fait partie. Depuis son lancement, elle a évolué pour devenir un compagnon incontournable, simplifiant notre quotidien et nos déplacements. Toutes ces fonctionnalités en font un outil polyvalent. Avec le développement fulgurant de l’intelligence artificielle, cet outil pratique n’a certainement pas dit son dernier mot.

    BON À SAVOIR

Comment toujours retrouver votre voiture avec Google Maps ?

Lorsque vous vous garez, ouvrez l’application et cliquez sur le point bleu qui détermine votre position actuelle. Choisissez ensuite l’option «Enregistrez le lieu de stationnement», un P apparaît alors sur la carte, c’est l’emplacement de votre véhicule. Vous pouvez le retrouver à chaque instant sur la carte et en cliquant dessus, afficher l’itinéraire pour rejoindre votre voiture. Pratique pour les têtes en l’air ou pour visiter un endroit que vous ne connaissez pas sans vous demander à chaque instant où vous vous êtes garé.

Share This